Description et caractéristiques des vaches de la race Krasnogorbatov, leur contenu
L'histoire de la race de vaches Krasnogorbatovskaya commence au XIXe siècle, lorsqu'elle a été élevée dans l'un des villages de la région de Nizhny Novgorod. Des animaux locaux ont été croisés avec des animaux tyroliens importés, qui se distinguaient par la teneur élevée en matières grasses du lait. Les meilleurs représentants ont été sélectionnés parmi la progéniture, la sélection a été effectuée non seulement par des qualités productives, mais également par la couleur. La nouvelle race a été enregistrée en 1926.
Description et caractéristiques de la race
La couleur est rouge, les taureaux ont les cheveux foncés presque noirs sur la tête et le cou. Certains animaux ont des marques sur le ventre et la mamelle, parfois au bout de la queue. La hauteur au garrot de la race est de 120 à 124 cm, la longueur du corps est de 145 à 155 cm Les vaches Krasnogorbatovskie sont de forte constitution, de constitution harmonieuse, avec des os légers mais solides et des muscles moyennement développés. Ils ont un dos large, une tête courte, avec des cornes claires aux extrémités sombres et des pattes courtes. Le pis est de taille moyenne.
Les animaux de la race Krasnogorbatovskaya à l'âge adulte pèsent:
- taureaux - 650-900 kg;
- vaches 400-650 kg.
Les veaux naissent avec un poids de 23 à 29 kg, à six mois, leur poids est déjà de 150 à 165 kg. Les animaux prennent jusqu'à 1 kg de poids chaque jour. Le rendement en viande d'abattage des adultes est de 54 à 62%.
Les vaches de cette race sont élevées à Nizhny Novgorod et dans les régions adjacentes, en Ukraine. Les animaux sont capables de s'adapter aux conditions climatiques, ont une forte immunité, mangent bien, sont sans prétention et résistent aux maladies. Ils sont faciles à nourrir, conservent longtemps leur gras même lorsqu'ils sont nourris avec des aliments de mauvaise qualité.
Avantages et inconvénients
Avantages de la race rouge Gorbatovskaya: adaptation aux conditions de détention, santé (rarement atteint de tuberculose, leucémie, brucellose), capacité à se nourrir de pâturage libre. Ils donnent du lait gras, à partir duquel des fromages à pâte dure et de la crème délicieuse sont particulièrement réussis.
Les inconvénients de cette race de bovins concernent l'extérieur: les animaux ont un sacrum légèrement tombant, un dos légèrement affaissé, des muscles pas trop puissants, des lobes moyens de la mamelle peu développés.
Règles d'entretien et d'entretien
Les règles de prise en charge des bovins de la race Krasnogorbatovskaya sont similaires aux conditions d'élevage d'autres types de bétail.Les animaux ont besoin de stalles spacieuses et chaudes, d'une zone de marche s'il n'y a pas de pâturage. Chaque animal a besoin de nourriture, d'eau chaque jour, les reines laitières doivent être traites tous les jours.
Zone de marche
Il est conseillé d'équiper non seulement une grange, mais aussi un corral à côté, où les animaux peuvent se promener tous les jours. Il doit être clôturé avec une surface suffisante pour permettre à toutes les vaches de se reposer.
Comment équiper une grange
Chaque individu a besoin d'une superficie d'au moins 16 à 18 m2. m) Construire une grange pour les vaches est mieux faite de bois, elle sera chaude et durable. Le sol doit être légèrement incliné pour permettre à la boue de s'écouler en un seul endroit. Il est généralement en béton, car le sol est facile à nettoyer, mais ce n'est pas la meilleure option pour les animaux eux-mêmes. Il est souhaitable que le sol, comme les murs, soit en bois.
Selon les normes d'élevage du bétail, 6 mètres carrés doivent être alloués à 1 personne. m. de surface, pour une vache avec un veau - 10 m2 m) Il faut tellement de choses pour que les animaux ne ressentent pas d'inconfort, puissent se coucher librement, se déplacer à l'intérieur de la stalle.
Le fait de conserver une superficie plus petite entraînera une détérioration de la santé du bétail, une diminution de l'immunité, des maladies, une diminution de la productivité et de la qualité des produits.
La grange doit avoir des fenêtres avec des évents pour l'éclairage naturel et la ventilation. Le soir dans la grange, vous devez allumer la lumière. Chaque stalle doit être équipée d'une mangeoire et d'un abreuvoir. Les murs de la grange doivent être désinfectés - blanchis à la chaux 2 fois par an.
Conditions de détention
Prendre soin des vaches rouges Gorbatov n'est pas différent des règles de soin des autres races. Pour chaque individu, vous devez équiper une stalle confortable où les vaches se reposeront. S'il n'y a pas de pâturage, assurez-vous de construire une zone de marche.
Pour que les animaux ne tombent pas malades, ils doivent vivre dans la chaleur, la sécheresse, respirer de l'air frais.
Nettoyage de grange
Les étables sont nettoyées tous les jours pendant que les vaches sont au pâturage. Changez la litière avec du fumier, posez une nouvelle couche. Les restes doivent être retirés des mangeoires afin qu'ils ne pourrissent pas et ne gâtent pas les nouveaux aliments.
Comment se préparer à la traite
La vache peut être attachée avant la traite et la queue peut également être attachée au membre postérieur. Préparez à l'avance un pot à lait propre et un contenant d'eau pour laver la mamelle. Avant la traite, lavez la mamelle à l'eau, essuyez-la et faites un léger massage pendant 1 min. À ce stade, il est facile de voir s'il y a un sceau ou des dommages dessus. Les vaches doivent être traites 2 ou 3 fois par jour, la première traite doit avoir lieu à 5 heures du matin, le soir - au plus tard à 19 heures. Les vaches à haut rendement et récemment vêlées peuvent être traites plus souvent - jusqu'à 5 fois par jour.
Comment nourrir les vaches Krasnogorbatov
Le régime alimentaire des vaches Krasnogorbatov doit être complet, équilibré en nutriments. Ce n'est qu'en recevant tous les ingrédients nécessaires que les vaches pourront grandir correctement, prendre du poids, amener des veaux et donner du lait. Avec un régime maigre, le rendement sera minime.
Été
En été, la nourriture principale des vaches est l'herbe fraîche. S'il n'y a pas de pâturage, il est fauché et distribué aux animaux. Ils sont en outre nourris avec des concentrés. Il existe un aliment complet pour les vaches qui peut être nourri toute l'année, mais un tel aliment ne sera pas bon marché.
En hiver
En hiver, ils se nourrissent de foin, de céréales, de racines, d'ensilage, de paille. Tous les aliments destinés à une vache pour la journée doivent être divisés en 2-3 fois, répartis en portions le matin, le déjeuner et le soir, pour les vaches nouvellement vêlées - 4 fois. Les céréales et les aliments succulents doivent être distribués en 1 et 2 repas, fourrage grossier - 3 fois par jour. Tout d'abord, ils donnent des concentrés, puis du juteux et du fourrage.
Comment boire
Les animaux sont abreuvés après avoir été nourris, également 3 fois par jour.L'eau ne doit pas être trop froide, le liquide est versé dans un bol ou un seau, assurez-vous que l'animal est ivre et seulement après qu'il est retiré.
Elevage de la race
Le pourcentage de vaches Krasnogorbatov dans le nombre total de bétail est faible, la race n'est pas considérée comme populaire. Pour obtenir une progéniture de race pure, vous devez garder des taureaux et des vaches de race à la ferme. Le mâle peut être laissé avec des femelles dans le troupeau commun pour l'insémination.
Les génisses peuvent apparaître à l'âge de 14 mois, sous réserve d'un développement et d'un poids normaux. Habituellement, la grossesse et le vêlage chez les vaches sont faciles, les veaux naissent en bonne santé. Ils héritent avec succès des traits de race, tels que la résistance aux maladies, la productivité, la teneur en matières grasses du lait, la simplicité, qui sont considérés comme des traits précieux pour la croissance dans un ménage.
Maladies
Le système immunitaire des vaches de cette race est fort, de sorte que les animaux tombent rarement malades. Ils sont résistants aux maladies graves du bétail, qui peuvent infecter des troupeaux entiers dans les fermes d'élevage. Cependant, la santé des animaux dépend aussi de la manière dont ils sont élevés, de la façon dont ils sont nourris, de la manière dont ils sont soignés. Avec des soins insuffisants ou insuffisants, tout individu peut tomber malade, infecter le bétail. Le traitement des maladies doit être effectué immédiatement, afin de réduire la probabilité d'infections à la ferme, il est nécessaire de vacciner contre les maladies bovines courantes et de mettre en œuvre les mesures préventives prévues.
Des soins en temps opportun, un nettoyage régulier des locaux, l'élimination du fumier, une alimentation adéquate et de l'eau propre, des exercices quotidiens à l'air frais aident à prévenir les maladies. Les animaux malades doivent être gardés séparément, ainsi que les nouveaux individus récemment introduits dans la ferme.
La race Krasnogorbatovskaya, bien qu'elle ne soit pas considérée comme le chef de file des races de vaches, intéressera ceux qui élèvent une vache pour leurs propres besoins ou les agriculteurs avec un petit nombre de bovins. Ce sont des animaux de taille supérieure à la moyenne, de la viande et du lait peuvent être obtenus d'eux. Avec des soins appropriés et une organisation compétente du contenu, les vaches Krasnogorbatov peuvent faire un profit, ce qui est le but de leur élevage.