Description et rendement laitier des chèvres camerounaises, conditions de leur élevage
Les chèvres miniatures se distinguent par la variété originale des races. Les chèvres naines du Cameroun sont devenues plus courantes dans les fermes. Selon les éleveurs, ce sont des animaux disciplinés et non nocifs qui ne tombent pratiquement pas malades et se développent bien dans diverses conditions climatiques. Les animaux sont propres, ne nécessitent pas d'attention particulière et produisent un délicieux lait nutritif.
Histoire d'origine
La patrie des animaux nains est le continent africain. On pense que l'origine des chèvres camerounaises est due aux races pygmée et nigériane, qui sont toujours élevées pour la viande et le lait. Grâce aux voyageurs de la mer, des animaux miniatures sont venus en Europe. De nombreuses familles ont des chèvres camerounaises comme animaux de compagnie.
Description et caractéristiques des chèvres camerounaises
Les animaux appartiennent au groupe des chèvres naines. En moyenne, la longueur du corps en forme de coin est de 66 à 70 cm, la hauteur au garrot ne dépasse pas 50 cm. Les mâles pèsent 20 à 23 kg et les femelles pèsent entre 12 et 16 kg. Les petits animaux ont une disposition amicale, s'entendent bien avec les gens. La couleur des animaux est assez variée - la fourrure pousse dans les tons blanc, crème, gris, marron et même noir.
Le pelage n'est pas très long, mais certains agriculteurs élèvent l'animal pour la laine.
La race est prolifique. Une chèvre peut donner naissance à jusqu'à cinq enfants. Une chèvre adulte en bonne santé produit du lait dans un volume de 1,5 à 2 litres. Il y a des individus à partir desquels vous pouvez traire jusqu'à 3 litres de lait gras par jour, à condition qu'ils soient traites trois fois par jour.
Principaux avantages et inconvénients
Les chèvres camerounaises ne sont pas exigeantes en élevage, elles résistent aux maladies infectieuses. Montre la race et d'autres qualités positives:
- sans prétention dans le régime. Même les feuilles mortes et les buissons épineux peuvent être nourris aux animaux;
- adaptabilité à diverses conditions climatiques. Par conséquent, la race est élevée dans des régions avec des régimes de température différents;
- les femelles peuvent avoir une progéniture toute l'année;
- les animaux s'entendent bien avec les autres animaux, communiquent activement avec les humains. Si vous traitez patiemment avec les chèvres, elles apprennent à suivre les commandes, à répondre au surnom.
Lors de l'élevage d'une race, il est nécessaire de prendre en compte les qualités négatives: les animaux sont très timides, ils ont donc besoin d'un traitement calme, ils se développent mal dans des conditions de solitude, il est donc recommandé d'avoir au moins deux animaux de compagnie.
Les subtilités de la garde et du soin des animaux
S'il y a d'autres petits ruminants sur la ferme, un enclos séparé est alloué pour les animaux miniatures. Pour chaque animal, une stalle avec une chaise longue est équipée.
La particularité de la race est sa capacité de saut. Par conséquent, afin de maintenir une forme physique saine dans les zones de pâturage, les chèvres doivent équiper un «parcours du combattant» - des collines, des toboggans ou même des échelles. En raison de l'activité accrue des chèvres, il est nécessaire de s'occuper régulièrement de leurs sabots - couper et désinfecter.
Comment nourrir cette race
Le régime peut être divisé en été et en hiver. Pendant la saison chaude, les chèvres paissent dans les pâturages, la base de l'alimentation est l'herbe verte, les brindilles, le foin.
Les animaux sont également nourris avec des fruits et légumes frais. La base du régime d'hiver est:
- aliments composés, déchets alimentaires (taux journalier par individu - 150-250 g);
- fruits, légumes frais - 800-900 g;
- silo - 200-350 g.
Les mangeoires doivent toujours être remplies de foin, de paille. Pour reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux, la craie et le sel sont versés dans des récipients séparés. Les chèvres aiment aussi se régaler de balais - les agriculteurs approvisionnent en bottes de bouleau, de chêne et d'érable. Les bols doivent toujours avoir de l'eau fraîche, qui doit être légèrement réchauffée en hiver.
Caractéristiques d'élevage
Il n'y a pratiquement aucun problème avec les animaux reproducteurs, car les femelles peuvent produire une progéniture deux fois par an. La grossesse dure 5 mois, l'accouchement se déroule généralement sans pathologies. La présence d'un agriculteur est souhaitable pour assister la femelle si nécessaire. Les enfants naissent forts et après 3-4 heures, ils peuvent bouger de manière autonome. Au cours des 7 à 10 premiers jours, les bébés mangent du lait, mais ils passent progressivement à un régime pour adultes à l'âge d'un mois.
Les animaux de la même portée ne sont pas recommandés pour l'accouplement, car la probabilité d'anomalies héréditaires augmente. Pour la fécondation, des méthodes d'insémination artificielle, des accouplements manuels sont utilisées. La meilleure option est l'accouplement manuel, pour lequel l'agriculteur sélectionne spécialement les individus. Il est important que la procédure puisse être planifiée à l'avance en contrôlant le nombre de têtes de bétail. Si la ferme a des chèvres d'autres races, vous devez les empêcher de croiser avec le Cameroun.
Maladies et leur prévention
Elever des chèvres camerounaises n'est pas un problème, car les animaux sont résistants aux infections et peu exigeants à manger. Mais il faut tenir compte de leur tendance à trop manger. Les animaux domestiques, qui prennent du poids, deviennent passifs et léthargiques. Aussi, dans l'alimentation, ils limitent la quantité d'aliments à forte teneur en protéines, dont un excès peut provoquer une réaction allergique.
Les animaux domestiques ne tolèrent pas l'humidité à l'intérieur. Dans l'enclos, vous devez constamment changer la litière afin que la pourriture n'apparaisse pas sur les sabots sales. Les symptômes de l'infection sont une inflammation entre les orteils, provoquant douleur et boiterie. Pendant le traitement, le sabot malade est coupé, le pied est traité avec un antibiotique, des onguents spéciaux.
Les chèvres camerounaises sont appréciées des agriculteurs, ce qui n'est pas surprenant. Après tout, l'espérance de vie des animaux est de 17 à 20 ans, ils ne sont pas capricieux en matière de soins et d'alimentation. Et grâce à leur taille miniature et à leur comportement amical, les chèvres sont tout à fait capables de jouer le rôle d'animaux de compagnie.