Schéma et règles pour nourrir les veaux nouveau-nés à la maison
Le colostrum est le premier aliment du veau, il le reçoit juste après la naissance. Il doit être facilement digestible, nutritif et énergique. Le colostrum répond à ces exigences. Considérez quand et combien de colostrum les veaux nouveau-nés devraient boire, comment les nourrir correctement à la main et ce qui ne devrait pas être administré aux jeunes veaux après la naissance.
Les bienfaits du colostrum
Le colostrum se forme dans le pis d'une vache avant le vêlage et y est stocké pendant 4 à 6 jours après. Il a été créé par la nature pour préparer le veau à une alimentation et une vie indépendantes. Il contient tous les composants nécessaires à un animal nouveau-né: eau, protéines, glucides, graisses, minéraux, vitamines, substances bioactives.
En outre, le colostrum contient des substances uniques au liquide sécrétoire - immunoglobulines, leucocytes et lymphocytes actifs, lysozyme, stimulants de croissance, interféron, lactoférine, prébiotiques, cytokines.
Le colostrum est de couleur crémeuse ou jaunâtre, plus épais que le lait, goût salé. Sa composition change tous les jours, il devient plus fin et plus transparent.
Schéma de dessoudage
Le mode et la quantité de colostrum animal qui est entré dans le corps affectent la santé, la résistance aux maladies et le développement du nouveau-né. D'un point de vue naturel, la meilleure option pour les nouveau-nés pour obtenir du colostrum est de sucer. Dans ce cas, il reste avec la vache, suçant le liquide directement de sa mamelle. Le colostrum aide non seulement le corps du veau à s'adapter, mais normalise également rapidement l'état des vaches après l'accouchement. Quand il s'agit du bébé de la mamelle, il reste non contaminé, sa température est optimale. Avec cette méthode d'alimentation, les jeunes animaux sont moins atteints de maladies gastro-intestinales.
Pour la première fois après la naissance, un veau à la maison doit boire du colostrum au plus tard une heure après la naissance. Dans les 2-3 prochains jours, il devrait recevoir de la nourriture 4 à 5 fois par jour, les jours suivants - 3 à 4 fois par jour.
Pour boire correctement un veau à la main, vous devez lui donner du colostrum selon les normes: le premier jour - 17-20% du poids corporel, le lendemain - 20-24%.
Il convient de garder à l'esprit que si le nouveau-né boit plus qu'il ne le devrait, cela peut entraîner des maux d'estomac. Les veaux faibles ou petits sont mieux servis avec moins de volume, mais plus souvent. Boire du colostrum doit être à température corporelle, le colostrum froid doit être chauffé à un état chaud.Le tableau montre clairement le schéma de dessoudage.
Boire des jours | Nombre de boissons | Volume de colostrum en% du poids corporel |
1er jour | 5 fois | 17-20 % |
2-3ème jour | 4-5 fois | 20-24 % |
4-7ème jour | 3-4 fois | 20-24 % |
Comment changer le système d'alimentation des veaux
Après une semaine d'alimentation avec du colostrum, les animaux sont transférés au lait entier. Vous pouvez le nourrir naturellement ou boire du lait au biberon. Tout d'abord, ils boivent 1 litre par jour, puis le taux est augmenté à 5-6 litres par jour. Selon ce schéma, ils s'alimentent jusqu'à 1,5 à 2 mois, lorsqu'ils commencent à introduire des produits pour animaux adultes dans l'alimentation.
Les veaux jusqu'à 1 mois doivent boire du lait en petites portions, s'il est administré beaucoup à la fois, il persiste dans le tube digestif, des troubles sont possibles. Les jeunes veaux sont également nourris avec du lait fermenté et, vers la fin de la période d'allaitement, ils passent à un produit sans gras.
Nourrir les veaux avec de l'eau: une alimentation adéquate
Ils commencent à boire de l'eau en parallèle avec du lait. Il est nécessaire d'habituer l'animal à l'eau, car un manque de liquide entraîne une augmentation de l'acidité du suc de l'estomac, des problèmes de travail du tube digestif. Les veaux jusqu'à l'âge de 2 semaines ont besoin de faire bouillir de l'eau, après cet âge, ils peuvent être nourris crus.
Vous pouvez boire dans un seau ou un biberon avec une tétine, 1,5 à 2 heures après avoir bu du lait. La quantité d'eau ne dépasse pas 1 litre pour les animaux jusqu'à 2 semaines, après quoi il est nécessaire d'augmenter progressivement le volume à 2 litres après chaque alimentation. En plus de l'eau, vous pouvez boire des chats avec de l'eau et des aliments pour bétail, ce qui augmente l'appétit, accélère le métabolisme.
Nourrir les veaux avec du lait en poudre
Lorsque les veaux ont 10 jours, un substitut de lait peut être démarré. 1 kg de mélange sec dilué dans l'eau remplace 10 litres de mélange frais. Vous devez préparer le mélange à partir de 1 kg de matières premières sèches et de 8 à 9 litres d'eau propre.
Le mélange sec contient du lait écrémé, des céréales moulues, du lactosérum et du babeurre. Des antibiotiques sont ajoutés à certains mélanges en cours de production pour normaliser la fonction intestinale. L'avantage de nourrir les veaux avec un tel mélange est qu'ils ne peuvent pas contracter les maladies de la mère, et aussi qu'il contient plus de minéraux que le lait naturel.
Un autre substitut qui peut être utilisé pour nourrir les veaux est le lait en poudre. Il s'agit d'un lait en poudre séché, qui contient plus de vitamines et de minéraux et a une plus grande valeur nutritionnelle. Pour boire, il doit être dilué avec de l'eau selon le schéma: poudre à raison de 0,5% du poids de l'animal, liquide à raison de 4% du poids. La dignité du substitut est que ses composants ne changent pas, comme cela se produit avec le lait frais, dont la composition peut changer en fonction des conditions dans lesquelles l'animal vit. De plus, la poudre a une longue durée de conservation et est beaucoup moins chère.
Suppléments de vitamines pour veaux
Pour normaliser les processus de la vie, les veaux doivent recevoir des suppléments de minéraux et de vitamines. Pour renforcer l'immunité et accélérer la croissance - "Gamavit", "Katazol", "Nucleopeptide". Les drogues sont injectées. Pour améliorer les processus digestifs et prendre du poids, les jeunes animaux reçoivent des prémélanges, par exemple le prémélange Gavryusha. Lorsqu'une hypovitaminose apparaît, une inflammation des muqueuses, une altération des fonctions de régénération et une chute de cheveux, elles sont administrées sous forme d'injections "Tetravit" et "Eleovit". Pour les veaux nouveau-nés, vous pouvez utiliser le complexe Selemag.
Des suppléments contenant des protéines, des vitamines, des graisses, des fibres, des cendres, du sucre et des acides aminés sont également utilisés. Ils sont ajoutés aux aliments composés.
Qu'est-ce qui ne devrait pas être donné?
Pendant la période d'alimentation avec du colostrum, rien d'autre que de l'eau ne doit être administré. Il est interdit de boire de l'eau froide. De plus, les veaux ne doivent pas être nourris avec du lait de vaches atteintes de mammite et de maladies infectieuses.Inventaire - les seaux, les bouteilles à boire doivent être propres, après chaque repas, ils doivent être rincés à l'eau et séchés, de temps en temps traités avec des désinfectants.
Lorsque vous passez à l'alimentation adulte, vous ne devez pas nourrir le foin moisi, le pain et les produits à base de farine, les pommes de terre et les betteraves dans le même mélange (cela entraîne des ballonnements). Lorsque les veaux commencent à paître dans le pâturage, vous devez vous assurer qu'aucune plante vénéneuse ne se trouve dans l'herbe. La période entre la naissance des veaux et le sevrage est une période importante dans la vie des bovins. Une alimentation correcte des jeunes animaux garantit leur développement normal, leur croissance et leur prise de poids, leur santé et leur forte immunité. Le développement de la jeune croissance dépend de sa productivité et de sa valeur de production.