Description et formes de la maladie de Newcastle chez les poulets, symptômes et traitement

La reproduction des oiseaux prend du temps. Les oiseaux succombent souvent à diverses infections et virus. L'une des pathologies les plus graves est la maladie de Newcastle chez les poulets domestiques.

Pour éviter le développement de la maladie, pour sauver le bétail, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques.

Qu'est-ce que la maladie de Newcastle?

La maladie de Newcastle est une maladie aiguë et très contagieuse des oiseaux causée par des virus, des phénomènes de diathèse hémorragique. Le tube digestif, les voies respiratoires et le système nerveux central sont affectés. Les oiseaux aquatiques ne sont pas sensibles à la pathologie.

La mort survient dans 80% des cas. Le virus peut se propager aux fermes voisines, aux personnes.

Formes de la maladie

La maladie de Newcastle est aiguë, le tableau clinique est facilement reconnaissable. Il existe 4 formes du processus pathologique, différant par l'intensité des symptômes, l'ampleur des dommages. Les jeunes poules sont plus dangereuses.

Forme du fléau

Une forme aiguë d'infection d'étiologie virale entraîne la mort de presque tous les poulets. Les symptômes comprennent la toux et des difficultés à respirer. La conjonctive des yeux devient enflammée.

Forme de Doyle

La forme de la maladie de Newcastle Doyle est ressentie par les oiseaux les plus difficiles, ils perdent l'appétit, des spasmes musculaires, une faiblesse, une accumulation de mucus dans les voies nasales apparaissent. Les poulets deviennent souvent aveugles, une paralysie des membres se produit.

Forme de Doyle

Forme Bodette

Par rapport aux formes précédentes, celle-ci est plus légère. Avec un traitement réussi, 2/3 de la population est sauvée. Les jeunes poulets sont plus gravement porteurs de la maladie que les adultes et meurent souvent après de graves lésions du système nerveux central. Le formulaire est utilisé pour fabriquer un vaccin vivant.

Forme de Hitchner

La forme la plus douce est Hitchner, les oiseaux perdent leur appétit, deviennent faibles, les performances globales diminuent. En raison de sa faible virulence, la variété est utilisée pour créer la plupart des vaccins. La mort est rare.

Signes Hitchner

La maladie de Newcastle est-elle dangereuse pour l'homme?

Les adultes ne menacent pas la pathologie de Newcastle, mais une infection est possible lors d'une interaction avec un oiseau malade, car le virus est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air. Vous pouvez également être infecté en vous frottant les yeux avec des mains sales. La phase d'incubation chez l'homme dure 1 semaine. Les symptômes sont similaires aux premières manifestations de la grippe. L'hyperthermie, le nez qui coule, une faiblesse générale du corps commencent. Dans des cas plus rares, une diarrhée et une conjonctivite surviennent.

La prévention comprend un lavage minutieux des mains après avoir travaillé dans un poulailler, le refus de consommer des œufs crus pour se nourrir, le port d'un masque lors de la vaccination.

Le virus est dangereux pour les enfants, mais de tels cas sont rares. La maladie grave de Newcastle provoque des lésions cérébrales.

rougeur des yeux

Causes d'occurrence

Les sources d'agents pathogènes de la maladie de Newcastle comprennent les infections. 2 jours après l'infection et un jour avant l'apparition des symptômes, le virus est libéré lors de la respiration et de la toux, avec expiration de la cavité buccale, des matières fécales, des œufs.

Parmi les causes possibles du développement de la maladie de Newcastle, on distingue les circonstances suivantes:

  • non-respect de l'hygiène dans le poulailler;
  • manque de vaccination des oiseaux;
  • contact d'individus domestiques avec des oiseaux sauvages, aucune distinction sous la forme d'un poulailler.

Les porteurs d'agents pathogènes peuvent être des poulets passifs-immuns infectés dès la naissance et des adultes ayant de faibles propriétés protectrices.

aspect de poulet

Signes et symptômes de la maladie de Newcastle

Chez les poulets, la période d'incubation dure 3 à 6 jours, les symptômes sont variés, en fonction de la forme de pathologie et du stade de son développement.

Les principales manifestations de la maladie de Newcastle comprennent:

  • refus de se nourrir;
  • activité réduite;
  • manque de réponse aux sons;
  • hyperthermie jusqu'à 44 degrés;
  • conjonctivite et opacification de la muqueuse oculaire;
  • augmentation du goitre, écoulement d'un exsudat fétide du bec;
  • diarrhée de teinte verte avec des impuretés muqueuses, parfois des stries sanglantes;
  • problèmes respiratoires - bec ouvert, les poulets toussent, éternuent, étirent le cou, sifflent.

Dans un cours aigu, les oiseaux meurent en 2 jours. Lorsque le système nerveux est endommagé, la coordination est perturbée, les poulets marchent en cercle, des tremblements, des convulsions, une paralysie des ailes, une torsion du cou sont notés. La mort survient en 3-12 jours.

Lorsque l'oiseau se rétablit, il reste une source d'infection pendant 2 à 4 mois. Il est nécessaire d'isoler les individus guéris des poulets sains pendant cette période..

oiseau en promenade

Diagnostic de la maladie

Pour établir un diagnostic, vous avez besoin des résultats d'études cliniques et pathologiques utilisant des tests de laboratoire. La propagation d'agents infectieux vers les territoires voisins est également prise en compte. Un vétérinaire est appelé sur le site, vous ne pouvez pas établir indépendamment un verdict basé sur les symptômes.

Comment la pathologie est traitée

Aucun schéma thérapeutique pour la maladie de Newcastle n'a été inventé. Le poulailler n'a qu'à arrêter la propagation du virus. Le complexe de manipulations suivant est effectué.

  1. Tous les excréments sont retirés du poulailler et brûlés.
  2. La pièce est traitée avec de la soude caustique, une solution de formol, de l'acide carbolique et de l'alcool.
  3. Les malades sont tués, incinérés.

Après le traitement, le poulailler est fermé. Lorsque la quarantaine est terminée, les locaux sont traités chimiquement. Parfois, le vétérinaire prescrit des agents antibactériens qui sont administrés à des poulets isolés et malades. Le succès de la thérapie est douteux, selon le stade, la forme du processus pathologique.

traitement des animaux

Il est interdit de réaliser de tels événements:

  • sortez les oiseaux, leurs œufs;
  • vendre la viande d'un oiseau mort, son duvet et ses plumes.

Il est nécessaire de fermer l'accès au territoire pour les personnes non autorisées.

Conséquences possibles

En l'absence de traitement, le bétail meurt, le virus se propage aux oiseaux à proximité. Les enfants peuvent être infectés, la santé des adultes s'aggravera. Lorsque de nouveaux poulets sont introduits dans la maison, ils sont également infectés par le virus parce que la maison n'a pas été traitée.

mesures de sécurité

Prévention des événements

Dans les élevages avicoles, les poulets sont vaccinés. Les poulaillers sont désinfectés environ 2 fois par an. Le virus de la maladie de Newcastle est sensible à une solution d'hydroxyde de sodium à 2% et à un agent de blanchiment à 3%.

Pureté

La maison doit être nettoyée une fois par semaine. Il est important d'emporter toutes les matières fécales, les plumes tombées, de les brûler.

Désinfection

Le poulailler doit être périodiquement désinfecté aux rayons ultraviolets, des lampes doivent y être installées. Ils ont également recours au quartz. La désinfection doit être effectuée une fois toutes les 2 semaines.

lampe ultraviolette

Quarantaine

La ferme avicole est fermée pour quarantaine pour une période d'un mois. Informer les autorités locales, le service vétérinaire, les élevages fournisseurs et les partenaires de l'infection virale du bétail. Les fermes avicoles sont clôturées, bloquant l'accès à des tiers. L'approvisionnement en oiseaux est suspendu, le commerce est arrêté. Ils détruisent les personnes malades par suffocation, une méthode exsangue est nécessaire. Pour exclure la propagation d'agents viraux, lorsque vous tuez des oiseaux, fermez toutes les fenêtres, portes et capots.

Les cadavres sont brûlés dans des fosses de 0,7 mètre de profondeur ou dans des fours. L'inventaire et le lieu de sépulture sont désinfectés. Les personnes en bonne santé sont isolées, vaccinées. Avant la fin de la quarantaine, le poulailler est désinfecté. Les équipements métalliques ne résistent pas au chlore et aux alcalis. Leur traitement est effectué avec du formol, humide ou en aérosol. Lorsqu'une mort massive d'oiseaux se produit à cause de la maladie de Newcastle, la quarantaine est établie pendant 5 jours. Pendant ce temps, ils détruisent tous les individus, effectuent une désinfection complète de la contamination dangereuse du territoire.

ferme de quarantaine

Vaccination des poulets

Les poulets sont immunisés avec des vaccins à base de souches virales vivantes ou inactivées. Le choix du médicament dépend de l'âge de l'oiseau, du bien-être de la région, de la direction de la ferme.

Il existe de telles caractéristiques de différents types de vaccinations:

  • inactivé - la manipulation est effectuée lorsque les poules atteignent l'âge de 120 jours, la durée de la protection immunitaire est de 6 à 12 mois;
  • vivant - les agents viraux affaiblis sont utilisés dans les zones pathologiquement défavorables - le nord du Caucase, le sud, les préparations sont préparées à partir de la souche La Sota ou Bor-74.

Après la vaccination, les oiseaux développent des anticorps dans les 3 mois. La plupart des jeunes poulets sont vaccinés à 15 jours. Les jeunes pousses de races à œufs sont à nouveau vaccinées à partir de 2 mois. L'efficacité de la formation de la réponse immunitaire est due aux conditions de détention et à la qualité de la nutrition des poulets, la méthode d'inoculation.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille