L'agent causal et les symptômes de l'eimériose chez les bovins, le traitement et la prévention

Les maladies du bétail sont causées par des virus et des bactéries, mais la part du lion des pathologies apparaît à la suite de l'exposition aux parasites. L'eymériose est causée par des vers microscopiques qui se logent dans les vaisseaux sanguins du système digestif de la vache. L'aymériose affecte souvent les bovins - c'est une maladie courante et le propriétaire de la vache doit savoir comment traiter la nourrice.

Informations générales sur les agents pathogènes

Les agents responsables de la maladie sont des protozoaires avec un cycle de développement complexe. Il existe 20 types principaux d'eimeria. Les œufs d'Eimeria dans des conditions favorables peuvent infecter un autre animal dans les 24 heures suivant la levée. Des parasites microscopiques pénètrent dans le corps des bovins et des petits ruminants avec des aliments contaminés. En règle générale, l'infection survient à partir de vaches déjà malades.

Aymeria parasite intracellulairement, dans tout le tractus gastro-intestinal. Les veaux tombent souvent malades avec l'émériose, en raison de la sensibilité du corps aux infections et d'un système immunitaire faible. Les parasites peuvent coloniser la litière, la nourriture et l'eau, par conséquent, si un agent pathogène est trouvé à la ferme, il sera nécessaire de procéder à la désinfection la plus stricte et d'observer la quarantaine pendant 1 mois.

Les symptômes de la défaite

L'eymériose est secrète pendant 2-3 semaines. Les premiers signes de la maladie sont une augmentation de la température, un refus d'eau et d'aliments. Les muqueuses sont pâles, des symptômes typiques de l'anémie apparaissent - dans l'analyse clinique du sang, un petit nombre de globules rouges et d'hémoglobine peuvent être trouvés. Après environ 2-3 jours, une diarrhée sévère avec des impuretés sanguines commence. Si le traitement de l'eimériose n'est pas démarré à temps, les veaux meurent de déshydratation.

Il existe également une évolution chronique de la maladie. Dans ce cas, la jeune croissance est en retard dans le développement, souffre de gaz constants, de coliques et de constipation. Les matières fécales sont offensives et minces. Le poids prend moins que les pairs en bonne santé. Des hémorragies ponctuées typiques peuvent être observées sur les muqueuses. Le taux de mortalité de l'eimériose chronique est de 50%.

éimériose des bovins

Diagnostic de la maladie

Le diagnostic de la maladie comprend l'observation des signes cliniques et épizootiques. En outre, des tests Fülleborn et Darling sont effectués, qui aident à identifier les œufs de vers dans les selles. Une numération formule sanguine complète confirmera en outre la présence d'anémie et de changements dans les paramètres biochimiques du sang.

Certaines vaches présentent des œufs uniques et des spores dans les excréments. Ces animaux sont considérés comme porteurs de la maladie.

Les animaux morts sont ouverts et les muqueuses intestinales sont examinées. En surface, vous pouvez voir des hémorragies et une inflammation caractéristiques.Au lieu de matières fécales normales, un caillé blanc ou vert est présent à l'intérieur des intestins.

Une étude bactériologique est menée pour distinguer la maladie de la pasteurellose et de la salmonellose, dont les symptômes sont très similaires. Les réactions immunologiques, y compris la PCR, sont souvent utilisées. La combinaison de ces signes permet de suspecter une éimériose chez le bétail.

Comment traiter l'apparition de parasites

Contre l’émériose des veaux et des adultes, les médicaments dérivés de «l’amprolium» sont efficaces. Avant d'utiliser le médicament, vous devez tester la sensibilité des parasites à la substance active. Voici leurs caractéristiques comparatives.

Une drogueAvantagesdésavantages
"Amprolmix"Peut être utilisé pour différents animaux, y compris la volaille.Ne se combine pas avec les médicaments anthelminthiques. Ne pas donner aux animaux destinés à «réparer» le bétail.
"Amprolvet"Viole le métabolisme des glucides des vers microscopiques, entraînant la mort rapide du parasite.Ne pas donner aux vaches en lactation et gestantes.
"Brovitakoccid"Il affecte non seulement les agents responsables de l'eimériose, mais également la schizogonie.L'abattage pour la viande n'est autorisé qu'après 2 semaines.
«Amprol»Large spectre d'action sur les endoparasites.La substance est retirée du corps pendant 14 jours et peut être stockée dans la viande de l'animal.

éimériose des bovins

Les animaux boivent des comprimés pour éimériose dissous dans l'eau. Le calcul moyen des médicaments est de 10 mg pour 1 kg de poids vif. Pour les animaux adultes, vous pouvez ajouter le médicament à l'alimentation. Tous ces médicaments ont des contre-indications. Ils doivent être familiarisés avec avant de commencer le traitement. Seul un médecin peut prescrire un traitement adéquat. L'auto-activité conduit à la mort de tout le bétail.

Dommages corporels

Les agents responsables de l'eimériose affectent gravement le tractus gastro-intestinal. Les jeunes animaux ne se développent pas correctement, sont en retard par rapport à leurs pairs en bonne santé, par conséquent, le coût des jours d'alimentation augmente et le temps d'abattage augmente.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Non seulement le système digestif est gravement affecté, mais également le foie et les poumons. L'augmentation de la charge sur les poumons entraîne une insuffisance respiratoire. Les veaux meurent de suffocation.

La surface intestinale de l'animal est gravement affectée par les effets des parasites. En raison de la maladie, les nutriments sont parfois moins absorbés et ne sont pas absorbés correctement. Le risque d'ulcères d'estomac et d'intestin augmente. Les vaches laitières perdent leur production de lait, ne mangent pas d'aliments et perdent du poids. Si le traitement n'est pas commencé à temps, il y a un grand risque de mort de l'animal.

La prévention

Les nouveaux animaux doivent être séparés du troupeau dans un délai d'un mois après leur arrivée. Le poulailler est régulièrement désinfecté contre l'émériose et d'autres maladies, et le fumier et autres déchets, y compris les résidus d'aliments et de litière, doivent être éliminés à l'extérieur de la ferme.

Le bétail est régulièrement vacciné avec des produits chimiques. Les mangeoires et abreuvoirs pour animaux sont lavés tous les jours, rincés avec un désinfectant. Les pâturages doivent être vérifiés pour la présence du parasite avant le pâturage.

Les surfaces en bois de la grange sont recouvertes d'une solution de chaux ou d'ammoniaque. Il est conseillé de brûler des tiges de fer et des chaînes sur un feu. Le fumier d'une étable infectée doit être éliminé et ne peut pas être utilisé comme engrais.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille