Description et caractéristiques des lapins de race rizen, leurs couleurs et leur contenu
Le lapin ressuscité se caractérise par de grandes dimensions corporelles et une masse musculaire développée. Les animaux fournissent non seulement de la viande diététique de haute qualité, mais aussi une fourrure de plusieurs couleurs chères. La race est populaire et élevée avec enthousiasme par les agriculteurs pour la vente, mais aussi des lapins mignons, non agressifs et amicaux font de merveilleux animaux de compagnie.
L'histoire de la race
Les premiers représentants de la race sont apparus dans le comté de Flandre (maintenant partie du territoire belge) au 16ème siècle. Les lapins avaient une fourrure courte, épaisse et gris foncé, un corps musclé et des pattes solides. Les ancêtres de la race pesaient environ 6 kg, leur nom d'origine était les géants belges.
Au 19ème siècle, des représentants de la race ont été amenés en Allemagne, où ils ont commencé à se reproduire activement, à effectuer un travail de sélection pour améliorer les caractéristiques de la race. Des lapins améliorés (charnus, prenant du poids plus rapidement) ont été introduits au milieu du 20e siècle en tant que géants allemands.
Aujourd'hui, les lapins rizen sont élevés pour la viande et la fourrure dans de nombreux pays européens. Mais l'existence de la variété allemande en tant que race distincte est toujours en question. Certains experts estiment que le rizen n'est pas une race, mais seulement une émanation des géants belges.
Description et caractéristiques des lapins rizen
Caractéristiques externes selon le standard de race allemand Riesen:
- le corps est allongé de 75 cm;
- la tête est grosse avec des joues charnues;
- les oreilles sont dressées, jusqu'à 20 cm de long, les oreilles sont épaisses;
- yeux de forme typique des lapins, l'iris est brun;
- la poitrine est volumineuse, la circonférence de la poitrine est de 40 cm;
- les pattes postérieures sont fortes, grandes et bien musclées;
- les pattes avant sont solides, largement écartées pour supporter le poids d'un animal lourd;
- le pelage est épais, court, les poils ne dépassent pas 4 cm.
Les lapins Riezen appartiennent à la catégorie des races à viande de peau. Un lapin adulte pèse 10 kg, mais certains individus pèsent entre 12 et 14 kg. La viande est de haute qualité, juteuse et tendre. La couleur des représentants de la race ressuscitée était à l'origine agouti, c'est-à-dire typique des rongeurs sauvages - zone grise et rouge. Les fourreurs n'aiment pas cette couleur de laine, bien que la peau de ces lapins soit solide et de haute qualité. Par conséquent, pendant longtemps, les lapins rizen n'étaient pas élevés pour la fourrure. Aujourd'hui, grâce à un travail sélectif, des lapins de couleurs différentes existent.
Les individus bleus et noirs sont communs. Il y a aussi des lapins blancs, argentés, sable, rouges.
Certains éleveurs nomment rizen gold dans leurs annonces pour animaux de compagnie.Ce nom ne doit pas induire les acheteurs en erreur: cela ne signifie pas que les animaux diffèrent des autres représentants de la race par une productivité plus élevée ou d'autres caractéristiques. Ceci est juste une indication de la couleur rouge.
Le lapin rizen se distingue par un caractère calme, sympathique et docile, il est donc gardé non seulement pour le profit, mais aussi comme animal de compagnie. La caractéristique comportementale des lapins rizen est l'absence de peur. Par conséquent, les représentants de la race s'entendent avec d'autres animaux non agressifs.
Principaux avantages et inconvénients
Avantages de la race allemande:
- complaisance et convivialité;
- apparence attractive;
- viande de haute qualité pour la consommation diététique;
- fourrure précieuse;
- haute litière;
- la présence d'un instinct maternel chez le lapin.
Les lapins élevés ont des inconvénients:
- croissance à long terme;
- lenteur, paresse;
- des coûts d'alimentation importants;
- susceptibilité à l'obésité;
- la nécessité d'un espace suffisant pour la réinstallation;
- tendance à la maladie, système immunitaire faible;
- capriciosité à partir.
Subtilités de garde et d'entretien de la race
Pour les lapins rizen, il est nécessaire de créer les meilleures conditions de garde. Les animaux ne peuvent être ignorés. Les cages doivent être spacieuses pour que les animaux puissent se déplacer librement. La taille optimale du logement par personne est de 100 × 70 cm et une hauteur de 50 cm.
Des lapins ressuscités sont également gardés dans la volière. Mais il doit être situé du côté sud ou sud-est du site, il est impératif de disposer d'un système de ventilation. Le plancher de la volière ou de la cage est tapissé de foin ou de sciure de bois. De plus, le remplacement du matériau de litière doit être régulier.
Les cellules sont régulièrement nettoyées, tandis que le sol, le plafond, les murs sont désinfectés avec des produits de nettoyage. Pendant le nettoyage, la litière est complètement changée, les résidus alimentaires et les excréments accumulés sont éliminés. N'oubliez pas non plus le lavage régulier des mangeoires et des abreuvoirs. Si vous ne suivez pas ces recommandations, les lapins contracteront une infection mortelle.
