Quelles sont les meilleures méthodes pour sevrer les enfants de la mamelle et comment leur apprendre à boire dans un bol
La question de savoir comment sevrer les chevreaux de la mamelle de la mère inquiète chaque agriculteur. De nombreuses fermes élèvent des animaux pour le lait et élever des bébés réduit considérablement la production de lait. De plus, pour le développement complet des enfants, ils doivent recevoir une variété de nourriture. Il est impossible de changer radicalement le régime alimentaire des animaux.Par conséquent, les nouveau-nés apprennent progressivement à boire du lait dans un biberon avec une tétine, un bol.
Comment sevrer un enfant de la mamelle
La solution optimale au problème est de garder initialement le nouveau-né hors de la mamelle de la mère. Sinon, si seulement une fois que le veau est autorisé à la femelle, il est possible que la chèvre cesse de traire normalement. La femelle ne permettra à personne de s'approcher de la mamelle pour la traite. Et l'animal adhérera à ce comportement jusqu'à ce que les petits grandissent.
Le principal inconvénient de cette méthode de sevrage des nouveau-nés de la mamelle est qu'au début, le propriétaire devra nourrir indépendamment les petits avec du lait. S'il n'était pas immédiatement possible d'habituer les enfants à une alimentation artificielle, le sevrage de la mamelle devrait se faire progressivement. Il est recommandé de raccourcir le temps d'aspiration de la mamelle dans les deux semaines. Premièrement, les enfants sont autorisés à rencontrer la mère trois fois par jour, puis deux fois, puis une fois par jour. Dans le même temps, des aliments solides sont introduits. Divers légumes, herbe, foin, racines et aliments diversifieront le goût des enfants.
Une manière radicale consiste à mettre un collier spécial avec des pointes sur le visage de l'enfant. Un nouveau-né, en essayant de sucer le pis, donnera à la chèvre des sensations désagréables et elle-même cessera de le laisser entrer. Une autre méthode controversée mais efficace est basée sur la propreté des animaux. Les chèvres sont connues pour avoir une attitude négative envers la saleté et les odeurs désagréables. Par conséquent, le pis de la femelle est légèrement enduit de fumier avant de le nourrir (vous n'avez pas besoin d'être zélé, car vous devrez alors laver le pis avant la traite). Les gamins, par dégoût, refusent de sucer la mamelle.
Si vous répétez le «tour» avec du fumier pendant un certain temps, les petits formeront une aversion stable pour la mamelle. Afin que l'animal ne subisse pas de stress dû au changement de régime, le lait est proposé à boire dans une tétine ou un bol.
Méthodes de sevrage d'un animal d'un biberon et d'une tétine
Lorsque le lait est reçu d'un biberon avec une tétine, les nouveau-nés ont des réflexes naturels de succion. Dans le même temps, les nouveau-nés ne subissent pas de stress du fait qu'ils sont privés de la possibilité de téter du lait.C'est également un moyen pratique de contrôler la quantité de liquide que vous buvez. Cependant, cette méthode d'alimentation présente des inconvénients importants:
- l'animal développe l'habitude et le besoin de sucer du lait au biberon;
- avec un rejet brutal du mamelon, les nouveau-nés subissent un stress sévère;
- le réflexe de succion persiste longtemps.
Important! Il est nécessaire de sevrer progressivement les animaux du mamelon, tout en leur offrant des aliments nutritifs et savoureux à la fois.
Pour sevrer les nouveau-nés de la succion d'une sucette, il est recommandé d'introduire du foin dans l'alimentation des bébés après deux semaines. Les premières portions d'aliments complémentaires secs et de haute qualité doivent être petites - ne laissez pas les bébés trop manger. Après 35 à 40 jours, le corps de l'animal est considéré comme déjà renforcé, capable de recevoir de plus petites portions de lait. Après une semaine et demie, les enfants peuvent être complètement transférés à un régime standard - herbe fraîche, foin, branches, aliments composés, plantes-racines.
Comment apprendre à un enfant à boire dans un bol
Vous ne devriez pas essayer d'apprendre aux nouveau-nés à boire dans un bol, car ce type d'alimentation présente plusieurs inconvénients. Pour les enfants immatures, manger dans un bol n'est pas naturel, donc les animaux risquent de ne pas bien prendre du poids. Il faut aussi beaucoup de temps pour apprendre aux petits enfants à boire du lait dans un bol. Cependant, les avantages de nourrir les animaux plus âgés dans un bol sont évidents:
- l'agriculteur passe moins de temps à nourrir le bétail;
- le réflexe de succion disparaît chez les bébés,
- plus facile de remplacer le lait maternel dans l'alimentation par des aliments.
Pour apprendre aux enfants à siroter du lait, les agriculteurs ont recours à différentes astuces. Alternativement, il est recommandé de verser du lait chaud dans le bol afin que l'arôme familier attire les plus petits. Lorsque l'enfant s'approche du bol, vous devez sans effort incliner sa tête vers le lait. Vous pouvez tremper votre doigt dans du lait et inviter votre bébé à le lécher.
Si les enfants ont bu du lait au biberon, une tétine est trempée dans un liquide chaud. Lorsque l'animal atteint le mamelon, il est lentement abaissé dans un bol de lait. Le bébé atteint le mamelon et commence à boire du lait dans le bol.
Changer le régime alimentaire d'un animal à tout âge n'est pas une procédure d'un jour. Dans le cas des nouveau-nés, vous devez tenir compte du stress qu'ils subissent lors du sevrage de la mamelle. Par conséquent, il est important de choisir les méthodes les plus douces.