Symptômes et épizootologie de la diarrhée virale des bovins, instructions de traitement
Les infections virales ne sont pas rares dans les fermes d'élevage. Ils peuvent se propager rapidement et toucher un nombre important d'individus. Les animaux malades sont des pertes économiques qui sont les conséquences d'une baisse de leur productivité, d'une détérioration temporaire de la santé ou de la mort. Tenez compte des causes et des symptômes de la diarrhée virale du bétail, des formes de la maladie, des méthodes de diagnostic et des méthodes de traitement.
Qu'est-ce que la diarrhée virale
La diarrhée virale chez les vaches est une maladie infectieuse du bétail, caractérisée par une inflammation et une ulcération de la membrane muqueuse du tube digestif, avec des symptômes caractéristiques - fièvre, diarrhée, rhinite, conjonctivite. L'avortement est possible chez les vaches gestantes malades.
L'épisotologie a établi que la période d'incubation de la diarrhée virale dure de 6 à 9 jours. Les vaches peuvent être infectées tout au long de l'année, mais le plus souvent pendant les périodes froides. Les animaux de 6 mois à 2 ans sont les plus sensibles au virus. La mortalité des vaches par diarrhée virale peut aller de 4 à 100% et dépend du nombre d'animaux infectés dans le troupeau, de la souche de bactéries, des conditions des vaches et d'autres facteurs.
Dommages économiques
La diarrhée virale fait partie des maladies qui causent de graves dommages financiers aux exploitations, en particulier dans les élevages intensifs de viande et de lait. Dans les troupeaux dans lesquels il y a des cas fréquents de la maladie, les dommages se traduisent par une croissance plus lente et une prise de poids réduite, la mort des veaux, des avortements chez les vaches pendant la gestation ou l'infertilité.
Les vaches qui ont eu la diarrhée pendant la période initiale de gestation (jusqu'à 125 jours) donnent naissance à une progéniture faible ou avec des malformations congénitales. Souvent, les veaux de ces vaches naissent faibles, grandissent lentement et meurent à un âge précoce de maladies respiratoires. S'ils grandissent et portent eux-mêmes une progéniture, ils restent eux aussi porteurs du virus et infectent d'autres vaches. Si l'infection survient après 150 jours de gestation, les veaux ne seront pas porteurs du virus.
La diarrhée chez les bovins laitiers provoque des violations de la fonction de reproduction et diverses maladies des veaux et des jeunes animaux. Chez les veaux, les pathologies respiratoires et les maladies du tractus gastro-intestinal se développent en masse, les adultes sont plus susceptibles de souffrir de mammite, le rendement laitier diminue. Chez les bovins de boucherie, la productivité diminue également en raison d'une diminution du poids résultant d'une perte de poids ou d'une diminution du taux de croissance des jeunes animaux.
Agent pathogène et source d'infection
L'agent causal de la diarrhée est un virus du genre Pestivirus de la famille des Togaviridae.À t 20 ˚С, il peut être stocké pendant des années, dans des fluides biologiques - jusqu'à 6 mois. Les vaches en bonne santé sont infectées par des maladies, des agents pathogènes à différents stades de la maladie sortent avec des excréments, des urines, des écoulements nasaux et oculaires, de la salive et des exsudats sécrétés par des organes enflammés. L'excrétion du virus peut se poursuivre jusqu'à 4 mois après la guérison de l'animal. Les agents pathogènes pénètrent dans le corps des animaux par le tube digestif (avec de la nourriture et de l'eau) ou par le personnel de service, des articles de soins. L'infection est facilitée par une forte concentration de vaches dans une zone, leur regroupement.
Symptômes de la pathologie
La maladie peut survenir sous 4 formes, qui diffèrent par les symptômes et la durée du cours. Il existe également une forme asymptomatique; dans ce cas, la maladie ne peut être déterminée qu'en détectant des anticorps spécifiques dans le sérum sanguin.
Forme aiguë
Dans la forme aiguë, les mêmes symptômes sont notés que dans le subaigu, mais la dépression de l'animal est ajoutée. Après 1-2 jours supplémentaires, la température augmente à nouveau, une hyperémie de la muqueuse nasale apparaît, du mucus ou du mucus contenant du pus commence à en ressortir. Avec un fort écoulement, le mucus sèche sur le museau sous forme de croûtes, une érosion se forme sous celles-ci. Les larmes coulent des yeux, une conjonctivite catarrhale apparaît.
Certaines personnes peuvent avoir une toux sèche et dure. Les gencives, le palais dur, les lèvres, la surface de la langue et les bords deviennent rouges, des ulcères se forment sur eux et plus tard du pus y apparaît. L'ulcération peut être trouvée sur les narines, le nez et le vagin. Parfois, les animaux boitent. La diarrhée, intermittente ou continue, peut durer de 4 à 14 jours, entraînant souvent la mort de l'animal. Dans d'autres cas, la diarrhée aiguë devient chronique. Les matières fécales pour la diarrhée coulantes, offensives, mousseuses, avec du mucus.
Subaigu
Cette forme de diarrhée virale commence soudainement; les vaches et les veaux ont de la fièvre, une tachycardie, une respiration rapide, une diminution ou pas d'appétit pendant la journée. Il peut y avoir une hyperémie non exprimée, une érosion de la muqueuse buccale, qui passe rapidement, chez certaines vaches - saignements de nez, larmes, toux, diarrhée.
Abortive (atypique)
Avec cette forme de maladie, les vaches sont avortées, les fœtus présentent une ulcération hémorragique de la membrane muqueuse, une nécrose des tissus de la peau, du cerveau, des poumons, une inflammation de la peau et des membranes amniotiques.
Chronique
Si l'infection devient chronique, les vaches perdent progressivement du poids, parmi les symptômes figurent l'hyperkératose, la diarrhée. Les érosions sur les muqueuses guérissent généralement ou des couches purulentes au fromage apparaissent dessus (avec des complications). Dans certains cas, des modifications tissulaires nécrotiques se trouvent sur les muqueuses de l'œsophage, de la caillette et des intestins.
Diagnostiquer le problème
Pour l'analyse du virus, différents matériels biologiques sont prélevés sur des animaux suspects de la maladie - sang, excréments, lavages nasaux; sur des animaux morts ou tués, des échantillons de tissus sont prélevés dans les intestins, les poumons, les ganglions lymphatiques, la rate, la trachée. Des échantillons d'organes parenchymateux et de liquide amniotique sont prélevés sur des fœtus avortés.
De la diarrhée virale, il est nécessaire de différencier la rhinotrachéite infectieuse, la peste, la fièvre catarrhale, la paratuberculose, la fièvre aphteuse, la nécrobactériose, l'hyperkératose.
Comment traiter la diarrhée virale chez les bovins
Il n'y a pas de remède pour cette maladie. Seul un traitement symptomatique avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires est effectué. Si l'évolution de la VD est sévère, les animaux sont abattus.
Après examen vétérinaire, la viande et les abats peuvent être reconnus comme pouvant être transformés en saucisses. Si le résultat est positif, la viande peut être transformée, les organes internes doivent être éliminés. Les peaux peuvent être utilisées après avoir été désinfectées dans une solution saline.Les instructions pour faire face à cette maladie indiquent que la prévention est le meilleur traitement.
Calendrier de vaccination
La vaccination du bétail, effectuée en temps opportun, réduit considérablement le nombre d'animaux malades, vous permet de contrôler la propagation du virus et empêche la détérioration de la santé des vaches et l'avortement. Le programme de vaccination est établi par un vétérinaire pour éviter la naissance de veaux infectés alors qu'ils sont encore dans l'utérus. Pour cela, les vaches sont vaccinées avant l'accouplement. La vaccination des vaches contre la diarrhée virale est réalisée à l'aide de vaccins vivants et inactivés ou d'une combinaison de ceux-ci. La durée de l'immunité est de 1 à 5 ans, selon le type de vaccin.
Autres mesures préventives
La diarrhée virale apparaît souvent dans les fermes où les vaches sont gardées dans de mauvaises conditions sanitaires. Pour prévenir l'infection, il est nécessaire de surveiller la propreté des locaux, de la litière, du matériel et des animaux eux-mêmes.
Les veaux infectés doivent être immédiatement retirés des veaux sains et traités immédiatement. Il est important que les veaux nouveau-nés reçoivent du colostrum de haute qualité dans les 12 premières heures après la naissance, car c'est une excellente source d'activation immunitaire. Mettez en quarantaine tous les animaux nouvellement acquis d'autres fermes pendant 3 semaines.
La diarrhée virale est une maladie infectieuse grave qui peut apparaître dans n'importe quel foyer. La maladie affecte principalement les jeunes animaux et les veaux dans l'utérus. Compte tenu de cette caractéristique de la maladie, qui a un impact négatif sur la productivité des animaux et entraîne des dommages économiques importants, il est nécessaire de fournir au bétail les conditions de détention les plus correctes, une alimentation riche et de vacciner en temps opportun.