Étant donné que les animaux Rizen sont grands, ils ne sont pas à l'aise de rester constamment assis dans une cage. Par conséquent, les lapins sont autorisés à se promener tous les quelques jours. Les rongeurs marchent sur une pelouse sécurisée et clôturée, où il n'y a pas de débris ni de plantes vénéneuses.
Nourrir les lapins
Risen est administré aux lapins 2 fois par jour. Le régime printemps-été doit être équilibré et riche en vitamines. Les animaux domestiques sont nourris avec de l'herbe fraîche, des racines et des brindilles. En hiver, le menu est simplifié, à base de foin et d'aliments composés. Le régime doit inclure périodiquement des suppléments de vitamines et de minéraux pour renforcer le corps et maintenir l'immunité. Vous pouvez acheter des médicaments dans les animaleries et les cliniques vétérinaires. Les rongeurs boivent beaucoup, donc de l'eau propre doit être disponible à tout moment. Changez-le une fois par jour.
Règles d'élevage
L'élevage de lapins rizen n'est pas une tâche facile. Il y a une forte probabilité de problèmes génétiques chez la progéniture si les règles d'accouplement ne sont pas suivies. Bien que les lapins atteignent la maturité sexuelle à 3-4 mois, le premier accouplement est effectué après que les animaux ont atteint l'âge de 8 mois. Pour l'accouplement, ils choisissent les meilleurs individus, forts et actifs.
Mâle et femelle sont laissés seuls pendant une demi-heure. Il est conseillé de retirer la mangeoire pour que la nourriture ne distrait pas les animaux. Après l'accouplement, vous devez attendre un demi-mois, puis palper l'abdomen de la femelle pour savoir si elle est enceinte. Si la fécondation a eu lieu, le lapin est déplacé dans une cage séparée. Pendant la grossesse, la femelle est soigneusement soignée.
Se préparant à l'accouchement, le lapin commence à construire un nid. Ensuite, le propriétaire met une boîte pratique dans la cage, où seront les excréments. Il n'est pas nécessaire d'aider le lapin à l'accouchement. Les lapins Riesen donnent naissance à 8 à 12 petits. L'instinct maternel est développé chez les représentants de la race rizen.Les lapins protègent les petits lapins, prends soin d'eux. Pendant la période de lactation, la femelle est abondamment nourrie, traitée avec des pommes de terre cuites à la vapeur pour stimuler la formation de lait.
Maladies et vaccinations
Les lapins de la variété rizen ont tendance à tomber malades, car leur immunité ne peut pas être qualifiée de forte. Par conséquent, les soins aux animaux doivent être méticuleux. Lors de l'achat d'animaux, vous devez faire attention aux signes évidents de pathologies:
- obésité ou apparence émaciée;
- physique disproportionné;
- yeux larmoyants et gonflés;
- fourrure avec des taches chauves et des enchevêtrements;
- bosses et nœuds sur le corps;
- oreilles sales;
- comportement inapproprié, agressif ou craintif.
Les représentants de la race ressuscitée sont malades:
- Diabète;
- obésité;
- pathologies visuelles;
- maladies dermatologiques;
- rachitisme;
- myxomatose;
- maladie hémorragique virale;
- la coccidiose;
- stomatite causée par une infection;
- tympanie;
- les spirochètes;
- psoroptose;
- nématodes.
Les lapins sont vaccinés contre la myxomatose et les maladies hémorragiques. La procédure est effectuée par l'agriculteur lui-même. Ou appelez un vétérinaire. Si les animaux vivent dans une cage ou une fosse en plein air, ils sont en outre vaccinés contre la rage.
La vaccination commence lorsque les lapins atteignent l'âge de 1,5 mois. Les vaccins sont administrés de manière complexe ou séparée. La préparation complexe comprend des anticorps des deux infections. À partir de la myxomatose, le vaccin est administré au printemps, car les insectes propagent l'infection. Et pour les maladies hémorragiques, ils administrent un vaccin à tout moment de l'année.
Les personnes qui ont subi un traitement anthelminthique il y a au moins 10 jours sont autorisées à se faire vacciner. Avant l'injection, les animaux sont examinés, la température est vérifiée. S'il est supérieur à 39,5 ° C, la vaccination est annulée, car le lapin est malade.
Où acheter et combien ça coûte
Les jeunes individus d'engraissement sont achetés dans de grandes fermes d'élevage. Et des mâles et des femelles de race pure pour la reproduction - dans des pépinières d'éleveurs réputés. L'éleveur fournit à l'acheteur les pedigrees des animaux vendus, ainsi que des documents avec des informations sur l'âge, le poids et les vaccinations des animaux.
Le coût des jeunes rizènes d'engraissement est de 400 à 500 roubles par unité de poids vif. Pour un reproducteur, vous devrez payer au moins 2500 roubles. Il est préférable d'acheter des lapins rizen âgés de 4 à 5 mois. À cet âge, les animaux ont déjà été vaccinés, sont moins craintifs et ne sont pas exposés au stress.