Description et caractéristiques des chèvres Boer, règles pour leur entretien
Boer est une race de chèvres exotique. Ce sont des animaux thermophiles qui sont élevés pour la viande en Afrique australe. Ils se nourrissent d'arbustes et d'herbe et prennent 100 kilos de poids en quelques mois seulement. Les chèvres Boer sont rentables à reproduire, car elles ne nécessitent aucun aliment inhabituel. Certes, peu de personnes sont engagées dans la production industrielle. Les animaux reproducteurs coûtent environ mille dollars, la viande de chèvre a un goût et une odeur spécifiques.
Histoire d'origine
La race Boer a été élevée en Afrique australe au début du 20e siècle spécifiquement dans le but d'obtenir de la viande. La traversée impliquait des chèvres africaines et leurs parents d'Europe et d'Inde. Au début des années 80 du siècle dernier, ces animaux se sont répandus dans le monde entier. Les pays d'Afrique, d'Amérique latine, ainsi que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie sont considérés comme les leaders de l'élevage de chèvres Boer.
Le mot «boer» lui-même vient du néerlandais «boer», qui signifie «fermier». Cette race est connue de nombreux agriculteurs européens et est élevée depuis plusieurs décennies. Après tout, les chèvres Boer poussent rapidement, se nourrissent principalement d'herbe et de foin, prennent bien du poids et seulement 8 à 18 mois après la naissance, elles peuvent être envoyées à l'abattoir. En moyenne, un animal gagne 60 à 100 kilogrammes de poids, c'est-à-dire qu'il donne 30 à 50 kilogrammes de viande. Le Boer est la race de bœuf la plus productive. Ces animaux ne sont pas élevés pour obtenir du lait.
Description générale et caractéristiques de la race
Les Boers se distinguent des autres par leur couleur unique. Cette race a un grand corps blanc et une tête brune. En hauteur et en longueur, l'animal peut atteindre 1 mètre. Le poids d'une chèvre adulte est de 110 à 130 kilogrammes, le poids d'une femelle adulte de 85 à 105 kilogrammes.
Caractéristiques distinctives de la race Boer:
- poil court et lisse;
- petite queue dressée;
- la mamelle a 2 ou 4 trayons;
- pattes courtes et épaisses avec de gros sabots;
- le corps est trapu, fort, avec une poitrine large, un ventre rond;
- muscles bien développés dans le dos, la poitrine, les hanches;
- cornes de longueur moyenne, repliées en arrière;
- oreilles tombantes, de taille moyenne;
- tête puissante avec une cloison nasale convexe.
La race Boer a une disposition calme. Ils sont bien adaptés pour être partagés avec d'autres animaux. Contrairement aux vaches et aux moutons, les chèvres Boer mangent moins d'herbe que les arbustes et les feuilles des arbres à faible croissance.
Cette race a une viande tendre, semblable au veau. Les animaux sont abattus à l'âge de 8 à 18 mois. Pendant cette période, ils pèsent environ 60 à 100 kilogrammes. Les animaux atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 5 mois. Certes, ils essaient de couvrir les femelles un peu plus tard. La grossesse dure cinq mois. Lors du premier agnelage, les femelles ne donnent pas plus d'un enfant pesant 4 kilogrammes.
Les petits utérus sont nourris jusqu'à 3 mois. Tout le lait lui va. Cette race est rarement traite. Une chèvre donne environ 1 à 2 litres de lait par jour. La chèvre grandit rapidement, gagnant 250 à 400 grammes par jour. Les jeunes enfants en bas âge sont castrés pour rendre leur viande plus tendre et savoureuse. À 4 mois, les animaux pèsent 30 kilogrammes.
Avantages et inconvénients
Avantages de l'élevage d'une race Boer:
- obtenir de la viande diététique;
- gain de poids rapide sur une herbe et du foin;
- poids de 50 à 70 kilogrammes en 8 à 10 mois;
- rendement en viande d'abattage 54%;
- excellente adaptabilité au climat de la zone médiane;
- peu exigeant pour se nourrir;
- les femelles peuvent accoucher 2 fois par an;
- excellente immunité.
Inconvénients de l'élevage d'une race Boer:
- coût élevé des animaux reproducteurs;
- pour obtenir une viande de qualité, il faut des chèvres, 75% Boer;
- mauvaise adaptation au gel;
- la nécessité de couper les sabots deux fois par an;
- mangez tout ce qui se trouve à portée (herbe, arbustes, fleurs, branches d'arbres).
Conditions de maintenance et d'entretien
Les chèvres Boer sont rentables à reproduire. Après tout, ils grandissent rapidement, prennent bien du poids et en un an seulement, ils donnent environ 50 kilogrammes de viande pure. Certes, les animaux reproducteurs sont très chers. Les chèvres doivent créer les conditions les plus confortables pour ne pas mourir, mais grandir et donner naissance à une progéniture.
Pour la race Boer, vous devez construire une maison de chèvre d'une superficie de 4 m2. mètres par animal. En hiver, cette pièce doit être chauffée si la température de l'air est inférieure à 15 degrés Celsius. Des lampes infrarouges sont utilisées pour le chauffage. Une hotte est équipée dans la maison de la chèvre, des fenêtres et des portes sont fabriquées, une mangeoire pour le foin, un abreuvoir et une mangeoire pour légumes et céréales finement hachés sont installés.
La paille est posée sur le sol. La litière est remplacée au fur et à mesure qu'elle se salit, c'est-à-dire tous les jours. Il est interdit de garder les chèvres dans l'humidité et la boue. Les animaux peuvent tomber malades s'ils dorment sur une litière mouillée, sale et froide.
