Combien d'oeufs par jour un poulet peut pondre et ce qui en dépend
Les produits propres ont une priorité indéniable sur leurs homologues d'usine, par conséquent, l'achat de poulets dans le ménage dans le but de les reproduire et de répondre aux besoins de la famille avec de délicieux œufs diététiques est d'un intérêt particulier pour les résidents du pays. Chaque éleveur de volaille novice pense au nombre d'œufs qu'un poulet acheté pondra par jour, si leur élevage sera rentable. Découvrons-le.
Combien d'œufs pond un poulet
Le poulet se précipite de manière inégale tout au long de l'année. Sa productivité dépend de plusieurs facteurs. Pour évaluer la rentabilité de l'élevage de poulets et leur productivité, il est plus facile de compter les œufs par an.
Par jour
Il est impossible de déterminer sans équivoque combien d'oeufs une poule pondeuse moyenne produit par jour. Dans des conditions idéales de garde et d'alimentation, une poule adulte à l'âge d'un an ou deux en été donne un œuf en un ou deux jours. En hiver, la productivité diminue considérablement. Pendant cette période, le poulet n'est pas transporté plus d'une fois tous les quelques jours.
Dans la semaine
Selon la race et les caractéristiques individuelles, une jeune poule en été peut pondre 4 à 7 œufs par semaine. Chez les oiseaux de plus de deux ans, la productivité diminue de 10 à 20% chaque année.
Par mois
Pendant un mois, au moins 15 œufs sont obtenus à partir d'une couche. En été, avec une alimentation intensive, une jeune poule en bonne santé peut faire plaisir aux propriétaires avec une trentaine d'œufs. Les indicateurs normatifs moyens sont de 20 à 24 œufs par mois.
Dans un an
Le nombre minimum d'oeufs obtenus par an à partir d'un poulet est de 200 morceaux. Dans des conditions favorables et dans le respect des normes alimentaires, le nombre moyen d'œufs provenant d'un bétail en bonne santé atteint 280 à 300 pièces par an. Un oiseau très productif pond jusqu'à 340 œufs par an.
À quelle fréquence le poulet est pondu
La jeune poule moyenne de la race des œufs avec un niveau standard de production d'œufs en été est pondue presque tous les jours. En hiver, à l'exception de la période de mue, la poule est pondue tous les deux à trois jours.
Qu'est-ce qui détermine l'indicateur quantitatif de la production d'œufs chez les poulets, comment l'augmenter
La productivité des poulets dépend de nombreux facteurs d'accompagnement:
- caractéristiques d'alimentation;
- les conditions de détention;
- l'âge de l'oiseau;
- les caractéristiques de la race;
- saisons.
Chaque éleveur de volaille novice souhaite obtenir le maximum d'œufs pondus.Cependant, pour cela, vous devrez faire de gros efforts - des conditions de vie favorables, une alimentation en temps opportun et un suivi quotidien du bétail vous permettront d'obtenir le résultat souhaité.
Régime pour poules pondeuses
Pour maintenir la production d'œufs à un niveau élevé, les groupes d'aliments suivants sont inclus dans le régime des pondeuses:
- les glucides;
- les protéines;
- les minéraux;
- les vitamines.
L'alimentation des poulets doit être répartie uniformément tout au long de la journée et avoir lieu en même temps. Dans les cours privées, trois repas par jour sont le plus souvent pratiqués. L'oiseau reçoit:
- une purée humide, composée d'aliments composés et de divers additifs;
- grain sec pour maintenir l'estomac en état de marche;
- herbes fraîches;
- les vitamines;
- alimentation minérale responsable de la résistance de la coque.
L'utilisation d'aliments composés équilibrés prêts à l'emploi pour nourrir les poulets conformément à l'âge et aux normes d'alimentation a un effet bénéfique sur la productivité et la santé du bétail.
Diminution de la production d'œufs
En règle générale, les poulets en bonne santé produisent régulièrement des œufs pendant l'été. La baisse de productivité en hiver est influencée par de nombreux facteurs:
- La raison de la diminution de la production d'œufs en hiver est le raccourcissement des heures de jour. Afin de maintenir la productivité à un niveau élevé, un éclairage supplémentaire utilisant des lampes infrarouges est installé pour les couches.
- La violation du régime de température est une cause fréquente de baisse de la production d'œufs. La température standard moyenne pour les poulets est de 15 ° C. À basse température, une isolation de haute qualité du poulailler et de l'équipement de chauffage est nécessaire.
- L'air stagnant et une humidité élevée provoquent des rhumes chez les poulets et réduisent la productivité. Le poulailler nécessite un système de ventilation de haute qualité qui fournit de l'air frais et ne crée pas de courants d'air.
- L'insuffisance de la nutrition aux besoins de l'oiseau se reflète dans le niveau de production d'œufs. La santé et la productivité des poulets en hiver nécessitent une attention particulière. L'ajout de diverses vitamines pendant cette période aidera à maintenir une productivité élevée.
- Le manque d'espace dans la coopérative est également d'une grande importance. Pas plus de cinq poulets peuvent vivre sur un mètre carré. Avec des plantations plus denses, les poulets deviennent anxieux et se précipitent beaucoup plus mal.
- Un ou deux poulets nécessitent un équipement de nidification confortable. S'il n'y a pas assez de nids dans le poulailler, les pondeuses cherchent des endroits isolés dans la cour et s'y précipitent.
- Les poulets ont un changement saisonnier de couverture chaque année. Pendant la période de mue, la productivité diminue de manière significative ou disparaît complètement. L'utilisation d'aliments enrichis pendant cette période aidera à accélérer le surplaçage et à reprendre la production d'œufs.
- Les vaccins aident à prévenir un certain nombre de maladies courantes. Un examen attentif quotidien du bétail contribue à l'identification rapide des personnes malades et à leur traitement immédiat.
- La présence de parasites dans la couverture de plumes provoque souvent de l'anxiété chez les poulets et réduit leur productivité. La désinfection en temps opportun du poulailler avec de la chaux éteinte ou des préparations spécialisées aidera à prévenir leur apparition. Avoir suffisamment de sable et de cendres dans le poulailler aide également à se débarrasser des parasites gênants.
- Dès l'âge de cinq mois, les poules commencent à pondre. Leur productivité augmente chaque mois. Cependant, après l'âge de deux ans, la production d'œufs diminue invariablement. Pour le maintenir au même niveau, un renouvellement rapide du troupeau est nécessaire.
Un contrôle constant des facteurs ci-dessus contribue à la culture d'un bétail en bonne santé avec une production élevée d'œufs.
Caractéristiques de la race
En fonction de la productivité attendue, les races suivantes sont élevées dans des fermes privées:
- les poulets à viande et aux œufs sont capables de produire 150 à 180 œufs;
- les œufs des oiseaux pondent 260 œufs ou plus;
- ceux à base de viande vous permettent d'obtenir 110 à 130 œufs par an.
En été, avec des soins et une nutrition appropriés, des poulets en bonne santé se précipitent tous les jours. En hiver, la productivité ne peut être maintenue au même niveau. Le gel, les courtes heures de clarté et la mue affectent fortement la productivité et la réduisent. Pendant la période de mue, l'oiseau ne se précipite pas du tout.
Les poulets se précipitent sans coq?
Dans une cour privée, la nécessité d'acheter un coq se pose dans les cas suivants:
- pour la fécondation des œufs et l'éclosion de leurs propres poulets;
- pour apprécier le chant du matin;
- pour une viande délicieuse.
Si vous ne voulez pas obtenir vos propres poulets de pondeuses chaque année, la présence d'un coq à la ferme n'est pas nécessaire.
Choisir la bonne race, des conditions de croissance favorables, une alimentation conforme aux normes et aux caractéristiques d'âge vous permettent de faire grandir un troupeau en bonne santé et d'obtenir chaque jour de délicieux œufs maison.