Technologie de culture du maïs pour l'ensilage, la récolte, les variétés et le rendement
Le maïs d'ensilage est cultivé à l'aide d'une technologie spéciale. Pour cultiver un produit de qualité, vous devez suivre toutes les techniques agricoles et utiliser une technologie moderne pour la fabrication de l'ensilage. C'est un aliment végétal précieux pour les herbivores domestiques. L'ensilage peut être combiné (fabriqué à partir d'épis) et ordinaire (toute la partie verte de la plante est utilisée).
Caractéristiques du maïs pour l'ensilage
Pour obtenir la masse la plus productive, l'ensilage de maïs est réalisé selon certaines méthodes technologiques. Mais avant de commencer à le faire, vous devez vous familiariser avec les règles pour développer une culture.
La culture du maïs pour l'ensilage est différente de la technologie céréalière. La similitude est que les mêmes variétés de grains de maïs sont choisies pour l'ensilage et les mêmes dates de semis sont observées.
Avant de cultiver du maïs d'ensilage, vous devez connaître ses caractéristiques biologiques. Le maïs est une céréale annuelle thermophile avec des tiges, des feuilles et des racines bien développées. Au début, les racines poussent dans les couches supérieures du sol chauffé, s'approfondissant progressivement de 1 à 2 mètres.
La tige mesure 7 cm d'épaisseur et une plante peut avoir jusqu'à 25 feuilles. La tige est divisée en nœuds dont le nombre n'augmente pas avec la croissance de la plante. Il peut atteindre 5 mètres de hauteur en raison de l'allongement de l'espace entre les nœuds. Sur la partie supérieure, il y a une inflorescence mâle - une panicule. Les beaux-enfants sont formés sur les nœuds inférieurs. Si le maïs est cultivé pour le grain, il doit être retiré.
Les graines de maïs commencent à germer à une température de +10 degrés. Plus il fait chaud à l'extérieur, plus la culture se développe activement. À une température de +15 degrés, les premières pousses apparaissent après 8 jours. La culture peut résister aux gelées jusqu'à -3 degrés, au manque d'humidité et de chaleur, mais uniquement pendant la période de germination. Si de tels facteurs défavorables apparaissent pendant la floraison, le rendement peut être considérablement réduit.
Il est très important de déterminer le moment de récolte correct pour l'ensilage de maïs, en gardant le rapport matière sèche / maturité. La teneur en matière sèche est un critère fiable pour déterminer la qualité de l'ensilage de maïs. Il est préférable de commencer la récolte lorsque la teneur en matière sèche est de 28 à 30%.
Rotation des cultures
Avec de bons soins, le rendement en maïs ensilage par hectare peut être de 50 à 60 tonnes. Si le maïs est cultivé pour l'alimentation, alors pour le développement rapide de la masse verte, vous devez arroser la culture aussi souvent que possible. En utilisant des systèmes d'irrigation spéciaux, le rendement peut être porté à 80–100 tonnes par hectare.
Le maïs d'ensilage est utilisé comme aliment pour le bétail, les lapins et la volaille en raison de sa valeur alimentaire élevée. Les propriétés utiles du produit comprennent:
- le travail des organes digestifs chez les animaux est normalisé;
- la masse musculaire augmente;
- amélioration de la numération globulaire des animaux;
- le nombre de rendements laitiers chez les vaches augmente;
- contient beaucoup de vitamines, d'acides aminés, de graisses organiques.
Pour obtenir une récolte riche et de haute qualité, vous devez également observer la rotation des cultures. Il est conseillé de le planter après des céréales ou des légumineuses, des graminées vivaces. Les meilleurs prédécesseurs sont les légumes tels que les pommes de terre, les concombres, les tomates, les haricots. Il est recommandé de changer le site de plantation de la culture tous les 3-4 ans.
Le sol
Pour semer du maïs pour l'ensilage, les sols chernozem, limoneux, limoneux et sableux avec une acidité normale sont les mieux adaptés. Pour cultiver du maïs, vous devez préparer soigneusement le sol.
Si le sol est sujet à l'engorgement et à une acidité élevée, il ne fonctionnera pas pour cultiver une culture. Il est recommandé de chauler les sols acides 1 à 2 ans avant le semis.
Le maïs a besoin d'une bonne aération, en particulier pendant la phase de germination. Les embryons absorbent beaucoup d'oxygène, et une bonne récolte ne sera possible que s'il y a environ 20% d'oxygène dans l'air du sol.
En automne, la parcelle est creusée à une profondeur de 25 à 30 cm Lorsque les mauvaises herbes apparaissent ou après les pluies, le hersage est effectué. Dans le même temps, des engrais organiques peuvent être appliqués, par exemple du fumier. Au printemps, le hersage est effectué à une profondeur de 5 cm, après quoi le sol est cultivé sur une profondeur de 8 cm.
Le meilleur prédécesseurs du maïs pour l'ensilage, on considère les céréales d'hiver et de printemps, le sarrasin, les pommes de terre, les légumineuses. Il n'est pas recommandé de planter après les betteraves, le mil et le tournesol, car ces cultures entraînent une carence en oligo-éléments dans le sol et un manque d'humidité.
Variétés et hybrides de maïs
Pour culture de maïs il n'est pas nécessaire d'attendre que le grain soit complètement mûr pour l'ensilage. Par conséquent, il est préférable de choisir des variétés à maturation tardive, qui accumulent de nombreux nutriments en atteignant la maturité de la cire laiteuse. Pour augmenter le rendement, des variétés précoces et de mi-saison peuvent être mélangées avec des variétés à maturation tardive.
Les variétés de maïs les plus populaires cultivées pour l'ensilage comprennent: Sterling, Partizanka, Osetinskaya, Dnepropetrovskiy, Adevey, Dubrava, Kalina. Toutes ces variétés ont une haute digestibilité par les animaux, se développent rapidement et donnent une récolte riche.
Pour que les graines de la variété sélectionnée poussent bien et que la plante ait une bonne immunité, elles doivent être désinfectées. A cet effet, les graines sont traitées avec du manganèse.
La paille de maïs (tiges et feuilles après avoir ramassé les épis) de toute variété est le meilleur ensilage à environ 45% d'humidité. Dans cet état, ils se ramollissent, après quoi ils sont broyés en petits morceaux (1 cm). Vous pouvez sécher la paille dans des unités de séchage spéciales ou l'étaler en une fine couche sur des surfaces planes. Utilisez de la paille sèche sous forme de granulés ou de briquettes.
Dates de semis
Les champs ne commencent à semer qu'après que le sol s'est réchauffé jusqu'à +12 degrés jusqu'à une profondeur de 8 cm. Si le sol est lourd et argileux, la profondeur de plantation des graines doit être d'environ 4 cm. Les dates tombent environ au début du mois de mai.
Après le semis, il est impératif de herse. Le deuxième hersage est effectué après que 4–5 paires de feuilles se sont développées sur la plante. Plus d'informations sur la technologie de culture du maïs pour l'ensilage peuvent être trouvées dans le tableau.
Types d'emplois | Rendez-vous | Exigences |
Labour d'automne | De fin août à début octobre | Les couches de terre sont retournées, les résidus végétaux sont retirés du site |
Premier déchirant | Premiers jours d'avril | Profondeur de desserrage 4 cm |
Deuxième hersage et culture | avril | Profondeur de culture 15 cm, sapant les mauvaises herbes, la culture est effectuée à une profondeur de 5 cm |
Semis | 5 au 10 mai | Préparation des semences |
Herse avant la germination | Une semaine après le semis | Ameublir la couche arable |
Herse par semis | Le 20 mai | Désherbage et contrôle des mauvaises herbes |
Désherbage et traitement herbicide | À mesure qu'il grandit | Le traitement est effectué avec des médicaments dilués conformément aux instructions |
Récolte | Mi-août | Couper et hacher une plante |
Pour obtenir une grande récolte d'épis et éviter le développement de problèmes, vous devez suivre les règles de base de la culture des cultures. La densité des semis, le respect de la rotation des cultures, la composition du sol et sa préparation correcte, le moment des semis et de la récolte, les méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies sont importants.
Densité de semis de maïs pour l'ensilage
La densité de plantation du maïs dépend du groupe de maturité, de la variété et de l'humidité du sol. La densité de plantation de 55–100 kg par hectare de superficie est considérée comme la norme pour semer du maïs pour l'ensilage. La densité des plantes sur pied dans le jardin pour la masse verte dans le jardin est de 6–8 pièces par mètre de terrain. Dans ces cas, les oreilles ne sont presque jamais attachées; seule la masse verte est collectée pour l'alimentation. La plupart des plantes sont à l'ombre, plus d'humidité est retenue dans le sol - ce sont toutes les conditions nécessaires à la culture d'une plante pour l'alimentation.
Les premières variétés de maïs peuvent être semées plus épaisses que les plus récentes. Plus la tige de la plante s'étend haut, moins il faut semer de plantes par mètre carré. m Une augmentation de la densité du maïs sur pied pour l'ensilage d'au moins 10% conduit à un rendement moyen.
Lors du semis dans les champs, on observe une distance entre les rangs égale à 65-70 cm, au jardin, elles sont semées principalement selon une méthode de nidification carrée selon un schéma de 40x40 cm.
Les engrais
Pour obtenir une bonne récolte de maïs destiné au fourrage des herbivores, vous devez appliquer les engrais à temps. Le maïs répond aussi bien aux engrais minéraux qu'aux engrais organiques.
Lors de la culture du maïs pour l'ensilage pour les animaux, l'accent est mis sur le développement de la masse verte, par conséquent, l'azote est d'une grande importance dans les premiers stades du développement du maïs. En cas de manque, la croissance et le développement de la plante ralentissent. Calculez environ 25 kg d'engrais azoté par hectare. Après 3-4 semaines, la fécondation est répétée.
En cas de manque de potassium, les feuilles deviennent vert foncé, la croissance des parties vertes et des racines de la plante ralentit, puis les feuilles commencent à s'enrouler, jaunissent et se dessèchent.
Tout au long de la saison de croissance, le maïs a besoin de phosphore. La culture a surtout besoin de ce micro-élément après l'émergence des plants, ainsi que dans la phase de floraison et de formation des grains. Avec son absence, la formation de grains dans l'épi ralentit, les feuilles deviennent vert foncé avec des veines rouge-violet et meurent progressivement.
Il est recommandé d'appliquer des engrais phosphatés et potassiques en automne. Le fumier sans litière est particulièrement utile pour le maïs d'ensilage. Il est utile d'appliquer des engrais azotés avant de semer entre les rangs.
Les herbicides
Les mauvaises herbes provoquent une diminution du rendement, la propagation de ravageurs et de diverses maladies. Par conséquent, en plus d'adhérer aux pratiques agrotechniques, la culture du maïs n'est pas complète sans un contrôle opportun des mauvaises herbes. L'utilisation d'herbicides est considérée comme une méthode efficace.
Avant l'émergence des semis, des herbicides tels que Aurorex, Erodican, Reglon sont noyés dans le sol (le taux d'application est d'environ 8 à 10 l / ha). La surface du sol peut être traitée avec des préparations telles que Harnes, Roundup (taux de consommation 3 l / ha).
Si les herbicides de pré-émergence n'ont pas montré leur efficacité, des préparations de post-émergence sont utilisées: Ballerina, Milady, Adengo, Dialen, Turbin, Desormon, Luvaram (taux de consommation 2 l / ha). La préparation Cowboy 200 g / ha peut être utilisée.
La récolte de l'ensilage commence en août. En semant 50 000 graines par hectare, on obtient environ 55 centimes d'unités fourragères par hectare et environ 220 centimes de masse verte.
Maladies et ravageurs
Si des maladies ou des ravageurs sont détectés sur les plantes, il est nécessaire de traiter le problème en temps opportun. Cela empêchera une propagation massive de l'infection, ce qui sauvera la majeure partie de la récolte.
Parmi les ravageurs les plus attaqués:
- taupin (les larves pénètrent dans les tiges, les épis et après quelques semaines, les grains deviennent noirs);
- papillon des prés (les larves se nourrissent des jeunes feuilles de la plante);
- cuillère à feuilles caduques (les insectes rongent non seulement toute la partie verte de la plante, mais aussi les grains);
- Mouche suédoise de l'avoine (les insectes mangent les jeunes pousses).
Parmi les maladies, l'oïdium, la rouille et le charbon des cloques sont les plus souvent touchés. Les feuilles de maïs pâlissent, des points noirs et des rayures peuvent apparaître, se dessécher, s'enrouler.
Il est très important de bien traiter les semences avant la plantation et d'effectuer des traitements insecticides préventifs. Vous pouvez utiliser des drogues telles que Force, Karaté, Vantex.
Pour réduire le risque de maladie et d'infestation de ravageurs, il est nécessaire de suivre la technologie de culture du maïs pour l'ensilage. Il est impératif de surveiller la rotation des cultures, de cultiver profondément le sol à l'automne, de décaper les graines, de semer les graines à temps et de récolter.
Récolte de maïs pour l'ensilage
Dans le maïs, il y a 4 stades de développement du grain: la formation du grain (dure deux semaines à partir du début de la fertilisation), le lait et le lait-cireux (ces deux stades durent environ 10-12 jours), cireux (environ 15 jours) et la pleine maturité.
La récolte du maïs pour l'ensilage commence à partir du moment de la maturité de la cire laiteuse du grain. Lorsqu'il est pressé sur le grain, un liquide léger et une masse épaisse sont libérés. À ce stade, le grain contient en moyenne 46% d'humidité, 34% dans les feuilles et 80% dans la tige. La récolte se poursuit jusqu'à ce que la phase de maturité de la cire soit atteinte.
La tonte est effectuée avec un équipement agricole spécial (ensileuse) jusqu'à une hauteur de 12 à 15 cm En observant le moment et les règles de récolte, vous pouvez obtenir une alimentation saine et de haute qualité pour les animaux de compagnie.