Causes et symptômes de la piroplasmose chez les chèvres, traitement et prévention

Les maladies transmises par les tiques sont diagnostiquées chez les chèvres pendant la saison chaude et dans certaines régions. La cause des maladies n'est pas les tiques elles-mêmes, mais les micro-organismes qui vivent dans leur corps et, lorsqu'ils sont mordus, pénètrent dans le corps des ruminants. Considérez les causes et les symptômes de la piroplasmose chez les chèvres, le diagnostic de la maladie et son traitement, ce qui doit être fait pour prévenir l'apparition de la maladie chez les animaux de compagnie.

Causes de la maladie

Les agents responsables de la piroplasmose sont les protozoaires Piroplasma ovis. La maladie est saisonnière et apparaît pendant la saison de reproduction des acariens (mai-août). Il est enregistré dans les régions du sud. Les chèvres souffrent de pyroplasmose souvent associée à la babésiose, qui est causée par un type similaire de parasite - Babesia ovis. Les protozoaires sont transportés par les tiques Rhipicephalus bursa. La maladie est typique des chèvres, des moutons, des vaches et des chevaux. Les animaux de toutes races sont malades, à partir d'un an. Les jeunes animaux tombent rarement malades.

Les protozoaires parasitent les érythrocytes des animaux, ils y arrivent après une piqûre de tique. Chez les tiques, on les trouve dans la salive.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
La piroplasmose ne se transmet pas des animaux malades aux animaux sains, ni par contact, ni par la nourriture, ni par des gouttelettes en suspension dans l'air. Les tiques sont toujours la cause.

Symptômes de la maladie

La piroplasmose est aiguë et subaiguë, rarement chronique. Après l'infection des animaux dans le pâturage, la période d'incubation de la piroplasmose dure 1 à 2 semaines. Les premiers signes d'une maladie qui a déjà commencé à se développer sont une augmentation de la température à 42,4 ° C, une dépression et une diminution de l'activité physique. Les animaux bougent peu, se couchent plus dans des endroits ombragés, réagissent mal à ce qui se passe. Leur respiration et leur pouls deviennent plus fréquents, des tremblements musculaires sont observés. La production de lait chez les personnes en lactation diminue. Les muqueuses deviennent rouges au début, mais après quelques jours, elles deviennent jaune pâle.

Le travail de la cicatrice ralentit d'abord, s'arrête pendant 4 à 5 jours. Les matières fécales sont sèches, mais couvertes de mucus, parfois du sang y est visible. L'urine est initialement jaune et trouble, puis elle peut devenir rouge. Chez les personnes précédemment malades, avec une infection répétée, la maladie peut se transformer en stade chronique. Avec les exacerbations, leur température augmente, un œdème, une cachexie et une dépression sont notés.

pyroplasmose chez les chèvres

Diagnostique

Le diagnostic est basé sur des tests sanguins. Dans les échantillons, les pyroplasmes ne sont trouvés qu'après l'apparition de signes de la maladie chez les personnes malades - température.

Lors du diagnostic, tenez compte de la saison et de la région où les tiques peuvent vivre. La piroplasmose se différencie de la leptospirose, de l'anthrax et de l'anaplasmose en raison de symptômes similaires.

Modifications pathologiques de la piroplasmose chez les animaux morts - émaciation, pâleur et jaunissement des muqueuses. Rate et reins hypertrophiés avec hémorragies ponctuées sous la capsule. Le cœur est pâle, également hypertrophié, des hémorragies dans l'épicarde ou le myocarde. Le foie est également hypertrophié, jauni, de couleur argile, les tissus sont facilement déchirés. Les parois des intestins sont épaissies et également couvertes d'hémorragies. Des effusions de sang se trouvent sur les membranes séreuses des organes.

Traitement de la piroplasmose chez les chèvres

Après avoir identifié les individus malades, toutes les chèvres doivent mesurer la température. Ceux qui en ont augmenté sont injectés par voie intramusculaire avec une solution à 7% d '«Azidin» ou de «Berenil». La posologie est de 0,0035 g / kg. «Azidine» peut être remplacé par une solution à 1% de «Hemosporidin». Le médicament est administré par voie sous-cutanée dans un volume de 0,5 mg / kg.

Le lendemain, la température est à nouveau mesurée. Les animaux avec des lectures supérieures à 40 ° C sont à nouveau injectés. Les individus ayant une température normale sont observés pendant 3-4 jours, si pendant ce temps il n'y a pas de changement, ils sont relâchés au reste des chèvres.

Les patients pendant la période de traitement sont séparés des patients en bonne santé et placés dans une maison de chèvre séparée. La pièce doit être fraîche. Régime alimentaire - herbe et racines, eau douce. De plus, la vitamine B12 est injectée ou injectée dans les aliments, car une carence en cette substance se forme pendant la pyroplasmose.

Médicaments supplémentaires pour maintenir les systèmes et les organes des animaux malades - caféine pour stimuler l'activité cardiaque (par voie orale ou sous-cutanée), pour stimuler le travail et nettoyer les intestins - laxatifs et lavements. La posologie de tous les médicaments et le schéma thérapeutique doivent être choisis par un vétérinaire, vous ne pouvez pas vous soigner.

pyroplasmose chez les chèvres

Conséquences indésirables

Sans traitement, la piroplasmose est une maladie mortelle. Sa durée est de 5 à 10 jours. La mort des chèvres peut être de 60 à 80%. Mais même avec un soutien thérapeutique, la récupération est lente. L'auto-guérison ne se produit pas. Les méthodes de traitement traditionnelles sont inefficaces. Les animaux récupérés acquièrent une immunité non stérile, qui dure un an. Il n'y a pas d'immunité à long terme, c'est-à-dire qu'en théorie, les chèvres peuvent être infectées par la piroplasmose à chaque saison.

Actions préventives

Si les chèvres paissent dans les pâturages où il y a eu des cas de piroplasmose, les animaux sont baignés dans des bains acaricides ou pulvérisés. S'il y a beaucoup de tiques sur le site, de tels traitements sont effectués toutes les semaines et demie.

Lorsque vous gardez des chèvres dans les pâturages en été, essayez de les dépasser au printemps, avant que les tiques n'apparaissent au stade imago. Lorsque de nouveaux animaux sont achetés, ils sont mis en quarantaine, examinés et administrés à l'Azidin. Les mesures préventives sous forme de traitement des chèvres avec des acaricides sont la principale méthode de lutte contre la maladie. Il est préférable de se baigner périodiquement ou de traiter manuellement les peaux d'animaux plutôt que de les traiter pendant longtemps.

Les chèvres souffrent de pyroplasmose de la fin du printemps à l'automne, dans les endroits où la présence de tiques est notée. Ce sont de petits parasites, difficiles à remarquer sur le corps d'un animal. Ils se nourrissent non seulement du sang des ruminants, mais peuvent aussi leur apporter plus de mal - infectant une maladie mortelle. S'il n'est pas possible de faire paître les chèvres sur des pâturages exempts de parasites, vous devez les inspecter plus souvent et les traiter avec des préparations acaricides pour la prévention.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille