Symptômes de la pasteurellose chez le lapin, méthodes de traitement et méthodes de prévention

L'évolution de la pasteurellose chez le lapin est généralement aiguë. Si un seul animal est infecté, l'infection se propage rapidement dans toute la population. La pasteurellose se développe principalement à la suite du non-respect des règles de soins et est détectée chez les lapins de tout âge. Le danger de cette pathologie réside dans le fait qu'en plus de son développement rapide, la maladie provoque de graves complications, y compris la mort.

Quelle est cette maladie et son agent causal

La pasteurellose est une pathologie infectieuse qui se développe à la suite d'une infection par la microflore bactérienne. La maladie est typique des lapins domestiques et des lièvres sauvages. La pathologie survient dans le contexte de l'infection des animaux par la bactérie Pasteurella multocida, qui a une structure complexe et mute souvent. Ce dernier détermine la complexité du traitement de la maladie.

En cas d'infection chez les animaux de compagnie, les cavités nasales, la gorge et la trachée sont affectées. La maladie se développe dans le contexte d'un affaiblissement du système immunitaire chez le lapin, causé par le non-respect des conditions de détention (hypothermie, mauvaise alimentation, etc.). La pathologie est dangereuse car elle entraîne la mort dans 75% des cas.

Sources et voies d'infection

L'infection du corps par ces bactéries se produit de la manière suivante:

  • aéroporté;
  • par contact direct;
  • à travers les plats et autres objets;
  • au moment de la naissance.

L'infection par la microflore bactérienne ne conduit pas toujours au développement de la pasteurellose. L'infection, pénétrant le corps, «s'installe» dans les voies respiratoires supérieures. L'immunité de l'animal supprime le développement de la colonie bactérienne.

pasteurellose de lapin

Les premiers symptômes de la pasteurellose apparaissent après l'affaiblissement des défenses de l'organisme, ce qui se produit pour les raisons suivantes:

  • pendant la grossesse;
  • accouchement;
  • période de lactation;
  • carence en oligo-éléments dans le corps;
  • poids excessif;
  • stress.

Le groupe à risque de développer une pasteurellose comprend les lapins ayant une prédisposition génétique à cette maladie.

Symptômes de la pasteurellose chez le lapin

Après l'infection, la pasteurellose se développe de manière asymptomatique pendant plusieurs jours. De plus, l'animal infecté reste dangereux pour la population. Les premiers symptômes de l'infection apparaissent après que le développement de la maladie ait atteint le stade aigu.

pasteurellose de lapin

Forme aiguë

Les symptômes suivants sont caractéristiques de la forme aiguë:

  • faiblesse générale, léthargie;
  • la température corporelle s'élève à 39 degrés et plus;
  • manque d'appétit;
  • dépression.

La forme aiguë est caractérisée par un développement rapide. Après que la température ait augmenté pendant plusieurs heures, l'animal développe un essoufflement, un nez qui coule et une diarrhée. Chez les femmes au cours de cette période, des écoulements séreux, muqueux et autres anormaux des organes génitaux sont notés. La forme aiguë de pasteurellose se développe dans les cinq jours, après quoi l'animal meurt généralement.

pasteurellose de lapin

Chronique

La forme chronique de pasteurellose se développe chez les animaux qui ont connu une période aiguë de développement de la maladie. Dans ce cas, les lapins infectés présentent les symptômes suivants:

  • nez qui coule;
  • dyspnée;
  • perte de poids brutale;
  • suppuration des yeux;
  • ternissement du pelage;
  • manque d'activité.

Un examen spécialisé révèle également une péricardite et une bronchopneumonie. Dans le même temps, un processus inflammatoire se développe dans l'oreille moyenne, se manifestant sous la forme d'un écoulement séreux de la coquille. Aussi, la forme chronique se caractérise par des abcès, localisés près du larynx et s'auto-ouvrant en quelques jours. Les femelles atteintes de pasteurellose ont une fertilité réduite.

pasteurellose de lapin

Comment la maladie est-elle diagnostiquée?

Le diagnostic primaire est basé sur une évaluation de l'état de l'animal et des caractéristiques des symptômes. Pour confirmation, le vétérinaire prélève un frottis sur la membrane muqueuse ou effectue un test sanguin.

Comment traiter la maladie chez le lapin

En raison du fait que la pasteurellose se caractérise par un développement intensif et provoque souvent la mort d'un animal, il est recommandé de traiter la pathologie avec des médicaments spécialisés.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Des méthodes alternatives pour une telle maladie sont utilisées en complément de la thérapie prescrite.

Remèdes populaires

Si des signes d'infection par pasteurellose sont détectés, il est nécessaire d'abreuver les lapins plus souvent. Vous devez également traiter régulièrement les sinus avec une solution saline afin de faciliter la respiration et la décharge des sécrétions séreuses et autres. En cas de lésion pulmonaire, l'inhalation d'huiles essentielles est utilisée.

arrosage des lapins

Médicament

Le traitement médicamenteux de la pasteurellose implique l'administration intraveineuse de médicaments antibactériens: «Biomycine», «Tétracycline» ou «Terramycine». Simultanément, les animaux reçoivent des compte-gouttes avec les solutions de Hartmann ou de Ringer.

Afin d'accélérer la guérison des lapins infectés, la vitamine B12 est injectée par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Ce remède est généralement recommandé pour les jeunes animaux infectés. Dans le cadre du traitement prescrit, une vaccination contre la septicémie hémorragique est effectuée.

Le traitement prophylactique de la conjonctivite est également recommandé, avec des gouttes oculaires «Ciprovet» ou «Levomycetin».

Au cours de l'évolution de la maladie, une désinfection régulière est nécessaire, à la fois de la ferme (lieu de résidence des lapins infectés) et de la vaisselle avec des vêtements. Une procédure similaire est recommandée après la fin de l'épidémie.

lapin dans les bras

Le schéma thérapeutique décrit n'est pas efficace. Cependant, il n'existe aucun autre traitement de la pasteurellose. Les antibiotiques à large spectre suppriment l'activité de la microflore bactérienne, mais ne détruisent pas tous les agents pathogènes. Ces médicaments empêchent le développement de complications de la pasteurellose.

Est-il possible de manger la viande d'animaux malades

Une personne peut également contracter la pasteurellose. Par conséquent, il est interdit de manger de la viande de lapins morts de cette maladie. Dans de tels cas, il est conseillé de brûler l'intérieur de l'animal infecté pour éviter la propagation de l'infection. Si le lapin s'est remis de la pasteurellose, la viande doit être bouillie pendant une heure et demie avant de la manger.

La prévention des maladies

Afin de prévenir l'infection par la pasteurellose, la vaccination de la population de lapins est recommandée.Pour ce faire, au cours de la première semaine après la naissance, l'animal reçoit une injection d'un médicament spécialisé de 0,5 millilitres de chaque côté du cou. Pour les lapins pesant moins d'un kilogramme, la posologie est ajustée en fonction du poids corporel. Si la population est menacée d'extinction, le vaccin doit être ré-administré 2-3 semaines après le premier.

En plus de cette procédure, pour la prévention de l'infection par la pasteurellose, il est nécessaire de fournir des conditions de vie appropriées aux lapins (éviter les baisses de température et maintenir le niveau d'humidité). Il est également recommandé de désinfecter régulièrement les chambres et les cages dans lesquelles les animaux sont gardés.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille