Noms et types de couleurs des chèvres mouchetées, qui affectent la couleur des poils d'animaux

En plus des chèvres de couleur unie de la même couleur, il existe des animaux avec des marques. On les appelle «chèvres mouchetées» à cause des marbrures qui les recouvrent. L'obtention d'une certaine couleur n'est pas un processus aléatoire, mais obéit aux lois génétiques. En croisant certains types de chèvres, vous pouvez obtenir une large palette de couleurs de poils de chèvre. Connaissant les lois de la génétique, vous pouvez obtenir la couleur mouchetée souhaitée.

Ce qui affecte la couleur de la chèvre

La génétique est la pierre angulaire de tous les processus de «coloration». Les gènes interagissent les uns avec les autres pour donner aux chèvres une teinte particulière de pelage. La mélanine est chargée de «relayer» cette interaction dans le corps de la chèvre. Ce pigment a une structure complexe et est divisé en 2 sous-espèces: la zumélanine et la phéomélanine.

La zumélanine "génère" une couleur noire et la phéomélanine est responsable de "l'introduction" de rouge, jaune, orange. La couleur dépend du rapport de ces types de mélanine dans le corps de l'animal.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
La distribution d'une substance, la relation entre ses composants, est contrôlée par des gènes. La zumélanine contribue le plus à la couleur du pelage. Sa quantité est déterminée par les gènes situés au locus A.

Le chromosome est décomposé en régions distinctes appelées «loci». Chaque zone se voit attribuer une lettre latine. Les gènes sont localisés à certains loci. En plus de la région A, les gènes situés en B, S, M sont également responsables de la teinte de la robe. Un gène peut prendre diverses formes ou allèles.

L'animal a 2 chromosomes. Dans chacun d'eux, aux locus responsables de la couleur du pelage, différents allèles sont localisés. La teinte dépend de leur combinaison. Les allèles peuvent être dominants ou récessifs. En fonction de leur interaction, les traits dominants peuvent supprimer complètement les traits récessifs ou former un tandem commun.

Types de couleurs de chèvre

Le locus A contient des allèles qui changent la couleur de la chèvre du blanc au noir. La couleur principale ou dominante est le blanc, l'allèle correspondant est désigné par "Awt". Toutes les variantes de gènes au locus A sont présentées dans le tableau ci-dessous. Le premier allèle blanc est le principal ou dominant. Lorsque la valeur du tableau diminue, la signification du gène diminue. Si le tandem se compose de deux allèles différents, alors celui ci-dessus sera le déterminant.

Désignation de l'allèleCouleur reçueNoms de couleur
1AwtBlanc, peut être jauneblanc
2AsbHabituellement, l'animal a un ventre, un visage et des pattes clairs.Martre
3AbmSimilaire à Awt, mais avec des marques sombres sur la tête, le dos ou la poitrine.Masque noir
4AsrJaune foncé ou marron, avec des rayures sur le bas du torse ou sur la tête.Caramel
5A +Il est similaire au type précédent, mais a un dos et un ventre légers.Sauvage
6Un BÉgalement similaire à Asr, mais avec de larges rayures de blaireau foncées dans le bas de l'abdomen et sur le dos.Marques de blaireau
7AtsSimilaire à Ab, mais des rayures longent la silhouette de l'animal, bordant le corps.Côtés bronzés
8AscIci, des taches sombres sont situées sur les jambes et à l'avant, des taches claires sur le visage.San Clemente
9ArpIci, toute la partie avant est sombre et le dos est clair avec des taches sombres.Repartis
10Apk"Inverser" à Arp. Avant - clair, arrière - noir. Sur la tête, il y a 2 marques sombres.Paon
11AsgSymbiose de petites taches sombres et blanches sur tout le corps, à l'exception du cou, de la tête et des jambes.Gris moucheté
12AgIci, les taches sont réparties dans tout le corps. Les zones sombres sont situées sur les jambes et la tête.gris
13AgaSimilaire au type précédent, mais les pattes sont assombries.Agouti gris
14AsmCouleur uniforme, mais il y a des marques blanches ou grises sur la queue, la tête, les pattes.Marques suisses ou Toggenburg
15AebSimilaire à Asm, mais les marbrures sont claires ou marron clair.Les sourcils
16ÀNoir avec des taches rouges.Bronzé
17AfshFoncé avec des rayures rouges.Faible
18AlsSimilaire à Afsh, mais jambes plus légères.Bandes latérales
19Un mCouleurs noires et rouges mélangées.Acajou
20ArcLe corps est tout sombre, seulement il y a des zones rouges sur les joues.joues rouges
21AaAnimal absolument noir, pas de taches.Le noir

En plus du site A du chromosome, la couleur est influencée par B, S, M. B change de couleur en noir ou en marron. Si la chèvre a des gènes noirs, ce locus change ses nuances de brun. Il y a 4 options au total B. Le locus S détermine si la chèvre sera solide ou tachetée, mouchetée. Le grand «S» indique une couleur unie et la petite couleur «d'accompagnement». M affecte la saturation des couleurs. L'allèle MM augmente la saturation, tandis que Mm s'affaiblit.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille