Comment garder les myrtilles fraîches pour l'hiver à la maison

En été, tout le monde commence à se préparer pour l'hiver, à faire le plein de cadeaux du jardin. Il est de coutume de réaliser divers flans. Voyons comment conserver au mieux les myrtilles pour l'hiver. Les baies sont largement conservées fraîches ou congelées, des compotes, des conserves, des pastilles et des confitures sont faites. Il est particulièrement utile de préparer des stocks de myrtilles. La baie sauvage est célèbre pour son goût de dessert sucré, elle regorge de vitamines saines qui augmentent l'immunité. Quiconque cherche à profiter des myrtilles en hiver devrait se familiariser avec les méthodes de stockage.

Meilleur moment de collecte pour le stockage

Vous ne pouvez conserver que des fruits bien mûrs. Récoltez les baies 2 à 3 jours avant le début de la récolte, généralement fin juillet ou début août. Les myrtilles qui ne sont pas complètement mûres peuvent également être récoltées, mais elles perdront rapidement la plupart des composants utiles, le goût deviendra moins intense.

Exigences pour la sélection des baies

Les myrtilles peuvent être achetées au marché, dans un magasin ou cultivées seules dans le pays. Avant de commencer à le récolter, vous devez choisir les bons fruits, préparer. Pour ce faire, suivez ces conseils:

  • les fruits doivent être intacts, sans dommages - taches, traces de coléoptères;
  • au toucher, les myrtilles sont denses, fortes, mais pas molles;
  • à la palpation, veillez à ce que les baies n'éclatent pas, ne se ratatinent pas.

Il est également important de préparer correctement les myrtilles afin que, une fois congelées, elles conservent leur goût, leur arôme et leurs propriétés utiles.

  1. Tout d'abord, sélectionnez, ne laissez que de bonnes baies. Jetez les échantillons endommagés ou mettez-les sur de la confiture, de la confiture, de la compote.
  2. Rincer à l'eau froide, mais pas chaude, étaler sur une surface plane.

myrtilles mûres

Les myrtilles doivent être triées le plus tôt possible, alors il y a moins de risques qu'elles moisissent. Lorsque les fruits sont secs, mettez-les dans des sacs.

Comment conserver les myrtilles fraîches

Les fruits frais du myrtille sont un régal incroyable que vous voulez consommer toute l'année. La meilleure option de stockage est un moyen naturel, sans aucun traitement.

Comment conserver les myrtilles fraîches pendant tout l'hiver:

  1. Les baies sélectionnées en petites quantités peuvent être conservées au réfrigérateur, mais pas le temps de les manger. S'ils mentent longtemps, après 1-2 jours, ils seront couverts de moisissure et disparaîtront.
  2. Les myrtilles congelées ne sont pas conservées plus de 2 ans. Après deux ans, même les baies conservées au congélateur perdront leur goût.
  3. Conservez les fruits secs dans des bocaux en verre. La durée de stockage est d'environ 2 ans. À la fin de cette période, les myrtilles disparaîtront.

myrtilles et sucre

La méthode de stockage la plus populaire pour les myrtilles est la congélation.

Comment et combien les myrtilles sont-elles conservées au réfrigérateur?

La plupart des modèles de réfrigérateurs modernes sont équipés de la fonctionnalité de réglage de la température optimale pour conserver les myrtilles à 5 degrés Celsius. Triez les baies de la manière standard, retirez les feuilles et les coléoptères, versez dans un récipient en plastique. Il n'est pas nécessaire de verser vers le haut, le récipient doit être fermé hermétiquement. Placez-les sur l'étagère du milieu contre le mur, où ils restent frais jusqu'à 1 semaine.

Vous pouvez également verser le sirop sur les myrtilles, fermer hermétiquement le récipient et le mettre au congélateur.

Façons de conserver les fraises pour l'hiver

Il existe de nombreuses façons de conserver les myrtilles. Parmi eux, on distingue les méthodes suivantes:

  • gelé;
  • uriner dans de l'eau claire;
  • sucre;
  • faire de la confiture, des conserves, des guimauves;
  • séchage au four.

myrtilles fraîches

Chacune des techniques est décrite en détail ci-dessous.

Gelé

Le moyen le plus simple de conserver les myrtilles pendant longtemps est de les placer au congélateur. Mettez les fruits dans un sac en polyéthylène... Tout d'abord, lavez les baies, séchez-les de manière naturelle. Pour que les myrtilles conservent toutes les propriétés bénéfiques et ne se transforment pas en bouillie, il est important de les placer au congélateur uniquement complètement sèches. Ne le lavez pas à l'eau du robinet, il est préférable d'utiliser un récipient profond. Cela aidera à éviter d'endommager la peau fine.

Trempage dans l'eau

Une méthode inhabituelle de stockage des myrtilles consiste à les faire tremper dans l'eau. Grâce à cette technique, la baie reste fraîche et saine pendant environ un an. Il est nécessaire de se préparer au trempage, car si les règles sont violées, les fruits se détérioreront.

  1. Versez les baies pelées et lavées dans des bocaux en verre.
  2. Versez de l'eau bouillie sur le dessus, il devrait être froid.
  3. Faites bouillir les baies trempées à feu doux pendant environ 10 minutes, si nous parlons de pots de 0,5 litre. Faire bouillir des contenants d'un litre pendant 20 minutes.
  4. Fermez bien les boîtes ou roulez-les.
  5. Placer à l'envers pour que les couvercles soient traités contre les germes.

myrtilles dans un panier

Conservez les myrtilles trempées dans un endroit frais et sec. Une cave ou les compartiments supérieurs du compartiment réfrigérateur feront l'affaire.

Confiser

Pour cuire les myrtilles dans votre propre jus, vous n'avez besoin que de fruits et de la même quantité de sucre. Rincez-les à l'eau, attendez que le liquide s'écoule. Après, couvrir de sucre cristallisé pour qu'il recouvre complètement les baies sauvages, laisser reposer 1 jour dans une pièce fraîche. Cette méthode de conservation des myrtilles vous permet de conserver un maximum de vitamines qu'avec un traitement thermique. Pendant une journée, les baies commenceront à jus, imbibées de sucre. Vous pouvez en ajouter moins si vous voulez vous régaler de myrtilles non sucrées. Le lendemain, versez les fruits dans des bocaux, fermez les couvercles.

myrtilles et sucre

Sous forme de confiture

Les myrtilles sont largement récoltées pour l'hiver sous forme de confiture. Il est impossible de conserver toutes les vitamines avec cette méthode, mais il sera possible de déguster un délicieux dessert.

Le principe de la confiture maison:

  • trier les baies, rincer, mettre au fond de la casserole avec 250 millilitres d'eau;
  • mettre à ébullition, ajouter progressivement 850 grammes de sucre pour faire un sirop épais;
  • faire bouillir le mélange pendant 20 minutes;
  • après, versez la confiture sur les bocaux, roulez et mettez à l'envers.

Lorsque le mélange préparé a refroidi à température ambiante, placez les bocaux dans la cave ou le réfrigérateur. C'est une recette classique de confiture de myrtilles, mais il existe de nombreuses autres façons de préparer une délicieuse friandise. Voici une recette pour une confiture qui prend 5 minutes à cuire.

confiture de myrtilles

Vous aurez besoin des produits suivants:

  • 180 grammes de nectar d'abeille;
  • 2 cuillères à soupe de rhum.

Rincez les baies, faites bouillir les fruits secs. En remuant constamment, ajoutez le miel et un sac de gélatine. Cuire jusqu'à ébullition, environ 5 minutes après l'apparition des bulles à feu doux. Au dernier moment, ajoutez le rhum, éteignez le feu.Un mélange avec un composant gélifiant ne doit pas être bouilli a priori pendant une longue période, car la pectine perd alors les propriétés d'un épaississant. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de la gélatine, mais la confiture ne sera pas épaisse.

Méthode 2.

La confiture de cinq minutes est cuite différemment:

  • à proportions égales, prenez les baies, saupoudrez-les de sucre cristallisé et laissez reposer pendant une journée;
  • pendant cette période, les cristaux se dissoudront, un sirop sucré apparaîtra.

confiture de myrtilles

Faites bouillir le mélange pendant 5 minutes. En raison de sa consistance épaisse, la confiture peut être utilisée non seulement comme apéritif pour le thé, mais également comme garniture pour la cuisson.

Pour préserver le maximum de substances utiles, le goût, le volume de matières premières ne doit pas être de 6 verres.

Ensuite, la baie aura le temps de cuire en 5 minutes, sans perte significative de vitamines. Remplissez les boîtes préparées avec le mélange prêt à l'emploi, enroulez-les avec des couvercles en étain.

En séchant

Les myrtilles peuvent être préparées pour l'hiver par séchage. Ils utilisent un séchoir spécial pour cela, mais un four simple convient également.

  1. Mettez les baies sur une plaque à pâtisserie en fine couche, placez-les au four.
  2. Allumez à une température de 40 à 50 degrés, laissez la porte entrouverte.
  3. Vérifiez constamment l'état du fruit, remuez si nécessaire.
  4. Sécher pendant 1,5 à 2 heures, puis encore 1 heure à 60 degrés.

seau aux myrtilles

Conservez les myrtilles séchées dans un contenant hermétique en les plaçant dans une cave ou un réfrigérateur. Peut être consommé après 1 mois.

Erreurs de stockage possibles

Sans le savoir, vous pouvez faire un certain nombre d'erreurs dans le stockage des myrtilles. Ils entraînent des conséquences désastreuses.

  1. Si elle est conservée au réfrigérateur, la baie est capable de subir un certain nombre de pathologies, notamment la pourriture grise, l'anthracnose. Parfois, le fruit est simplement moisi.
  2. Les myrtilles séchées peuvent se transformer en baies trop séchées qui ne peuvent pas être mordues. Cela se produit lorsque les myrtilles séchées ne sont pas conservées au réfrigérateur, mais dans la cuisine.
  3. La confiture peut moisir si elle est conservée à température ambiante en été.
  4. Les baies congelées, lavées à grande eau et non séchées, se transforment en bouillie.

Si vous suivez toutes les conditions de stockage ci-dessus pour les bleuets, cela durera longtemps sains et saufs.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille