Symptômes et diagnostic de la paratuberculose chez les bovins, instructions de traitement
Les maladies infectieuses des vaches peuvent causer des dommages importants au bétail, car elles aggravent la santé des animaux et peuvent entraîner la mort. Considérez les causes et les signes de la paratuberculose bovine, les méthodes de diagnostic de la maladie et les mesures préventives à prendre pour réduire la probabilité de propagation de l'infection dans votre ménage.
Qu'est-ce que la paratuberculose
La paratuberculose bovine est une maladie infectieuse chronique des ruminants. L'agent causal est la bactérie Mycobacterium paratuberculosis, parasites obligatoires résistants aux effets négatifs des facteurs externes et des désinfectants. La maladie se développe principalement sous une forme latente, c'est-à-dire sans symptômes prononcés; au cours de l'évolution clinique de la maladie, la maladie peut se terminer par la mort de l'animal dans les 2 à 4 mois.
Sources et voies d'infection
Les bactéries pénètrent dans le corps des vaches avec de la nourriture contaminée par des matières fécales et des sécrétions d'animaux malades, car chez les vaches atteintes de paratuberculose, les intestins sont affectés. Les mycobactéries peuvent se retrouver dans l'équipement de soin des animaux et contaminer les pâturages, les sources d'eau, le fourrage et les bâtiments. Les veaux sont infectés par le lait de mères malades et peuvent également naître déjà infectés.
La libération de parasites du corps des animaux malades commence 3 à 5 mois après l'infection. La paratuberculose est dangereuse car de nombreux animaux sont asymptomatiques, c'est pourquoi ils ne diffèrent pas en apparence des animaux sains, mais sont porteurs de bactéries.
Des flambées de paratuberculose peuvent survenir à tout moment de l'année. Un grand nombre de maladies sont enregistrées dans les régions où il y a des sols acides, humides ou salins, ce qui s'explique par le fait que les plantes cultivées sur ces sols sont pauvres en sels de calcium et de phosphore.
La probabilité de développer une paratuberculose augmente lorsque les vaches sont nourries avec des aliments acides, par exemple de l'ensilage, avec des infestations de vers, après une hypothermie ou une surchauffe des animaux. Les vaches peuvent tomber malades pendant la période d'acclimatation ou lorsqu'elles sont gardées dans des conditions inhabituelles.
Symptômes de la maladie
La période d'incubation de la paratuberculose peut durer de plusieurs mois à 1 an. Les vaches malades latentes accusent un retard de croissance, perdent du poids et la graisse n'est pas rétablie. Les animaux qui se distinguent par une bonne résistance corporelle et qui mangent normalement et reçoivent un bon entretien peuvent récupérer d'eux-mêmes. La maladie latente se transforme en forme clinique pour diverses raisons qui réduisent la résistance de l'organisme des vaches.
Les signes cliniques de paratuberculose se manifestent principalement chez les jeunes animaux de 3 à 5 ans, qui ont déjà eu 1 ou 2 vêlages.
La paratuberculose peut être déterminée par ses premiers signes, tels qu'une diminution de la production laitière, l'apparition d'un œdème sous la mâchoire et dans le fanon, et un épuisement progressif. La diarrhée survient périodiquement chez les animaux, avec le temps elle devient persistante. Les matières fécales de consistance liquide ont une odeur désagréable, des grumeaux de mucus peuvent être observés, rarement - des bulles de sang et de gaz. Les animaux mangent normalement, ne perdent pas l'appétit, mais en raison de la déshydratation, ils commencent à boire plus d'eau. Il n'y a pas d'augmentation de la température et de la douleur.
La vache perd du poids, la masse musculaire diminue, en particulier sur la croupe et les pattes postérieures. Cela réduit la valeur économique de l'animal.
Diagnostic de la maladie
Le diagnostic - paratuberculose - est posé par des signes épizootiques et cliniques, selon les résultats des tests allergiques et des études bactérioscopiques de laboratoire pour la présence de l'agent pathogène. De plus, une autre étude est utilisée - la réaction de liaison du complément.
Les changements pathologiques de la paratuberculose affectent l'intestin grêle, son dos. Les symptômes typiques sont un épaississement de 5 à 10 fois de la membrane muqueuse dans la zone touchée. Il y a un rétrécissement de la lumière intestinale, clairement visible dans la coupe transversale. Sur le plan longitudinal, un pliage longitudinal et transversal clair est visible; lorsqu'ils sont étirés, les plis ne disparaissent pas. Les ganglions lymphatiques du mésentère et de la valve iléo-caecale sont élargis, élastiques, humides sur la coupe, de couleur gris-jaune.
Certains animaux malades peuvent présenter un œdème de la membrane séreuse du mésentère et des intestins, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, une hypertrophie partielle et une atrophie partielle des villosités intestinales.
Traitement de la paratuberculose chez les bovins
Aucun traitement spécifique de la paratuberculose n'a été trouvé, le traitement de la maladie est considéré comme inefficace, car aucune guérison ne se produit. Les animaux malades sont abattus, les organes endommagés sont éliminés, la viande peut être consommée. Selon les instructions, les animaux qui ont une réaction positive à la tuberculine sont séparés du troupeau général et élevés séparément. Les jeunes animaux obtenus à partir d'eux peuvent être élevés pour la viande, mais ils ne sont pas adaptés à la reproduction.
La prévention
Dans les zones touchées par la paratuberculose, les vaches sont périodiquement examinées. Les animaux présentant des symptômes visibles sont abattus. Tous les autres, qui ont déjà eu un an et demi, sont diagnostiqués avec l'aide de RSK. Ceux qui ont des échantillons positifs sont également remis à l'abattage, avec des résultats négatifs laissés dans le troupeau. Ces vaches sont ensuite examinées par la même méthode deux fois par an.
Les veaux jusqu'à 1,5 an sont élevés séparément du reste du troupeau. Ils sont nourris avec du lait d'animaux sains ou du lait de ceux dont le test est positif mais qui ne présentent aucun signe clinique de paratuberculose. Un tel lait est pré-pasteurisé.
Il est nécessaire d'acquérir de nouveaux animaux pour recruter le troupeau uniquement dans des exploitations indemnes de cette maladie, car il n'est pas toujours clair qu'une vache ou un veau est malade. Les animaux doivent être nourris et soignés conformément aux exigences zoologiques. Une fois le fumier enlevé, il doit être séché et incinéré ou désinfecté biothermiquement dans des tas de compost.
Pour désinfecter les locaux où sont gardées les vaches, inventorier et traire le matériel.De la chaux éteinte, de l'hydroxyde de sodium, du formaldéhyde, de la créoline, une solution de phénol peuvent être utilisés comme désinfectants. Les étables sont désinfectées après une enquête sur le bétail et après le vêlage. Une ferme est considérée comme sûre pour la paratuberculose si elle a été désinfectée et qu'aucun animal malade n'a été identifié pendant 3 ans après le dernier cas de la maladie.
La paratuberculose bovine n'est pas traitée, les animaux malades meurent ou sont livrés à l'abattage. Afin d'éviter la propagation de la maladie au sein de la ferme, il est nécessaire de procéder à des inspections du bétail, de faire des tests, de s'assurer qu'il est possible d'élever des vaches séparément du troupeau général, si nécessaire.