Quand est-il préférable de retirer les chevreaux de la chèvre que de nourrir les jeunes et comment les élever
De nombreux agriculteurs s'intéressent à la question réelle: quand est-il préférable de retirer les chevreaux des chèvres? Le moment exact dépend des objectifs des animaux reproducteurs. Si l'éleveur élève des animaux pour la viande, il est préférable de nourrir les enfants avec du lait maternel. Il se caractérise par une teneur élevée en matières grasses et favorise une prise de poids rapide. S'il est prévu de vendre du lait, les bébés sont séparés de la mère. Cela doit être fait dans le respect de certaines règles.
À quel âge est-il préférable de commencer et comment les nourrir
Élever les enfants de la naissance à 1 mois sous une chèvre est considéré comme la meilleure méthode. Grâce à cela, le nouveau-né peut contrôler indépendamment sa nutrition et recevoir un maximum de nutriments. Cependant, cette méthode présente également certains inconvénients. Lorsque les animaux sont sevrés à un âge plus avancé, ils sont confrontés à un stress extrême. De plus, les bébés de plus de 2 semaines sont très gênants pour la chèvre et peuvent la blesser.
Cette méthode est principalement utilisée pour l'élevage d'animaux afin d'obtenir du duvet et de la laine. Dans ce cas, le sevrage est effectué à 3-4 mois. La deuxième méthode consiste à abandonner partiellement les animaux de compagnie. Après l'agnelage et jusqu'à l'âge d'une semaine, les jeunes sont près de la mère et se nourrissent de son lait en tenant compte de leurs besoins.
Cependant, le 8e jour, les bébés commencent à être relâchés dans la volière pendant une demi-heure. Après 2 semaines, ils passent la nuit séparément. Dans ce cas, lors de l'installation finale des enfants, ils ne montrent pas de réactions négatives et ne font pas face au stress.
Il existe un autre moyen, qui implique le sevrage complet du bébé de la mère, littéralement dès le premier jour de la vie. Cette méthode est utilisée par de nombreux éleveurs. Il permet à l'agriculteur d'ajuster le programme d'alimentation et le volume de lait. Dans le même temps, les petits reçoivent des portions égales et n'entrent pas en compétition. À partir de 2,5 mois, il est recommandé de donner aux enfants une alimentation humide. Il est également permis d'utiliser des légumes pour se nourrir.
Comment sevrer les enfants de la mamelle
Lorsque vous installez les enfants, vous devez les sevrer de la mamelle. Il existe plusieurs manières d'effectuer cette procédure.
Ne donne pas de goût à la mamelle
Si les petits sont immédiatement enlevés à la mère, ils ne devraient pas être autorisés à atteindre la mamelle. Dans le même temps, immédiatement après la naissance, ils doivent recevoir du lait par eux-mêmes. Grâce à cela, les bébés ne percevront pas la mamelle comme une source de nutrition. Si l'enfant suce la mamelle au moins une fois, la chèvre ne laissera pas le propriétaire l'approcher ou sera pincée. Il ne sera pas possible de traire une telle femelle. Il est recommandé d'utiliser une tétine ou un bol pour l'auto-alimentation.
Comment sevrer à partir de 3-4 mois
Cette méthode prend un certain temps. Dans ce cas, les petits sont chassés de la mère en 2 semaines. Dans ce cas, ils peuvent sucer la mamelle jusqu'à 3-4 mois et être près de la chèvre. Il est recommandé de nourrir en plus ces enfants avec des légumes. Il faut également leur donner du foin et de l'herbe. Lorsque les animaux atteignent l'âge souhaité, ils sont placés dans un enclos séparé. Pour éviter le stress, les chèvres devraient être autorisées périodiquement à rendre visite à leur mère.
Pour 2 semaines de sevrage d'animaux de compagnie, il est recommandé de faire ce qui suit:
- réduisez le volume de lait - à la fin du 14e jour, vous devez l'abandonner complètement;
- donnez aux petits de la nourriture plus juteuse.
Il est important de considérer que le volume d'aliments solides doit être limité. Un excès de foin et de brindilles dans l'alimentation peut provoquer une inflammation des cicatrices.
L'utilisation d'une muselière pour les enfants
Pour planter les enfants, vous pouvez utiliser un museau piquant spécial. Si les petits sont constamment sucés, un appareil est mis sur eux et remis à la mère. Les tentatives de succion de la mamelle provoqueront une gêne chez la femelle. Elle-même commencera à fuir les petits. Il est recommandé d'utiliser le museau pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, il vaut la peine de compléter les bébés avec du lait. Cela peut être fait à partir d'une tétine ou d'un bol.
Utiliser un soutien-gorge pour les chèvres
C'est une méthode assez inhabituelle de sevrage des bébés. Faire un soutien-gorge de chèvre peut être fait assez rapidement. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser les appareils improvisés.
Pour séparer les enfants, vous pouvez prendre un sac ordinaire. Il doit être fait d'un matériau propre et respirant. Il est recommandé de coudre une corde solide autour de la circonférence et de placer l'appareil sur la mamelle, en l'attachant fermement à la base. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas blesser l'animal.
Avec l'aide d'une odeur désagréable
C'est une manière assez controversée. Les agriculteurs expérimentés l'utilisent si d'autres méthodes échouent. Le principe de cette méthode repose sur le fait que les chèvres sont considérées comme des animaux très propres. Ils ne tolèrent pas les mauvaises odeurs et la saleté.
Pour séparer le chevreau, vous pouvez traiter légèrement le pis avec du fumier avant qu'il ne vienne à la mère.
En conséquence, le petit ne le touchera pas. Si vous effectuez constamment cette manipulation, le bébé aura des associations désagréables avec la mamelle. Pour accélérer le sevrage, il est recommandé de lui donner du lait au biberon ou dans un bol à boire.
Quand tu ne peux pas sevrer les enfants de la mamelle
Il est interdit de sevrer les chevreaux faibles et malades du pis. Habituellement, les causes de ces problèmes sont associées à l'influence des facteurs suivants:
- naissance d'une chèvre faible qui manquait de nutriments;
- la naissance d'un enfant prématuré;
- accouchement difficile.
Le sevrage des animaux affaiblis de la mamelle est strictement interdit. Ces bébés ne peuvent survivre que près de leur mère. Tous les enfants naissent avec une déshydratation et une carence en glucose sanguin. Les animaux forts gèrent facilement ces problèmes en attendant l'arrivée du lait. Les animaux affaiblis n'ont que 30 minutes. Si ces animaux ne boivent pas de colostrum, ils mourront.
Après avoir mis bas, la chèvre commencera à lécher le petit immature. Cela active des processus importants dans son corps et aide à trouver le mamelon. Tout d'abord, l'enfant commencera à boire du lait en position couchée. Au bout d'un moment, il pourra se remettre sur pied.
Dois-je traire une chèvre avec des enfants
Les chèvres laitières peuvent être traites immédiatement après l'agnelage. Dans d'autres cas, les femelles ne commencent à distribuer que 3 mois après l'accouchement. La traite de la chèvre après l'agnelage est nécessaire pour fournir du lait au bébé.Si les animaux sont élevés dans un but lucratif, les petits ne devraient pas être autorisés à proximité de la chèvre laitière. Il est recommandé de garder les jeunes animaux dans un enclos séparé. Cependant, les enfants devraient voir leur mère tout le temps.
Si les petits sucent eux-mêmes la mamelle, ils peuvent le blesser avec des cornes. De plus, les jeunes animaux peuvent manger trop de lait. Par conséquent, les agriculteurs expérimentés conseillent de traire la chèvre seuls et de nourrir les petits dans un bol. Au cours de la première semaine après l'accouchement, les chèvres ont une lactation accrue. Par conséquent, ils doivent être traites jusqu'à 5 fois par jour. Dans le même temps, il suffit de nourrir les jeunes animaux 4 fois par jour. Après 1 mois, de l'eau chaude peut être ajoutée au lait.
À 3 mois, les animaux sont généralement transférés à la nourriture pour adultes. A ce stade, il suffit de traire les chèvres 3 fois. Le respect de ce schéma permet de traire une chèvre sans problème. La séparation des enfants de leur mère peut se faire de différentes manières. Le choix d'une méthode particulière dépend des objectifs des animaux reproducteurs et des caractéristiques individuelles des petits. Il est important de considérer que les bébés affaiblis ne peuvent pas être enlevés à leur mère.