Est-il possible et comment donner correctement des pommes de terre crues aux chèvres, les avantages du produit
Les chèvres domestiques sont des animaux sans prétention. Ils se nourrissent d'une grande variété d'aliments, secs et juteux. Cependant, de nombreux propriétaires expérimentés de ces animaux ont une attitude négative envers l'alimentation des tubercules de pomme de terre crus à leurs animaux de compagnie et préfèrent les aliments secs et verts. Les éleveurs de chèvres débutants ne peuvent pas toujours décider s'il est possible de donner des pommes de terre crues aux chèvres domestiques, en quelle quantité et quels sont les avantages des tubercules.
Avantages du produit
Les tubercules de pomme de terre sont bons pour les chèvres principalement pour leur valeur nutritionnelle. 100 g contient:
- protéines - 2,2 g;
- graisse - 0,1 g;
- glucides - 15 g;
- fibres alimentaires - 2 g;
- eau - 79 g;
- teneur en calories - 77 kcal.
Les pommes de terre crues contiennent beaucoup de fibres alimentaires, de fibres et d'amidon. Ces substances sont nécessaires au développement de la microflore bénéfique dans la section de l'estomac, appelée cicatrice. C'est en lui que se déroule la fermentation des aliments consommés.
Ce produit est une source de vitamines importantes pour les chèvres:
- ET;
- groupe B;
- DE;
- E.
Les vitamines énumérées régulent le métabolisme et la digestion, ont un effet positif sur le travail des organes internes. Ils sont nécessaires à la fonction reproductrice des chèvres.
Les tubercules de pomme de terre contiennent des sels des éléments suivants nécessaires à un bon métabolisme:
- potassium;
- calcium;
- soufre;
- phosphore;
- manganèse;
- zinc.
Dans le cadre de 100 g de pommes de terre crues, jusqu'à 10-18 g d'amidon sont présents. Il se décompose très rapidement en sucres simples, ce qui a un effet positif sur la quantité et la qualité du lait. La teneur en eau, en vitamines, en sels minéraux et en glucides des tubercules de pomme de terre crus en fait des aliments sains pour les chèvres en lactation. Sous sa forme brute, le légume est un excellent aliment laitier.
Il est particulièrement utile de nourrir les tubercules crus pendant la période automne-hiver après la fin de la saison de pâturage. Néanmoins, malgré les avantages, vous ne devez pas suralimenter une chèvre domestique avec des pommes de terre crues et bouillies. Cela peut la rendre obèse et entraîner des perturbations hormonales. Il y a une opinion parmi les éleveurs de chèvres que l'amidon de pommes de terre peut obstruer les conduits de lait. Ce n'est rien de plus qu'un mythe. À cet égard, le produit est absolument inoffensif.
Important! Afin de ne pas nourrir la progéniture, les pommes de terre crues doivent être retirées de l'alimentation des drageons femelles, en particulier pendant la période de lancement.
Règles de choix des pommes de terre crues pour les chèvres
Choisissez des tubercules sains pour nourrir vos chèvres. Ils ne doivent pas montrer de signes de pourriture et de dommages mécaniques. Si lors de la récolte, des violations des règles de stockage ou dans la seconde moitié de l'hiver, la peau des pommes de terre est devenue verte, alors dans ce cas, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'un signe certain de l'accumulation d'un composé toxique, la solanine.
Les pommes de terre, comme toutes les plantes de la famille des solanacées, produisent une solanine alcaloïde toxique pour se protéger des ravageurs.Pénétrant dans le corps en grande quantité, cette substance entraîne une perturbation des processus vitaux et même la mort de l'animal. Il y a surtout beaucoup de solanine dans les parties vertes moulues de la plante, les sommités et les fruits - des baies qui apparaissent à la place des fleurs. Cependant, dans les tubercules, la solanine est contenue en quantités minimes et non dangereuses pour les animaux et les humains. Si vous suivez quelques règles simples lors de l'alimentation des chèvres avec des tubercules frais, ce produit ne leur nuira pas.
Comment donner correctement des pommes de terre
Pour nourrir les chèvres domestiques avec des pommes de terre, vous devez préparer correctement les tubercules. Dans les 4 à 5 premiers mois après la récolte, lorsqu'elles sont correctement stockées, les pommes de terre ne deviennent pas vertes et ne poussent pas. Avant de nourrir les chèvres, les tubercules doivent être soigneusement lavés. S'il y a des zones endommagées, des signes de pourriture, elles sont soigneusement coupées avec un couteau dans les zones saines.
À la fin de l'hiver ou du printemps, les tubercules commencent à germer. Avant de les donner aux animaux, toutes les pousses sont soigneusement cassées, car elles contiennent une quantité accrue de solanine. Si les pommes de terre deviennent vertes, alors la pelure doit être enlevée, en la coupant avec une couche épaisse en une pulpe légère pour la même raison (une grande quantité de solanine).
Si vous mettez des tubercules de chèvre entiers, il est fort probable qu'ils ne l'intéressent pas ou que l'animal puisse s'étouffer. Ils doivent être coupés immédiatement avant l'alimentation. Habituellement, il suffit de couper les petites pommes de terre en deux moitiés et les grosses en 4-6 parties. Si la ferme a 1 à 2 têtes, les pommes de terre peuvent être coupées en gros blocs de 10 à 15 mm d'épaisseur ou en cubes. Certains animaux mangent volontiers des pommes de terre saupoudrées de sel et d'aliments composés.
Ce processus ne prendra pas beaucoup de temps, car 3-4 tubercules de taille moyenne par jour suffisent pour une tête. Il est impossible de hacher les pommes de terre pour une utilisation future, pour plus d'un repas. Il s'assombrit, perd sa jutosité et sa valeur nutritive. Si les pommes de terre crues sont saines, elles ne constituent pas la principale nourriture des chèvres domestiques. Même si les tubercules sont présents dans le menu quotidien des animaux, le foin et les branches d'arbres doivent toujours être disponibles gratuitement dans leur mangeoire.