Description et caractéristiques des fraises de la variété Alba, reproduction et culture
De nombreuses fermes cultivent maintenant des fraises pour la vente. Ils acquièrent des variétés pour la plantation qui ne perdent pas leur présentation pendant le transport, mais sont inférieurs en goût et en arôme aux baies qui mûrissent dans les chalets d'été et les banlieues. Au début du 21e siècle, New Fruits, une entreprise italienne, a introduit une variété fructueuse de fraises de jardin. Alba est bien transportée, prend racine dans un climat tempéré, de belles baies mûrissent tôt.
Description et caractéristiques de la variété
Le parent le plus proche de la fraise de jardin Cal ou Albion est cultivé dans de nombreux pays d'Europe occidentale, en Russie, en Moldavie, en Biélorussie. Les fraises Alba mûrissent à la fois dans la serre et dans le jardin.
Apparence de la plante
Un buisson puissant de la variété italienne, atteignant une hauteur de 35 cm, recouvert de grandes feuilles de couleur vive. Sur de forts pédoncules allongés, sont attachées des baies de forme conique qui, à maturité, acquièrent la même taille et une belle teinte.
Périodes de floraison et de fructification
Les bourgeons sur les fraises de la variété Alba apparaissent dans la deuxième décennie d'avril, dans la serre - une semaine plus tôt. Dans le sud de la Russie, en Ukraine, en Moldavie, les baies mûrissent à la mi-mai, dans la voie du milieu et en Biélorussie, les fraises mûrissent jusqu'au 15 juin.
rendement
Alba porte des fruits une fois par saison, car ce n'est pas une fraise remontante, mais la collecte des baies dure 14-16 jours. La variété plaît non seulement avec sa maturation précoce, mais aussi avec une productivité élevée. Dans des conditions favorables, environ un kilogramme de baies est récolté dans un buisson, en Russie le rendement en fraises de jardin est légèrement inférieur et est d'environ 800 g.
Description des fruits
Les fraises se développent sur de longues tiges qui s'inclinent et se logent à mesure qu'elles mûrissent. Dans la variété Alba, les baies diffèrent:
- grande taille;
- rouge et cramoisi;
- pâte ferme.
Un fruit pèse environ 30 g, a une forme conique, plaît avec un goût aigre-doux, un arôme de jardin. Les baies mûrissant presque simultanément sont riches en vitamines et en antioxydants.
En utilisant
Les fraises précoces sont consommées avec plaisir par les adultes et les enfants. En plus de la consommation fraîche, les fruits d'Alba sont congelés, utilisés dans la préparation de compotes, confitures, conserves. Écraser les baies avec le sucre.
Transportabilité et durée de conservation
Dans les boîtes, les fraises d'origine italienne tolèrent bien le transport, ne perdent pas leur présentation, ne les égouttent pas avec du jus. Les fruits de la plupart des variétés sont conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, mais les baies denses à 0–2 ° C restent pendant une semaine entière.
Avantages et inconvénients de la fraise Alba
La variété italienne présente de nombreux avantages. Les fraises du jardin prennent racine dans les climats frais et secs et repartent après le gel. Les avantages d'Alba comprennent:
- maturation rapide et conviviale;
- la présence d'une immunité contre la maladie;
- aspect attrayant des baies;
- grande productivité;
La variété ne souffre pas de verticillose, n'a pas peur de l'oïdium et n'est pas affectée par le fusarium. Les fraises ont des inconvénients, mais elles sont peu nombreuses. Le goût des baies n'est pas noté à 5, mais à 4,7 points. Pour obtenir une bonne récolte, il ne faut pas négliger la technologie agricole et prendre soin des plantations. La variété Alba est infectée par des champignons ascomycètes et souffre de taches brunes.
Règles de culture des plantes
Les fraises aiment les sols meubles, dans les zones où les eaux souterraines se rapprochent de la surface, elles sont inconfortables, ont besoin d'un bon éclairage. Avant de planter des fraises, le sol doit être fertilisé avec de la matière organique, des composants minéraux doivent être ajoutés.
Semer avec des graines
Il existe plusieurs façons de propager les fraises Alba. Si la culture pousse déjà sur le site, vous pouvez diviser les arbustes, mais afin de préserver les caractéristiques variétales, réduire le risque de développer des maladies, planter des graines.
L'inoculum est désinfecté dans une solution de permanganate de potassium. Le fond du récipient transparent est recouvert de gaze ou de tissu. À l'aide d'un cure-dent, de petits grains de fraise sont disposés, aspergés d'eau et laissés au chaud. Après deux jours, les graines plantées sont envoyées au réfrigérateur pour durcissement.
Les comprimés ou boîtes de tourbe sont remplis d'un substrat désinfecté, qui est préparé en combinant du sable et de la terre de jardin dans le même volume. Un peu de chaux est ajoutée au sol.
Aux latitudes moyennes, les graines sont plantées en janvier ou février. Les graines de fraise sont disposées dans des rainures peu profondes, humidifiées, mais non saupoudrées de terre. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium ou de verre jusqu'à ce que les germes apparaissent.
Pour que les jeunes plants poussent bien:
- Arrosé régulièrement avec une seringue avec de l'eau décantée.
- Ils sont nourris avec des cendres ou des complexes minéraux.
- Une fois par mois, le substrat est traité avec de la trichodermine.
Les plants de fraises Alba plongent dans des récipients séparés. Avant de déménager dans un endroit permanent, les jeunes buissons sont tempérés et lorsque la plaque apparaît, ils sont pulvérisés avec des fongicides biologiques.
Cultiver à partir de semis
La culture des fraises d'Alba à partir de graines est un long processus, de sorte que de nombreux résidents d'été acquièrent des arbustes avec des racines. Lorsqu'il est placé dans le sol, vous devez surveiller le point de croissance. Il doit être situé au-dessus de la surface. Les fraises sont plantées vers la fin de l'été, en choisissant un jour nuageux. Il est préférable de commencer la procédure en juillet, août ou au printemps. La plante parvient à devenir plus forte avant le gel ou la chaleur.
Sol pour la plantation
Alba se développe bien et porte ses fruits dans un sol meuble, l'introduction d'engrais minéraux, l'ajout de matière organique sous forme d'excréments d'oiseaux, de compost, de biohumus contribue à améliorer la structure du sol.
Schéma d'atterrissage
Des trous sont creusés dans la zone conçue pour les fraises. Un peu de sable est versé dans chaque trou, les buissons sont abaissés, l'espace est rempli de terre et humidifié avec de l'eau. Les semis d'Alba sont placés tous les 20–25 cm, en laissant jusqu'à 40 entre les rangs Le sol sous les plantes est recouvert de sciure et de foin, paillé de compost.
Caractéristiques des soins aux fraises
Bien que l'Alba soit considérée comme une variété sans prétention, vous devez prendre soin des plantations avec soin - nourrir, humidifier le sol et préparer l'hivernage sous les latitudes moyennes.
Arrosage
Les racines de fraise sont proches de la surface et ne peuvent pas obtenir l'eau des couches profondes de la terre.La culture a surtout besoin d'humidité avant l'apparition des fleurs. La plante répond positivement aux systèmes d'irrigation goutte à goutte ou par aspersion. Après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé, ce qui empêche l'évaporation rapide de l'eau. Les plants doivent être humidifiés tous les jours, puis la quantité d'irrigation est réduite à 3 fois par semaine pour que le sol ne se dessèche pas.
Paillage
Après avoir planté et arrosé les buissons, ainsi que pour l'hiver, la terre sous les fraises est recouverte de divers matériaux. En été et au printemps, cela aide à retenir l'humidité. En automne, les plantes sont paillées pour les protéger du gel du sol, des dommages et de la mort des racines:
- Les aiguilles repoussent les parasites, empêchent le développement de maladies.
- Les fraises sont nourries avec de l'engrais vert et de la paille.
- L'écorce des arbres est couverte de buissons pour l'hiver.
- Les plantes peuvent être paillées avec de la sciure de bois.
Ces dernières années, un film noir ou spandbond a été utilisé. Le matériau fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale maintient la température optimale et ne laisse pas passer les rayons chauds du soleil.
Se préparer pour l'hiver
Alba ne tolère pas le temps glacial et sans neige. Pour protéger les plantes du gel, vous pouvez épandre chaque buisson en le recouvrant de tourbe ou de compost. Convient pour le paillage:
- aiguilles;
- hauts;
- foins.
Certains jardiniers installent des arcs, de l'agrofibre extensible ou du spunbond. Le matériau de revêtement est enlevé au printemps.
Comment la variété se propage-t-elle?
Il existe plusieurs façons d'augmenter la plantation de fraises.
Méthode de division de Bush
Afin de propager la variété Alba, ils déterrent au printemps des plantes âgées de 2 à 3 ans, à partir desquelles le plus grand nombre de baies a été récolté:
- Avec un outil désinfecté, les racines des buissons ainsi que la sortie sont séparés en parties - 2 ou 3.
- Les coupes sont traitées avec du permanganate de potassium.
- Les plantes sont plantées dans des trous préparés.
Avec cette méthode de multiplication, les fraises durcissent rapidement. Dans la même saison, les premiers fruits apparaissent.
Antennes d'enracinement
Fin juin - début juillet, dans une serre ou une serre, le sol est mélangé à de la tourbe, fertilisé avec de l'humus. Le sol préparé est versé dans le récipient et les antennes sont placées, qui sont régulièrement humidifiées et alimentées avec une molène. Lorsque 6 feuilles apparaissent, les fraises sont envoyées au jardin.
Méthode de semences
La méthode de plantation de la variété Alba est rarement utilisée, les petits grains ne poussent pas toujours. Le matériel de semence doit être acheté dans des centres spécialisés. Les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium, placées dans des récipients avec un substrat, maintenues au chaud sous un bon éclairage, plongées lorsqu'une feuille apparaît. Au printemps, les plants sont durcis et envoyés au sol.
Traitement des maladies
Pour éviter le développement de taches brunes, la reproduction de champignons ascomycètes, les buissons d'Alba sont transplantés dans un nouvel endroit tous les 4 ans, les racines sont trempées dans un stimulateur de croissance avant la procédure, le sol est désinfecté avec une solution d'iode. Lorsque des taches brunes apparaissent sur les plantes:
- Les feuilles séchées sont enlevées et brûlées.
- Les buissons sont arrosés avec du permanganate de potassium.
- Les lits sont aspergés de liquide bordelais.
Alba n'est pas affecté par l'oïdium. La variété ne souffre pas de fusarium.
Antiparasitaire
Les fraises attirent les nématodes. Afin d'éviter l'apparition de parasites, les arbustes de la plante sont plongés dans de l'eau chaude avant la plantation, puis dans de l'eau froide, les lits de désherbage sont désherbés, le sol est désinfecté avec de la chaux ou du sulfate de cuivre.
Un charançon hivernant sous les feuilles pond des œufs dans les boutons floraux au printemps.
Le traitement des plantes avec de la cendre ou de la moutarde aide à lutter contre ce ravageur. Pour protéger les fraises des acariens des fraises:
- Les restes de tiges et de racines sont enlevés.
- À la fin de l'été, les buissons sont tondus.
- Les lits sont traités avec du soufre colloïdal ou des écorces d'oignon.
Si les feuilles des plantes sont attaquées par les pucerons, le sol et les fraises sont arrosés avec une infusion d'ail ou une solution savonneuse de moutarde. Pour se protéger de l'ours, ils mettent des appâts, sement du calendula.Les plantes sont sauvées des limaces en recouvrant les lits d'agrofibre, en les paillant avec de la sciure et en saupoudrant de sel.