Histoire et description de la race de vaches néerlandaise, ses caractéristiques et son contenu
La race hollandaise de vaches est considérée comme l'un des animaux les plus anciens, qui se distinguent par un degré élevé de productivité. Les représentants de ce type de bétail ont plus de 300 ans. La race a été obtenue en Hollande par élevage de race pure. Par la suite, elle a influencé l'amélioration du cheptel de nombreuses races de vaches. Les avantages incontestables des animaux sont une productivité élevée et la simplicité des conditions d'élevage.
L'histoire de la race
Au XVIIIe siècle, cette race d'animaux a été créée. Elle est apparue en Hollande. Le développement des animaux a été facilité par un climat favorable et d'excellents pâturages. Au XIXe siècle, les Allemands se sont intéressés aux vaches. Ils les ont amenés en Allemagne pour un travail de sélection ultérieur. En conséquence, la race Ost-Friesian a été créée. Les vaches hollandaises sont répandues en Europe.
Peter I a amené des vaches en Russie. Les travaux visant à améliorer la race ont aidé les animaux à obtenir un corset musculaire plus puissant et à rendre la peau plus épaisse. Dans le même temps, il était possible de maintenir un rendement laitier élevé. Malgré le fait que les vaches appartiennent au secteur laitier, elles peuvent être utilisées comme source de viande de qualité.
Caractéristiques externes et productivité de la race néerlandaise
En apparence, les animaux ressemblent un peu à la race bleue belge. Cependant, ce type de bétail est caractérisé par de la laine noire mouchetée. La croissance des animaux peut être de 130 centimètres. En même temps, ils ont des membres bas et puissants et un corps proportionnel avec des muscles prononcés et des os solides.
Les vaches ont une poitrine large et une tête allongée. Ils se caractérisent par un dos droit et de grands pis en coupe. Tous les lobes sont considérés comme développés et les mamelons sont dans la bonne position. À la naissance, le veau pèse 35 kilogrammes. Le poids moyen d'une vache laitière atteint 600 kilogrammes. Les taureaux sont lourds. Certains représentants de la race atteignent 1 tonne.
Une caractéristique distinctive des animaux est la maturité précoce. Les veaux grandissent rapidement. Dans ce cas, l'insémination commence dès 14 mois. Une autre caractéristique distinctive des animaux est la propreté. La vache hollandaise apporte beaucoup de lait. Pendant la lactation, il est possible d'obtenir environ 4,5-5 kilogrammes de lait d'un individu laitier. Sa teneur en matières grasses dépasse 4%. La viande de vache est considérée comme de haute qualité. Comme ils se distinguent par une masse grasse impressionnante, le rendement à l'abattage atteint 60%.
Cotés positifs et négatifs
Maintenance et entretien
Pour obtenir beaucoup de lait et de viande de qualité, il est important de bien soigner les animaux.
Zone de marche d'été
Le pâturage est considéré comme l'option standard pour garder les animaux en été. Dans ce cas, des groupes sont constitués de plusieurs dizaines de vaches. Ils doivent être contrôlés par le berger. Cette option de pâturage garde les vaches calmes. Cependant, ils sont capables de maintenir un excellent tonus musculaire. Il est important de s'assurer qu'une personne trop zélée n'entre pas dans le groupe. Cela affectera négativement le reste du troupeau. Pour protéger les vaches du soleil brûlant ou de la pluie torrentielle, il est recommandé d'équiper un abri.
Arrangement de grange
Ces animaux ne sont pas autorisés à être attachés. Par conséquent, ils sont encouragés à organiser une grange sous forme de boîtes. Dans de telles conditions, les animaux peuvent se déplacer librement dans la zone désignée, manger, se reposer et traire.
Il est important de diviser les vaches en catégories, en mettant en évidence les jeunes génisses, en lactation et au sec. Le nombre d'animaux dans un groupe doit être de 20 à 40. Avec un petit nombre de vaches, il suffit de réinstaller les femmes gravides aux derniers stades. Les veaux nouveau-nés doivent également être gardés séparément. Avec ce type de contenu, il est recommandé d'utiliser des mangeoires et des abreuvoirs de groupe. Ils devront être nettoyés après chaque repas. Il est recommandé d'installer un sol en paille tous les jours.
Étant donné que les représentants de cette race ont présenté des exigences particulières en matière de propreté, au lieu de la literie, il vaut la peine d'utiliser des tapis spéciaux qu'il est permis de laver et de nettoyer. Il est recommandé d'ajouter du sel à lécher aux mangeoires temporaires et fixes. Cette substance favorise la formation des os, stimule l'appétit et renforce le système immunitaire.
Conditions de détention
Les vaches hollandaises s'adaptent bien aux climats frais. Ils sont capables de résister à de courtes périodes de chaleur, de prospérer par temps doux et de résister facilement au froid continental.
Il est important de maintenir un niveau d'éclairage confortable dans la grange. Le crépuscule conduit à l'oppression des animaux. Dans le même temps, l'utilisation de lampes modernes permettra un éclairage de haute qualité de la pièce.
Une ventilation de qualité est également importante. Dans ce cas, les courants d'air doivent être évités. Par temps chaud, les vaches ont besoin de se rafraîchir un peu. Cela aidera à augmenter la production de lait.
Nettoyage
Les vaches sont très sensibles à l'hygiène. Par conséquent, il est recommandé de faire ce qui suit tous les jours:
- nettoyer la stalle;
- changer la litière;
- retirer les mangeoires;
- laver le bol à boire;
- aérez la pièce.
Se préparer à la traite
Les animaux sont très sensibles aux pathologies infectieuses. Par conséquent, au stade de la préparation de la traite, il est recommandé de faire ce qui suit:
- laver la mamelle et les mamelons;
- examiner la mamelle pour des formations - cela aide à prévenir la mammite ou à identifier la maladie au stade initial de son développement.
Règles d'alimentation
Le régime est généralement basé sur la monofeed. De plus, il doit nécessairement inclure la bonne quantité de protéines et de protéines. Il est recommandé de passer progressivement les vaches au régime estival. Les Néerlandais ont besoin des produits suivants:
- 30 kilogrammes d'ensilage;
- 5 kilogrammes de betteraves à sucre ou de carottes - tous les 2 jours, il est permis d'entrer des pommes de terre, de la citrouille, des courgettes dans le menu;
- 6 kilogrammes de foin;
- 1,5 kilogramme de tourteau de tournesol;
- 1 kilogramme de farine de céréales ou d'orge;
- 700 grammes de son - il est recommandé de diviser le volume quotidien par 3 et de le donner aux animaux sous forme sèche ou sous forme de bouillie.
Lors du pâturage dans une prairie humide, l'abreuvement des animaux ne nécessite pas une attention particulière. Ils peuvent parfois se rendre chez les buveurs pour apporter le volume de liquide physiologiquement nécessaire. Dans le même temps, un approvisionnement en eau adéquat dans la grange est d'une grande importance. Cela est particulièrement vrai pour les vaches laitières. Les représentants de cette race boivent généralement de l'eau 2 à 3 fois par jour. De plus, il doit toujours être frais. Il est recommandé aux femelles en lactation de consommer 70 litres d'eau. Le soi-disant bois mort suffit pour 50 litres.
Vaches reproductrices
Les génisses sont caractérisées par un taux élevé de puberté. Ils peuvent s'accoupler dès 14-16 mois. Dans ce cas, il est possible d'utiliser l'insémination naturelle ou artificielle. Chaque année, les vaches produisent une progéniture sans problème ni retard. La période de chasse est observée toutes les 3 semaines. Son début peut être reconnu par l'anxiété accrue de la femme. Elle a également un gonflement génital et un œstrus.
Il est recommandé de garder le processus de vêlage sous contrôle. Si l'accouchement a lieu pendant la saison froide, le nouveau-né doit être bien essuyé et transféré dans une pièce chaude. Dans ce cas, le bébé a besoin d'une litière épaisse et douce composée de foin et de sciure de bois.
Dans les premières semaines du veau, il est recommandé de donner du lait jusqu'à 6 fois par jour. Les représentants de cette race se distinguent par un degré élevé de sensibilité aux conditions de logement et à la nutrition.
Avec l'insémination artificielle, il vaut la peine de respecter la proportionnalité. Couvrir les vaches avec un taureau plus gros n'est pas recommandé. Cela est particulièrement vrai au premier vêlage. Cela provoque souvent de graves problèmes lors de l'accouchement et entraîne même la mort de l'animal.
Maladies fréquentes
Les vaches hollandaises sont très sensibles à la leucémie et à la tuberculose. Par conséquent, il est si important de contrôler leur santé et de surveiller leur santé. De plus, avec l'arrivée du froid, ils sont souvent confrontés au développement d'une mammite. Par conséquent, les animaux ont définitivement besoin de tapis en caoutchouc. Cela aide à prévenir les engelures.
Pour éviter des pathologies aussi dangereuses que la fièvre aphteuse, la brucellose, la pasteurellose, il est important de vacciner les animaux. Les vaccins aident également à prévenir la rage et l'anthrax. La procédure doit être effectuée à partir de 2 mois. Pour prévenir les pathologies cutanées, les infections fongiques ou bactériennes, il est important de traiter les locaux avec de la soude caustique au moins deux fois par an. La chaux éteinte convient également pour cela.
La race de vaches hollandaise est très appréciée des agriculteurs. Ces animaux sont caractérisés par des paramètres élevés de productivité de la viande et du lait. Dans le même temps, pour améliorer la qualité des produits, il est important de fournir aux animaux des soins appropriés. Il doit être complet et inclure l'hygiène et une bonne nutrition.