Description et caractéristiques de la variété de fraise Pineberry, culture et entretien
La couleur inhabituelle et le goût prononcé d'ananas des fraises de la pinède ont attiré l'attention des amateurs de jardinage. L'hybride a été élevé par l'éleveur Hans de Jonge des Pays-Bas, son couple parental était des fraises de Virginie et du Chili. Pour cultiver cette plante intéressante et obtenir une récolte riche, vous devez vous familiariser plus en détail avec ses forces et ses faiblesses, ainsi que les subtilités de la plantation et des soins.
informations générales
La fraise de pin appartient aux variétés de culture remontantes, en un seul endroit, elle peut pousser pendant 5 ans sans repiquage. La récolte a lieu de mai à juillet. Les indicateurs de productivité saisonnière atteignent 1 kilogramme par mètre carré, à condition qu'ils soient cultivés dans des complexes de serres. La hauteur du buisson est de 20 à 30 cm.
Les baies se distinguent par une couleur blanche, la pulpe est également crémeuse, de petite taille (2,5 centimètres de diamètre). L'attention est attirée sur le grain de la fraise de pin - couleur rouge, qui indique la réalisation de la maturité du consommateur du fruit. Non seulement les caractéristiques gustatives de cet hybride sont à un niveau élevé, mais également commercialisables.
Les fraises de pin ont d'autres noms - White Dream, Pineapple, White Pineapple.
Les fraises de jardin réparées ne forment que des fleurs femelles, ce qui nécessite une pollinisation croisée. D'autres variétés doivent être plantées à proximité afin que la récolte de la pinède soit non seulement qualitative, mais aussi quantitative.
Principaux avantages et inconvénients
Les jardiniers expérimentés distinguent parmi les caractéristiques positives des fraises de pin:
- une immunité accrue contre les principales maladies;
- les fruits mûrs n'attirent pas les invités à plumes;
- ne cause pas de difficultés lors de la croissance;
- excellent goût et arôme;
- hypoallergénique (il n'y a pas de protéine Fra a1 dans la composition);
- résistance au gel (jusqu'à -25 degrés);
- utilisation universelle des baies (pour la consommation fraîche, comme matières premières pour les préparations d'hiver);
- perspective (convient à une entreprise à domicile pour la culture de fraises de jardin exclusives).
Parmi les inconvénients des fraises Pineberry, ils notent:
- la récolte a peur du transport sur de longues distances;
- ne tolère pas une humidité excessive, les fruits commencent à pourrir pendant la période de pluies prolongées, si l'irrigation n'est pas organisée correctement;
- taille relativement petite des baies.
Malgré certains inconvénients, la fraise Pineberry occupe toujours la première place dans la catégorie des variétés les plus uniques de fraises de jardin.
Les nuances de la culture des fraises de pin
Une approche intelligente de la plantation de fraises avec des baies blanches augmente les chances d'une récolte abondante pendant la saison.
Où et quand planter
La fraise de pin étant une plante thermophile, il est recommandé de choisir des clairières légèrement ombragées, mais bien réchauffées par les rayons du soleil, protégées des vents traversants et avec des eaux souterraines non proches (à partir de 60 centimètres) pour la planter. S'ils sont plantés dans des zones ouvertes et ensoleillées, les fruits auront une teinte rosâtre. Vous pouvez également utiliser un ombrage agrofibre sur la plantation de baies.
Les travaux de plantation sont effectués soit au printemps, lorsque la menace de retour des gelées est passée, soit à l'automne (mi-août-mi-septembre). La préparation du sol pour la plantation d'automne est effectuée 15 à 20 jours avant la date de plantation et pour la plantation de printemps - en automne.
Sélection de plants
Avant d'acheter du matériel de plantation, vous devez faire attention à l'apparence des plaques en tôle. Ils doivent être vert clair, non allongés, sans traces de dommages et de maladies. La longueur optimale du système racinaire est de 7 centimètres. Les racines de fraise de pin devraient encercler complètement tout le coma terreux.
Processus de plantation
Vous pouvez planter des fraises de pin en rangées, en maintenant une distance entre elles de 70 à 80 centimètres et entre les plantes de 20 à 25 centimètres. Mais il est préférable d'utiliser une méthode de plantation carrée, avec laquelle les baies grossissent. Ces nids sont formés à une distance de 50 centimètres les uns des autres, dans chaque 3 plants sont déterminés, en maintenant un intervalle de 9 à 10 centimètres entre eux.
Le sol pour planter des fraises de pin est préparé à l'avance en introduisant une composition organique (5 kilogrammes), des mélanges minéraux (40 grammes) par mètre carré. L'acidité optimale du sol sur le site doit être comprise entre 5 et 6,5. Le creusement profond de la terre améliore le régime hydrique et nutritionnel pour le développement de la partie souterraine de la brousse.
0,5 litre d'eau est versé dans les trous préparés, laissé tremper et le plant est placé au centre. Ses racines sont redressées, saupoudrées de terre fertile et légèrement tassées. Le collet des fraises Pineberry doit être au niveau du sol.
À la fin des travaux de plantation, je paille les plantes avec de la tourbe pour éviter le développement de pourriture sur les fruits.
Comment bien entretenir la variété
Parmi les principales activités de soin des fraises de pin, ils notent: l'irrigation, l'élimination des mauvaises herbes, le désherbage, le relâchement et les mesures de protection contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et alimentation
Les fraises de réparation sont hygrophiles, mais une humidité excessive dans le sol ne doit pas être autorisée. Les traitements doivent être réguliers et à dose modérée. La fréquence d'arrosage est déterminée par les conditions météorologiques: par temps chaud - jusqu'à trois fois par semaine. Arrêtez d'irriguer les fraises Pineberry 2 jours avant le jour de la récolte.
L'hybride répond avec gratitude à l'alimentation avec des engrais organiques (vache, fumier d'oiseau) et minéraux. La première procédure est effectuée au début du printemps, la seconde - avant la phase de floraison, la troisième - pendant la formation des ovaires.
Pour une récolte abondante pour la saison suivante, les fraises sont à nouveau nourries après la récolte. Les mélanges de nutriments doivent être tournés.
Ameublir et désherber le sol
Pour réduire la probabilité d'apparition de divers invités non invités sous la forme d'individus parasites, ainsi que le développement de maladies, il est nécessaire de surveiller régulièrement la propreté dans les allées. Il est impératif d'éliminer les mauvaises herbes. Il est recommandé d'ameublir le sol à une profondeur de 3 à 5 centimètres pour éviter d'endommager les racines de fraise.
Paillage
Pour préserver l'humidité du sol et réduire les coûts de main-d'œuvre pour le traitement du site, il est efficace de pailler les fraises de la pinède.À ces fins, il est bon d'utiliser de la sciure de bois pourrie, de la paille, de la tourbe. De plus, cette technique agricole minimise le contact des baies avec le sol.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Souvent, les fraisiers sont affectés par:
- La pourriture grise, qui est détectée par la présence de taches brunes pleureuses sur les plaques foliaires du buisson, forme toujours une floraison grise duveteuse sur elles. Les baies malades doivent être enlevées et jetées. Afin de prévenir le développement de la maladie sur les fraises de la pinède, il est nécessaire de ne pas déborder du sol, de planter les plants dans des clairières bien éclairées.
- Verticillose, caractérisée par un flétrissement rapide des plantes sans signes évidents de maladie. Il est presque impossible de guérir de tels spécimens; ils doivent être retirés du sol et brûlés.
Parmi les insectes nuisibles, les fraises de la pinède sont attaquées par un ours, un tétranyque, une limace, un nématode, un charançon. Il est possible d'éviter de tels problèmes en plantant à côté de la culture des soucis, en observant la distance entre les plantations, en utilisant Eco-gel. Actellik, Fufanon sont efficaces contre le charançon.
Méthodes d'élevage
Selon la description de la variété, les fraises de pin se multiplient au moyen de divisions et de moustaches. Pour la première méthode de reproduction, vous devez choisir une plante adulte et la diviser en parties. Chaque section doit contenir un point de croissance, 3 feuilles et des racines saines. Un buisson de fraises Pineberry est divisé en 2-3 parties égales.
La deuxième méthode consiste à enraciner les pousses jetées. La première moustache la plus forte est utilisée, qui est placée dans des récipients appropriés, saupoudrée de terre et régulièrement humidifiée. Après 60 jours, un système racinaire se formera dans le jeune buisson, après quoi il sera séparé du buisson mère et déterminé à un endroit permanent.
Nettoyage et stockage des fraises du jardin
Il est souhaitable de récolter le soir ou le matin, en y laissant un "chapeau" avec une tige courte. Pour éviter que les baies ne pourrissent dans le jardin, la collecte doit être effectuée en temps opportun. Les fraises de pin sont stockées dans des boîtes en plastique ou en bois, des récipients avec des trous pour la ventilation. Pour mettre en favori dans le congélateur, les fruits sont triés, lavés, puis simplement disposés sur un plateau et envoyés au réfrigérateur.
La fraise de pin est une plante plutôt exotique avec une couleur de fruit blanc et une saveur d'ananas. Même un amateur de jardinage débutant peut y faire face. L'essentiel est d'utiliser des plants sains et de respecter les règles de la technologie agricole.