Les chèvres sont nourries 3 fois par jour, entre les tétées, elles donnent de l'eau propre (un seau par personne). En été, les animaux peuvent paître dans le pâturage toute la journée. Ce n'est qu'à midi et dans la chaleur qu'ils sont conduits dans la maison de la chèvre pendant plusieurs heures. Par temps pluvieux, les animaux ne peuvent pas être emmenés au pâturage. En hiver, les chèvres Boer sont gardées à l'intérieur. Ils ne sortent qu'au printemps, lorsque la température de l'air atteint 15 degrés Celsius et que de l'herbe verte apparaît sur la prairie.
Les chèvres Boer doivent couper leurs sabots 2 fois par an, car elles poussent fortement si les animaux sont maintenus dans une stalle à l'état stationnaire tout au long de l'hiver. Pour traiter cette partie des membres, des ciseaux ou des sécateurs spéciaux sont nécessaires. Les sabots sont parés pour la première fois avant l'hivernage, et pour la seconde fois au printemps, avant de sortir au pâturage. En été, ils se débrouillent seuls.
Comment nourrir les chèvres Boer
Les animaux de cette race doivent être nourris avec des aliments de qualité. En été, les chèvres paissent dans les pâturages. Les animaux se rétablissent bien s'ils mangent du trèfle, de la luzerne, des herbes et des légumineuses. Vous devez mettre une pierre à lécher dans la rue des chèvres pour que les chèvres reconstituent les réserves de sel dans le corps. Les animaux mangent volontiers des buissons à petits fruits et mangent des branches, des feuilles d'arbres (saule, tilleul, tremble, érable).
En hiver, ils sont nourris avec du foin séché au soleil (4-5 kilogrammes par jour). Les branches de pin et d'épinette sont données comme supplément vitaminique. Le régime doit contenir des légumes finement hachés (carottes, betteraves, citrouille). En hiver, les chèvres reçoivent des prémélanges, des vitamines et des minéraux en pharmacie.
Les animaux prennent bien du poids s'ils sont nourris avec des légumineuses, une petite quantité de céréales, des légumes sucrés, de l'ensilage, du son et des aliments composés.De la farine d'os et de la craie sont ajoutés à l'aliment. Pour l'hiver, il est recommandé de préparer 500 kilogrammes de foin (par individu).
Nuances d'élevage
Pour élever la race Boer, vous devez avoir au moins une chèvre de race dans le troupeau. Pour l'hybride de la plus haute qualité, les chèvres nubiennes conviennent. Pour le croisement, il est permis d'utiliser des femelles des races suivantes: Kiko, Angora, Spanish, jamnapari. La progéniture résultante doit être croisée à nouveau avec une chèvre Boer de race pure. Il est interdit de permettre aux animaux proches de s'accoupler.
Ils essaient de couvrir les femelles à l'automne afin de donner naissance à des enfants au début du printemps. L'accouplement a lieu lorsque les chèvres ont 12 mois. Certes, ils atteignent la maturité sexuelle six mois après la naissance. La grossesse dure 5 mois. Les reines nourrissent les enfants avec du lait pendant 90 jours. Vous pouvez traire la chèvre 3 semaines après la naissance du petit. Une petite quantité de lait est prise, le reste est laissé à l'enfant. Pour la première fois, une chèvre donne naissance à un petit. Au cours de l'année, la femelle peut tomber enceinte deux fois. La deuxième fois, elle a 1-2 chèvres.
Protection contre les maladies
Les chèvres âgées de 3 à 4 mois doivent être vaccinées. Les animaux sont vaccinés contre la rage, la brucellose, l'anthrax, les parasites, la fièvre aphteuse. Si nécessaire, ils sont vaccinés contre le tétanos et l'entérotoxémie. Dans les régions à haut risque de contracter une encéphalite, les animaux peuvent être vaccinés contre la maladie.
Important! Il est recommandé de vérifier auprès de votre vétérinaire local les nuances de la vaccination. Seuls les enfants en bonne santé peuvent être vaccinés.
Distribution en Russie
Les chèvres Boer sont élevées en Fédération de Russie. Il est préférable d'élever ces animaux dans les régions du centre et du sud, c'est-à-dire dans des endroits au climat chaud. Les chèvres Boer ne tolèrent pas bien les gelées, par temps froid, elles tombent souvent malades.
Les animaux mangent principalement de l'herbe et du foin, ce qui signifie que le coût de leur alimentation est minime. Vous pouvez acheter une chèvre reproductrice pour 1 à 2 mille dollars. En Russie, ces animaux sont élevés à des fins décoratives et personnelles, moins souvent pour la production industrielle de viande. Le fait est qu'un animal adulte pèse en moyenne 100 kilogrammes. Il s'avère environ 50 à 60 kg de viande. Sur le marché, cela coûte 10 à 20 dollars le kilogramme. Pour 50 kg de viande, ils donnent généralement entre 500 et 1 000 dollars, soit près de 500 à 1 000 dollars de moins qu'un animal reproducteur à un jeune âge.
Combien coûte?
Les chèvres Boer reproductrices peuvent être achetées en Afrique du Sud et aux États-Unis. La livraison de l'animal, compte tenu de son coût, coûtera à l'acheteur 3 à 8 mille dollars. Vous pouvez acheter de la semence de chèvre pour moins (50 $). Les agriculteurs locaux vendent ces animaux pour 1 à 2 mille dollars.