L'apparence et les caractéristiques des taureaux et des vaches sauvages de la race Watussi, élevage
Dans le monde du bétail, il y a des représentants brillants et uniques. L'un d'eux est le taureau ankole watussi. Les animaux de cette race vivent à côté des humains depuis très longtemps. De nos jours, la dignité de ces représentants du bétail pour les éleveurs modernes n'est pas seulement leur apparence, mais aussi leur productivité en viande et en lait. Aujourd'hui, l'histoire de la race bovine Watussi a six mille ans.
Histoire de l'origine du watussi
Le principal ancêtre des taureaux watussi est considéré comme le tur sauvage, qui vivait sur les rives du Nil. Les scientifiques suggèrent qu'il y a eu un croisement accidentel de circuits avec des taureaux zébu à bosse, venus du Pakistan, de l'Inde et des vaches domestiques locales sur le continent africain.
Les pays d'Afrique de l'Est sont considérés comme le berceau de la race:
- Ouganda;
- Tanzanie;
- Congo;
- Burundi;
- Rwanda.
Les animaux tirent leur nom des noms des peuples locaux, tels que les Tutsi et Nkole. Les tribus africaines abattaient rarement les adultes de la race pour la viande. Le plus souvent, ils étaient utilisés pour la production de lait et la saignée. Le sang des animaux était également mangé.
Au début du XXe siècle, des animaux inhabituels ont été amenés dans les zoos européens. En 1960, plusieurs individus ont été transportés aux États-Unis, où la reproduction généalogique de la race a commencé.
Apparence et caractéristiques
Un taureau et une vache de la race Watussi ont des différences de poids corporel. Les mâles pèsent en général une fois et demie plus que les femelles. Les plus gros mâles peuvent peser plus de 700 kg, tandis que la masse des femelles dépasse rarement 500 kg.
La constitution des animaux est forte, plutôt sèche que lâche, les pattes sont longues. Une bosse peut être vue dans la région du cou, comme un zébu. La longueur du corps atteint 2,6 m, la hauteur au garrot est de 1,7 m. Les têtes des mâles et des femelles sont ornées de longues cornes. Dans ce dernier, ils sont un peu plus longs. En Afrique, on trouve des individus avec des cornes en forme de lyre et pyramidales. Aux États-Unis, les animaux à cornes droites qui poussent dans des directions différentes sont plus populaires. L'épaisseur des cornes à la base est de 10, 40 et même 90 cm, la longueur de la corne peut varier de 150 cm à 240 cm et le poids atteint 50 kg. Le pis des vaches est petit avec des poils. En raison du pli ombilical, la femelle de loin peut être confondue avec le mâle.
Chez les éleveurs africains, les animaux de couleur rouge foncé sont appréciés. Bien que la couleur puisse être brune, noire et marbrée.
Avantages et inconvénients de la race
Comme toute race, Watussi a ses côtés positifs et négatifs.
Entretien, soins et nutrition
Les animaux de la race Watussi ne nécessitent pas de soins complexes et des coûts d'entretien élevés. En Afrique, des hangars sont construits pour eux, où les animaux attendent le mauvais temps; au lieu de passer la nuit constante pour le troupeau, ils fabriquent du parquet.
L'estomac des vaches africaines est adapté à la digestion de la nourriture sèche et rugueuse. Ils n'ont pas de tympanie et de formation excessive de gaz dans la section cicatricielle. Lorsqu'ils sont nourris avec de la paille et du foin, les animaux prennent bien du poids. Un taureau a besoin de jusqu'à 100 kg de nourriture par jour, une vache - jusqu'à 70 kg. Avec l'élevage traditionnel sur des pâturages gras, la production de lait peut être augmentée à 600 litres par saison.
Elevage de la race
La période de puberté chez les watussi commence à 9 mois, mais il est conseillé de les laisser se reproduire après 2 ans. En règle générale, les taureaux et les vaches vivent ensemble. Les mâles sont prêts à s'accoupler à tout moment et les femelles viennent chasser une fois tous les deux mois.
Avec l'élevage pour la reproduction, il suffit d'avoir des taureaux reproducteurs, pas plus de 2% du nombre total.
La période de mise bas est en moyenne de 10 mois. Les femelles donnent naissance à 1 à 2 veaux. Le poids d'un nouveau-né est de 14 à 20 kg. La hauteur au garrot varie de 0,6 à 0,8 mètre. En règle générale, les veaux sont immédiatement sevrés de leur mère. Parfois, les bébés sont autorisés à prendre deux ou trois gorgées de lait avant la traite. Les vaches de cette race ont un instinct maternel bien développé et sont prêtes à protéger la progéniture de tout ennemi.
Maladies fréquentes
Les taureaux vatussi de race pure se distinguent par une bonne santé. Ils n'ont pas besoin de suppléments vitaminiques spéciaux pour leur alimentation. Les animaux sont résistants à toutes les hémosporidioses. Les jeunes animaux sont les plus vulnérables. Il souffre généralement d'un manque de lait maternel. Dans de telles conditions, il y a un grand pourcentage de veaux qui quittent la faim et l'épuisement.