Description et caractéristiques de la variété de fraises Vicoda, culture et reproduction
La variété de fraises Vicoda est un produit du travail des sélectionneurs néerlandais, une espèce noble qui s'adapte parfaitement aux différentes conditions. Rendement élevé et popularité croissante. Il résiste à la fois à la chaleur estivale et à l'hivernage dans différentes zones climatiques.
Caractéristiques de la variété
Le buisson est grand, fort, avec un système racinaire développé et de grandes feuilles nervurées. Les pousses et les pétioles sont solides et un petit nombre de vrilles facilite l'entretien.
Les baies sont grandes, rouges, en forme de cône, pesant en moyenne 50 à 70 g. La pointe de la baie a une teinte blanche à maturité technique. Le goût est aigre-doux, la pulpe est dense. L'arôme est facilement reconnaissable, il honore des notes de cerise mûre.
La variété est tardive, la récolte a lieu dans la seconde quinzaine de juillet, lorsque les autres variétés de fraises du jardin ne portent plus de fruits. En moyenne, jusqu'à 800 g de fruits sont récoltés dans un buisson. La récolte a lieu en une seule vague.
Valeur de la variété et inconvénients
La peau tendue du fruit lui permet d'être transporté sur de longues distances sans perdre sa présentation et son goût. La variété n'est pratiquement pas sensible à la pourriture grise et à la verticillose, les fruits n'ont pas peur des taches. Le sépale part très facilement, grâce auquel la variété se conserve bien. Les premiers fruits sont les plus gros et les plus lourds, les baies doubles poussent souvent.
Les avantages incontestables comprennent:
- Grande productivité.
- Résistance à l'hiver.
- Adaptabilité.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Polyvalence d'utilisation: les baies sont savoureuses crues, elles font aussi de bonnes préparations.
Il existe également plusieurs inconvénients:
- Pendant les saisons chaudes, la densité des fraises peut diminuer.
- La nécessité de grandes distances entre les buissons adjacents, c'est pourquoi les fraises Vicoda ne sont pas pratiques pour la culture dans de très petites zones.
Cultiver des fraises du jardin
Ne tardez pas à planter, cela se fait au début du printemps, immédiatement après avoir réchauffé la terre. Les semis pour l'hiver ont lieu à la fin du mois d'août; à des dates ultérieures, la résistance de la plante au gel peut diminuer.
Sélection du site pour la plantation et la préparation du sol
Les fraises de la variété Vicoda ne sont pas pointilleuses sur le type de sol, mais cet indicateur affecte le rendement, la préférence est donnée aux sols noirs, aux sols forestiers gris et aux sols limoneux légers. Les prédécesseurs optimaux sur le site sont les oignons et l'ail, les céréales. Les meilleures conditions pour la variété de fraises Vicoda sont considérées comme un sol acide avec un pH compris entre 5 et 6,5.
Avant la plantation, les plants sont «durcis» - le jardinier les garde dans une pièce fraîche pendant 1 à 2 jours. Cette procédure rendra les buissons plus résistants aux conditions extérieures. Comme les autres variétés de fraises de jardin, Vicoda aime le soleil et son rendement côté ensoleillé est beaucoup plus élevé, les baies se forment plus rapidement et atteignent leur maturité.
Pour améliorer le rendement, les jeunes fraises sont plantées dans plusieurs plants dans un trou, ce qui assurera une greffe rapide et une adaptation du système racinaire.
La plantation de jeunes plants avec de vieilles fraises donne également un bon résultat. Lors de la plantation, les plantes alternent pour que les nouvelles soient entourées des anciennes. Cela protégera le premier du vent.
Étapes de préparation du sol:
- Creuser le site. La terre se détend, devient molle. En automne, les ravageurs sont éliminés en creusant, le sol est saturé d'humidité.
- L'élimination des mauvaises herbes est effectuée pendant le relâchement, ce qui garantira le développement normal des racines et l'accès à l'air.
- Nutrition du sol. Pendant le processus de préparation, jusqu'à 5 kg d'engrais organiques et 40 g d'engrais minéraux sont appliqués pour chaque mètre carré. Un excès d'azote ne doit pas être autorisé, cela peut être préjudiciable à la plante.
Sélection de plants
Vous devez choisir des plants solides et sains. Paramètres optimaux des plants:
- cols radiculaires d'un diamètre de 6 mm;
- processus racinaires à partir de 7 cm;
- rein apical non endommagé;
- 3 à 5 feuilles.
Planter par étapes
Il est nécessaire de planter des fraises Vikoda par temps nuageux, et si cela n'est pas possible, ombragez les plants dans les deux semaines après la plantation.
Description du débarquement par étapes:
- Des trous sont formés avec des espaces entre les buissons de 40 cm, entre les rangées de 50 à 60 cm.Une plantation excessivement dense est lourde d'un manque de lumière et de nutrition.
- De l'eau est versée dans les fosses formées et un atterrissage est effectué. Les racines de fraise doivent être placées sans serrer. Pour s'enraciner rapidement, ils sont étroitement recouverts de terre, laissant un point de croissance à la surface.
- Le sol est compacté et humidifié en plus.
- Le paillage est effectué pour éviter l'apparition d'une croûte. Pour cela, de l'humus est utilisé.
Avec les semis de printemps, la fructification est attendue dès l'année prochaine.
Règles de soins
Vicoda est sans prétention, mais pour une récolte riche, vous devez suivre un certain nombre de règles de soin.
Arrosage
La meilleure solution serait l'irrigation par aspersion et goutte à goutte. Vicoda dépend de l'humidité et avec des précipitations naturelles rares, il a besoin d'un arrosage soigneux. Cependant, l'engorgement n'est pas souhaitable, car les racines pourrissent.
Au printemps, un arrosage hebdomadaire suffit, en été 2-3, en automne - jusqu'à 2 fois par semaine.
Top dressing
Top dressing est utilisé à la fois des éléments organiques et minéraux. Il est préférable de fertiliser au printemps lorsque le buisson pousse et a besoin d'être renforcé.
Desserrage et désherbage
Le désherbage et le relâchement sont effectués simultanément, au besoin tout au long de la saison. Cela garantit un accès à l'oxygène, une meilleure humidité du sol.
Paillage
Lorsque les premiers fruits ont pris, le paillage doit être effectué pour la première fois, le second est effectué à la fin de l'automne. La tourbe ou la sciure de bois est recommandée, posée avec une épaisseur de couche de 5 à 6 cm. Il n'est pas nécessaire de recouvrir la plante elle-même de paillis.
Se préparer pour l'hiver
À l'automne, les zones du système racinaire remontées à la surface sont recouvertes de terre. Le feuillage ancien et sec est enlevé. Pour augmenter la résistance au gel, vous pouvez recouvrir le sol de paille ou de sciure de bois, mais enlevez cette couche au printemps. En novembre, le site est recouvert de branches d'épinette.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
La variété de fraises Vicoda est très résistante à diverses pathologies, mais elle peut également être affectée par la pourriture grise. Toutes les baies touchées sont récoltées de toute urgence pour éviter la propagation de cette maladie fongique.Pendant la saison de croissance, les fraises doivent être traitées avec Horus et Fundazol, et répétées après la récolte. "Horus" aidera à se débarrasser de l'oïdium.
Le ravageur le plus dangereux est un acarien transparent. Il est détruit par traitement avec Actellik, produit avant le 10 août.
Types d'élevage
Vicoda se reproduit à la fois par moustaches et par graines ou division.
Moustache
La plante a quelques antennes, par conséquent, à des fins de reproduction, il est conseillé de couper partiellement les fleurs, ce qui dirigera la force vers un bon développement.
Après la récolte, redressez ceux qui ont des moustaches avec des rosaces des buissons les plus fertiles, saupoudrez les rosaces elles-mêmes de terre, en laissant les cœurs ouverts. Au début de l'automne, les buissons sont plantés dans un endroit préparé.
En divisant la brousse
Des buissons forts et sains avec plusieurs sommets avec rosaces sont creusés, les rosaces sont séparées. De nouveaux buissons sont plantés pour que les racines soient complètement souterraines, arrosées. Après la plantation, ces buissons peuvent porter des fruits la première année.
Des graines
C'est la manière la plus impopulaire d'élever Vicoda et n'a généralement pas de sens.
Lors de l'utilisation de semences pour la multiplication, il est difficile de prédire quels traits maternels seront transférés à une nouvelle plante. Il y a un risque d'obtenir des baies de mauvaise qualité.
Récolte et stockage
Pour le stockage, les baies sont récoltées sans attendre la pleine maturité pendant plusieurs jours. Les baies plus petites et plus sèches sont mieux conservées. Il est préférable de cueillir les fraises du jardin laissées pour le stockage avec la tige. Conserver dans des boîtes recouvertes de papier journal. Moins il y a de couches de baies, mieux c'est. Il n'est pas nécessaire de trier les baies avant le stockage, il est préférable de le faire après la livraison sur place.
Récolté le matin ou le soir. Après cela, les baies doivent être refroidies à 0-2 degrés. Une telle baie sera conservée quelque peu au réfrigérateur dans un récipient en verre, sans perdre sa fraîcheur. Ne pas laver avant le stockage.
Vicoda est une variété de fraises de jardin qui gagne rapidement en popularité en raison d'un certain nombre d'avantages. Cette plante relativement simple avec de délicieuses baies est maintenant cultivée massivement à la fois dans les fermes et dans les petites parcelles familiales.