Pourquoi une chèvre donne-t-elle du lait salé et que faire, comment prévenir le problème
Le lait de chèvre peut être utilisé pour préparer divers produits diététiques - fromage cottage, kéfir, fromage. Il est agréable de boire du lait frais, qui n'a pas de goûts ou d'odeurs inhabituels. Des situations se produisent souvent lorsque le produit cuit à la vapeur a une couleur et une consistance étranges. De nombreuses femmes au foyer se demandent pourquoi le lait de chèvre est parfois salé. Cet inconvénient peut survenir pour diverses raisons.
Pourquoi une chèvre a-t-elle du lait salé?
Divers facteurs peuvent affecter la couleur et la saveur standard du lait de chèvre. Le plus courant:
- maladie animale. Le plus souvent, un goût salé se produit avec la mammite. Symptômes de l'inflammation: hypertrophie de la glande mammaire 2-3 fois, la température augmente dans la moitié affectée et une rougeur apparaît. Un arrière-goût sucré-sucré spécifique peut également être un signe de maladie;
- mauvaise ration alimentaire - feuillage des arbres, branches de buisson;
- conditions de détention inappropriées - zone mal ventilée, literie et contenants de nourriture sales.
La salinité d'un produit frais est le plus souvent observée chez les chèvres plus âgées. Un goût inhabituel du lait apparaît également après l'agnelage des femelles ou dans les premiers / derniers jours de lactation, ce qui s'explique par une augmentation des sels dans le colostrum. Parfois, les changements hormonaux chez les animaux provoqués par la période sèche provoquent également l'apparition de sels dans le lait.
Que faire dans ce cas?
Il est impossible de changer le goût du lait par simple ébullition. Lorsqu'un goût spécifique apparaît, vous devez découvrir les raisons de son apparition. Afin de détecter la mammite en temps opportun, il est recommandé de montrer l'animal à un vétérinaire. Sinon, si vous commencez la maladie, vous pouvez perdre la chèvre.
L'apparition de salinité est souvent causée par l'état prénatal de la chèvre - au départ. La grossesse dure 5 mois et un goût de lait salé peut apparaître environ un mois avant l'accouchement. La salinité disparaît généralement naturellement environ un mois après l'accouchement.
Si le goût n'est pas lié à une mammite ou à une grossesse, le régime alimentaire doit être revu. En été, il est recommandé de faire paître la chèvre sur les herbes. Vous pouvez nourrir un mélange de grains entiers (orge, maïs, blé). Le grain d'orge germé, le blé, le séchage des fruits (pommes, poire) sont utilisés comme additifs. Bien sûr, de cette manière, le goût du produit ne peut pas être modifié en 2-3 jours, mais c'est un moyen sûr d'améliorer sa qualité.
Comment éviter qu'un problème ne survienne?
Du lait salé peut apparaître si la chèvre n'a pas été traite pendant 7 à 10 jours. Avec une telle pause, le lait stagne dans le pis de la chèvre, ce qui affecte le goût. Vous devez résoudre le problème progressivement. Et à l'avenir, vous ne devriez pas laisser la chèvre pendant longtemps sans soins appropriés.
Si l'apparition de salinité est associée à une mammite, les causes de son apparition doivent être éliminées. L'inflammation de la glande mammaire entraîne une diminution de l'immunité, une endométrite. Il est nécessaire d'éliminer le risque de dommages mécaniques à la mamelle: coupures, contusions, manque d'hygiène. La litière sale, les courants d'air, les sols froids provoquent également une inflammation.
Il est important de prendre le temps de revoir votre alimentation. Avant l'agnelage, la paille est retirée de l'aliment en raison de sa faible valeur nutritionnelle et le grain de blé ou d'orge est broyé. Les pathologies digestives, les modifications du goût du lait sont causées par l'alimentation des animaux avec une grande quantité d'ensilage (surtout acide), de concentrés, de foin pourri. Pour traire la chèvre après l'agnelage, l'alimentation est constituée de foin de prairie, de légumes (carottes, betteraves, navets), de paille d'orge, d'ensilage de maïs.
Le lait de chèvre est de qualité supérieure au lait de vache et possède des propriétés médicinales. Le goût du lait est déterminé par un certain nombre de facteurs: la race de l'animal, l'âge, l'alimentation et l'entretien. La qualité du produit ne peut être corrigée qu'en révisant le régime alimentaire, en améliorant les conditions de détention.