Est-ce possible et quelles sont les options pour croiser différentes races de lapins, table
Est-il possible de croiser différentes races de lapins domestiques sur ma ferme? Les scientifiques sont engagés dans la sélection de nouveaux croisements. Vous pouvez croiser indépendamment des animaux appartenant à différentes races. Certes, vous devez connaître leur compatibilité et les options favorables pour l'accouplement. Les animaux de race de différents types sont autorisés à se croiser, mais il est conseillé de suivre les recommandations des éleveurs de lapins.
Pourquoi est-ce fait?
Les lapins de races différentes peuvent être croisés les uns avec les autres. De cet accouplement naissent des lapins en bonne santé dotés d'une excellente immunité. La progéniture obtenue à partir de différentes races est appelée locale. Si un éleveur de lapins pratique l'élevage de race pure, il devra veiller à reconstituer constamment le cheptel avec des individus non apparentés du même croisement.
Les scientifiques sont engagés dans la sélection de nouveaux croisements. Dans les fermes, le croisement de races existantes est pratiqué. Les caractéristiques héréditaires de la progéniture dépendent des femelles et des mâles participant à l'accouplement. Les lapins locaux reçoivent les gènes des deux parents.
Important! Vous ne pouvez pas croiser différentes races de manière chaotique. Un tableau spécial de compatibilité des différents croisements a été développé. Seules les variétés recommandées peuvent être accouplées. Si vous ignorez les conseils des scientifiques, une progéniture faible naîtra.
Avantages des lapins locaux:
- excellente immunité;
- hérédité enrichie;
- constitution solide;
- croissance intensive;
- plus de poids;
- grande productivité.
Les lapins locaux sont moins susceptibles de tomber malades et de mourir. Les animaux héritent des traits des deux parents. Les animaux naissent meilleurs que les formes croisées d'origine. Les lapins croisés mangent moins de nourriture, mais ils prennent du poids plus rapidement. Ces animaux sont plus robustes et moins exigeants à garder.
Méthodes de croisement
Il existe plusieurs méthodes connues pour l'accouplement des lapins. La technique choisie est utilisée en fonction de la tâche spécifique de l'éleveur. En jumelant différentes formes originales, un nouveau croisement est parfois obtenu.
Introduction
Cette méthode d'accouplement a un autre nom - l'infusion sanguine. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'améliorer une race précieuse. Avec cette méthode d'élevage, ils essaient de préserver les qualités bénéfiques du croisement amélioré.
Cette méthode est utilisée si, par exemple, vous devez rendre plus viables des lapins avec une fourrure précieuse. Les femelles dans ce cas doivent appartenir à la race principale. Pour améliorer la forme initiale, des mâles possédant les qualités requises sont sélectionnés.
Absorption
L'accouplement transformatif (autre nom de la méthode) est utilisé pour améliorer progressivement une variété avec une autre. Cette méthode d'élevage d'animaux est recommandée si la race doit être laissée, mais considérablement améliorée. Il y a un croisement cohérent d'hybrides avec un mâle reproducteur et, par conséquent, une progéniture avec un nouvel ensemble amélioré de qualités est obtenue.
Industriel
Une méthode similaire est utilisée dans les grandes et les petites exploitations. Deux races différentes sont croisées, souhaitant obtenir un croisement de première génération amélioré, exclusivement pour l'abattage. Dans ce cas, nous ne parlons pas d'élevage d'animaux reproducteurs. Les lapins locaux sont obtenus de deux parents différents. Ces animaux grandissent rapidement, prennent du poids, mangent moins et ne tombent pas malades. Lorsque les animaux atteignent un certain âge, ils sont envoyés à l'abattage.
Variable
Avec cette méthode, des lapins locaux sont obtenus, qui à l'avenir sont alternativement accouplés avec le parent ou la mère de la race d'origine. Les animaux adultes obtenus à partir de différents croisements sont d'abord croisés avec une forme primaire, puis avec une autre. Dans la prochaine génération, vous pouvez ajouter une troisième race.
Cette méthode vous permet d'obtenir de nouveaux lapins plus viables et plus productifs. Parfois, des accouplements alternés donnent une race complètement nouvelle. En pratique, cette méthode est rarement utilisée.
Usine
Cette méthode est également appelée reproductrice. Avec cette méthode de croisement, une race complètement nouvelle est obtenue. Cette méthode n'est pas utilisée dans les ménages. Les généticiens sont engagés dans la sélection de nouveaux croisements. L'expérience implique deux ou plusieurs individus de race pure. Il s'avère un croisement avec les qualités requises et de nouvelles caractéristiques.
Chaotique
De nombreux éleveurs de lapins novices s'accouplent avec des animaux apparentés ou achètent pour une telle procédure sur les marchés de lapins d'une race inconnue (conditionnelle). Si le bétail n'est pas dilué de temps en temps avec des individus pur-sang, il commencera à rétrécir. Pour l'accouplement, vous devez acheter des animaux uniquement dans des fermes d'élevage. Les croisements chaotiques entraînent parfois d'énormes pertes.
Quelles races de lapins peuvent être croisées les unes avec les autres
Il existe plusieurs dizaines de combinaisons de races différentes. En croisant ces races ou d'autres, vous pouvez améliorer le résultat en termes de taux de gain de poids et de quantité de nourriture nécessaire pour garder les animaux. Vous n'avez rien à inventer vous-même. Les scientifiques ont déjà créé des options favorables à l'accouplement.
Tableau de compatibilité:
Femelles | Mâles |
chinchilla | géant blanc, bleu viennois |
Bleu viennois, Nouvelle-Zélande, blanc géant | chinchilla |
argent | géant gris |
géant blanc, brun noir, bleu viennois | Californie |
géant blanc, chinchilla, bleu viennois | Nouvelle-Zélande |
Californien, Nouvelle-Zélande | noir marron |
papillon, Nouvelle-Zélande | géant blanc |
géant gris | argent |
Si vous avez besoin d'un gain de poids rapide, les meilleures options sont les mâles géants blancs avec des femelles chinchilla, les garçons de ces dernières avec des filles bleues viennoises. À cette fin, il est permis d'accoupler des lapins d'un géant gris avec des lapins d'une race argentée. Lors de la reproduction pour la viande, il est recommandé de croiser les espèces suivantes: mâles argentés avec des femelles bleues de Vienne, garçons chinchillas avec des filles argentées.
Important! Le croisement chaotique d'animaux de compagnie n'est pas souhaitable. Pour l'accouplement, les meilleurs représentants d'un certain croisement sont sélectionnés. Un mâle reproducteur est acheté pour plusieurs femelles.
Quelques mots sur l'abattage
L'état des lapins doit être surveillé dès leur naissance. Si les animaux sont en retard de poids, tombent malades, sont inactifs, il vaut mieux les envoyer à l'abattoir après avoir atteint un certain âge.Seuls les lapins en bonne santé sont sélectionnés pour l'accouplement. Si vous ne suivez pas ce processus, le bétail dégénérera. Abattre les animaux présentant des défauts externes, trop agressifs, inactifs, léthargiques, souvent malades.
Il est interdit de s'accoupler les uns avec les autres animaux de la même portée. Les lapins nés de parents relatifs sont également sujets au rejet. Vous pouvez obtenir une progéniture de race en achetant un mâle reproducteur à la ferme.
Problèmes possibles
Il vaut mieux ne jamais croiser de telles races: mâles d'un géant blanc avec des femelles d'un bleu argenté ou viennois, garçons d'un argent avec des filles d'un géant blanc. Il n'est pas recommandé de jumeler les lapins bleus viennois avec les lapins géants blancs et les lapins géants gris avec les lapins chinchilla. Il s'avère qu'avec un tel croisement, la progéniture naîtra pire que les formes originales. Il est préférable de s'assurer à l'avance contre les problèmes et de ne pas accoupler les animaux de ces races entre eux.