Description et caractéristiques de la race de vaches Yakut, les règles de leur entretien
La vache miniature Yakut n'est pas comme les autres représentants de la tribu cornue. Le bébé à bosse a une force et une agilité remarquables. À cause de la faute d'éleveurs malchanceux, la race a presque disparu de la surface de la terre, mais avec l'aide d'éleveurs de bétail, certaines des vaches ont été sauvées. Peu de gens savent que les yakuts sont des producteurs de lait nutritif et de délicieuse viande marbrée.
Comment la race est apparue
Les vaches Yakut ont hérité de leur apparence colorée de leurs ancêtres - le zébu indien. La relation avec les animaux exotiques est attestée par la légère bosse et la structure inhabituelle du pelage de l'animal. Les premiers représentants de la race Yakut sont apparus sur le territoire de la République Sakha. Au milieu du 18ème siècle, les experts ont identifié les traits distinctifs et les qualités de la race. Les principaux avantages des animaux ont été reconnus comme la capacité des animaux de compagnie à supporter des gelées sévères et la simplicité des aliments.
Au fil des décennies, la race a évolué sans subir de changements. Dans les années 20 du siècle dernier, des animaux sans prétention ont commencé à être croisés avec des vaches des races Kholmogory et Simmental. Des expériences ont conduit à la disparition des vaches hirsutes. Les experts ont essayé de faire revivre la race, mais n'ont pas réussi à corriger la situation. Aujourd'hui, les animaux ne peuvent être vus que dans des fermes privées individuelles et dans la pépinière de l'Institut de recherche agricole de Novossibirsk.
Description et caractéristiques des vaches Yakut
Les représentants de la race Yakut appartiennent aux espèces de viande et de produits laitiers du bétail, mais diffèrent à bien des égards de leurs parents. Les Yakuts adorent faire des sauts vertigineux, ce qui leur permet de surmonter divers obstacles sur leur chemin vers l'herbe fraîche.
Les Burenki tolèrent les gelées sans aucun problème, mais ils perçoivent négativement les pluies. Les animaux de compagnie s'attachent à leurs propriétaires et prennent soin d'eux avec gratitude. Les animaux ne tombent pratiquement pas malades et apportent dans la plupart des cas des veaux en bonne santé. Signes généraux de la race Yakut:
- Yakut est l'une des vaches les plus petites. La croissance du plus gros individu atteint à peine 120 cm.
- Le poids maximum des taureaux atteint 500 kg. La vache moyenne pèse 340 kg.
- Un petit corps bien tricoté et des pattes courtes et puissantes témoignent de la sobriété et de la force de l'animal. La photo est quelque peu gâchée par un dos bossu et un dos suspendu non développé.
- Le cou large et charnu de la vache est couronné d'une petite tête. Chez les taureaux, la peau du cou est froncée en plis.
- La tête de l'animal est décorée de cornes droites légèrement incurvées.
- Une peau épaisse et épaisse et des poils longs sont conçus pour protéger la vache du gel et des insectes gênants.
- Parmi les animaux, il y a des individus colorés dans des tons blancs, noirs ou rouges. Des vaches tachetées sont souvent vues.
Les vaches miniatures sont extrêmement hirsutes. Le poil des animaux est 2 à 3 fois plus épais que la laine des vaches ordinaires. Avec l'apparition du gel, les brins se développent rapidement, devenant 5 à 6 fois plus longs. Le manteau de fourrure bouclé luxueux aide les animaux à survivre à l'hiver féroce.
Avec l'apparition de la chaleur constante, les vaches perdent, perdant de longs brins de laine. L'espérance de vie des animaux de compagnie est de 15 à 19 ans.
Vous ne devriez pas vous attendre à un rendement laitier incroyable de la Yakut. Pendant un an, une vache sans prétention donne un peu plus de 1500 litres. Ce chiffre est 3 fois inférieur à celui des autres vaches. Un rendement laitier modeste est plus que compensé par la qualité du lait. La teneur en matières grasses du produit est de 5 à 9%, et en termes de teneur en vitamines, c'est un véritable recordman. Le lait a une saveur sucrée et est excellent pour la fabrication de beurre, de crème sure et d'autres produits laitiers fermentés.
Les vaches yakoutes sont connues pour être des fournisseurs de viande marbrée spéciale. Il est célèbre non seulement pour son goût et son arôme exquis, mais également pour la présence de substances qui empêchent l'accumulation de cholestérol et de cancérogènes. La chair rose pâle du produit est parsemée de fines couches de graisse. Aujourd'hui, la tâche des éleveurs est de sauver les quelques représentants survivants de la race, de sorte que le bétail est abattu extrêmement rarement.
Avantages et inconvénients des animaux
Les bébés yakoutes ne nécessitent pas de soins complexes, mais certaines des nuances de ces animaux doivent être prises en compte.
Comment entretenir et entretenir la race
La nature a pris soin de la survie des vaches Yakut dans un hiver rigoureux. Grâce à la couche de graisse, à la peau dense et au long pelage ondulé, les vaches peuvent dormir dans la neige. Ils n'ont pas peur des gelées de 50 degrés et des rafales de vent glacial, il ne vaut donc pas la peine de construire une étable chaude pour les vaches.
Un endroit pour la marche estivale
Pendant la saison chaude, les vaches se contentent d'herbe fraîche, de branches d'arbres, de foin de l'année dernière et même d'écorce. En raison de la structure particulière des intestins, les animaux sont capables de digérer les aliments rugueux. Avant d'envoyer le bétail au pâturage libre, le lieu de promenade estivale des animaux est scrupuleusement inspecté, en enlevant les pierres à angles vifs, les bâtons et le bois mort du sol.Si laissé au hasard, les animaux à cornes risquent de se blesser les yeux ou la peau délicate de la mamelle.
Ne conduisez pas vos vaches dans des pâturages plantés de légumineuses, de colza ou de colza. Les animaux domestiques aiment cette nourriture, mais lorsqu'ils mangent trop, les animaux souffrent de ballonnements. Il n'est pas souhaitable de libérer les vaches dans les champs ensemencés de chou ou de pommes de terre. Sur le territoire du pâturage, des hangars sont installés pour protéger les animaux de compagnie de la pluie et du soleil brûlant. Des mangeoires et des abreuvoirs spéciaux sont installés sous les hangars.
Comment équiper une grange
Les animaux n'ont pas besoin d'une pièce chaude, une exception n'est faite que pour les vaches pendant la période de vêlage. Un khoton est construit pour les animaux domestiques - c'est ainsi que le nom de la grange sonne dans la langue locale. Hothon est équipé de mangeoires suspendues pour le foin et le fourrage vert. La nourriture humide est servie aux vaches dans des auges ou des seaux larges peu profonds. Idéalement, le creux doit être trapézoïdal.
Les animaux dorment sans problème dans les congères, les sols de la grange sont donc faits de matériaux froids, sauf le métal. Pour créer un environnement confortable, le sol de la grange peut être recouvert d'une légère couche de foin et de paille.
Règles de contenu
Les vaches se développent à l'air frais. Toute l'année, ils vivent dans des pâturages ouverts, sans avoir besoin de chambre. Sur le territoire du pâturage, des hangars sont installés pour protéger les animaux de compagnie de la pluie et du soleil brûlant. Des mangeoires et des abreuvoirs spéciaux sont placés sous l'abri. Les vaches qui ont mis bas sont gardées avec les veaux dans un bâtiment léger. Par tous les temps, vaches et veaux sont régulièrement promenés.
Comment nettoyer la grange
Les mangeoires et les abreuvoirs sont constamment lavés. Les restes de l'ancien aliment sont remplacés par des produits frais. S'il y a de la litière sur le sol, le sol est changé au besoin ou dilué avec de la paille fraîche. Si le plancher de la grange est en planches, le matériau est renouvelé tous les 4 ans.
Régime
Les animaux de Yakout ont longtemps été habitués à se contenter de pâturages, mais en hiver, leur alimentation se compose de produits supplémentaires.
En été
En été, la nourriture principale des animaux de compagnie est l'herbe de prairie luxuriante et les brindilles d'arbres. Si la végétation du pâturage est rare, le rendement laitier et la teneur en matières grasses du lait des vaches diminuent. Dans ce cas, la ration pour animaux de compagnie est complétée par des aliments composés et des plantes-racines nutritives.
En hiver
En hiver, la ration journalière des vaches se compose de 6 kg de foin, 1 kg de racines (carottes, betteraves) et 300 g d'aliments composés. L'abreuvoir est constamment rempli d'eau propre.
Reproduction
Les Yakut burenki sont fertiles et accouchent sans aucun problème. Le comportement agité de la vache peut dire quand le vêlage approche. L'animal bourdonne piteusement, se couche continuellement et se relève aussitôt. Avant le vêlage, il est nécessaire de nettoyer la pièce et de changer la litière. Les organes génitaux de la femme en travail sont traités avec une solution de permanganate de potassium.
La période de travail dure 30 à 40 minutes. Le veau nouveau-né est nettoyé des sécrétions de naissance et du mucus, le cordon ombilical a été coupé avec de l'iode et rendu à la mère. Après le vêlage, la vache est lavée avec de l'eau chaude savonneuse et essuyée avec un chiffon. La literie dans la stalle est à nouveau changée.
Les veaux naissent en bonne santé et après un mois et demi, le bébé est transféré dans un appartement séparé. Le poids moyen des nouveau-nés est de 20 kg. Grâce au lait maternel nutritif, les veaux prennent 800 g de poids par jour. Les vaches yakoutes nourrissent la progéniture jusqu'à 8 mois, puis les jeunes sont transférés au fourrage. À l'âge de 1,5 an, les animaux engraissent jusqu'à 300 kg de poids.
Devrais-je acheter
Malgré le coût élevé des veaux et les difficultés de livraison, l'achat de vaches Yakut est une entreprise rentable.Les vaches sans prétention récupéreront pleinement l'investissement et, avec un bon élevage, elles apporteront des revenus considérables aux propriétaires.
La petite taille des vaches permet d'élever du bétail même dans une zone limitée d'une petite ferme.
Maladies
Grâce à une forte immunité et à des taux d'hémoglobine élevés, les vaches ne sont pas atteintes de leucémie, de brucellose et d'autres maladies courantes.