Tableau et schémas de la consommation de poulets avec des antibiotiques et des vitamines
Les poulets de chair sont plus sensibles aux maladies bactériennes et virales et aux conditions de vie de mauvaise qualité que les poussins de races communes. Pour préserver le jeune bétail, les aviculteurs utilisent certains médicaments. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la façon de boire correctement des poulets avec des antibiotiques et des vitamines, le tableau montre les schémas de procédure.
Caractéristiques et faisabilité de boire
Les agriculteurs ont des sentiments mitigés à propos de l'alcool. Certains pensent que la procédure est extrêmement importante pour la préservation des jeunes animaux. D'autres pensent qu'il suffit de suivre les règles de soins et de bien nourrir les poussins pour qu'ils survivent. Certains éleveurs de volaille donnent des préparations antibactériennes et vitaminées aux poulets dès les premiers jours de leur vie, d'autres n'utilisent que des vitamines.
La race des jeunes animaux influe sur le besoin de boire. Si les poussins sont normaux, la procédure n'est pas nécessaire. Si vous achetez un poulet de chair ou une race hybride sensible aux conditions défavorables, il est impératif de le souder. Sinon, il y a une forte probabilité de perdre tout le bétail.
Les préparations utilisées pour boire de l'eau non seulement préviennent les pathologies mortelles, mais ont également un effet positif sur le développement du corps, le travail des organes digestifs et contribuent à une augmentation de la productivité des oiseaux à l'avenir.
Pour choisir le bon schéma de consommation, vous devez demander au vendeur:
- si des drogues ont été utilisées avant la vente des jeunes;
- quels médicaments ont été utilisés;
- si le jeune bétail a été vacciné;
- si les parents de la couvée avaient des maladies.
À quelles maladies les poulets sont-ils sensibles?
Le corps des poussins nouvellement éclos est sensible aux infections et à d'autres facteurs indésirables. Si vous ignorez les règles de soins dans les premiers jours, vous pouvez perdre 40 à 100% du bétail.
Les poussins achetés élevés dans un incubateur sont particulièrement sensibles.
La plus forte mortalité des poulets de chair est observée entre le 10 et le 14e jour.
Les poussins nouveau-nés sont sujets aux pathologies associées à:
- affaiblissement de l'immunité;
- drogues précédemment utilisées;
- courants d'air, fluctuations de température et autres conditions défavorables.
Un poulet malade est identifié par les symptômes suivants:
- comportement inactif, somnolence constante;
- petit appétit;
- manque de réponse à la lumière allumée et aux autres stimuli.
Un poussin malade est retiré de ses semblables, car il peut devenir une propagation de l'infection.
Plans de boisson
Choisissez l'un des deux modes de consommation.
Dans le premier schéma, l'utilisation d'antibiotiques est reportée.Le principe est basé sur le fait que chez les poussins dans les premiers jours de la vie, la microflore intestinale est stérile.Par conséquent, une nutrition adéquate et l'utilisation de vitamines suffisent à peupler les intestins de micro-organismes bénéfiques et à former une forte immunité.
Tableau du premier schéma de consommation.
Premier jour | Les nouveau-nés doivent être bu avec du glucose dissous afin que le jaune résiduel soit rapidement absorbé. La solution a un effet immunostimulant et anti-inflammatoire, renforce le système digestif, réduit la sensibilité au stress. Utilisez une solution à 3 ou 5%. Il est acheté en pharmacie ou préparé seul: 1 cuillère à café de sucre par litre d'eau. |
2-7 jours | L'utilisation des vitamines commence. Une bonne option de boisson est le complexe Lovit (5 ml sont dissous dans un litre d'eau). |
8-10 | Les antibiotiques sont administrés selon les instructions: Baytril, Enrostin, Enroflox. |
11-18 | Pause entre les cours. |
Après une pause, le cours est répété, et ainsi de suite tout au long de la vie de l'oiseau.
Dans le second schéma, présenté dans le tableau ci-dessous, les poulets de chair reçoivent des antibiotiques dès la naissance.
Jusqu'à 5 jours | Des antibiotiques sont utilisés: Baytril (ampoule de 1 ml pour 2 litres d'eau), Enroxil - selon les instructions. |
6-10 | Des vitamines sont utilisées: complexe Chiktonik ou Aminovital (2 ml par litre d'eau). |
11-14 | La prévention de la coccidose est effectuée. Habituellement, Baykoks est utilisé (ampoule de 1 ml avec une solution à 2,5% par litre d'eau). |
15-18 | Le cours des vitamines est répété selon le même schéma. |
19-22 | Le cours des antibiotiques est répété. |
Les médicaments les plus courants
Il existe un grand nombre de préparations sur le marché pour boire des poussins quotidiens et hebdomadaires. Avant d'effectuer la procédure, vous devez étudier attentivement les instructions du complexe antibiotique et vitaminé.
Vitamine
Les complexes de vitamines pour l'eau potable sont divisés en liposolubles et hydrosolubles.
Vitamines liposolubles
Les aviculteurs expérimentés utilisent les vitamines suivantes pour boire:
- Huile de poisson, saturée de vitamines A, E, D, importante pour le développement complet du corps de l'oiseau. Lors de l'utilisation du produit, vous devez surveiller attentivement sa durée de conservation, qui ne dépasse pas 6 mois dans les bonnes conditions de stockage. La graisse avariée est extrêmement nocive pour les poussins.
- Trivit, à base de vitamines A, E, D. Pour prévenir l'hypovitaminose, la solution est instillée dans les narines des oiseaux, mélangée à de la nourriture.
- Tetravit. La composition est similaire à la précédente, plus la vitamine F (acides gras insaturés).
Complexe hydrosoluble
Vitamines à boire:
- Chiktonik, qui est un mélange de vitamines A, D, E, d'acides aminés. La solution liquide a un effet anti-stress, elle est donc administrée non seulement aux jeunes animaux, mais également aux poulets transportés pour se calmer (dans les 3 jours avant et après le transport).
- Aminovital. La composition est similaire à la précédente, mais des minéraux et de l'acide ascorbique sont ajoutés.
- Nutril Se est un complexe de poudre utilisé comme immunostimulant. La composition en acides aminés est petite, mais il y a du sélénium - un antioxydant puissant.
Antimicrobien
Si les vitamines sont totalement inoffensives pour les poussins et les personnes qui mangent de la viande de poulet, il faut faire preuve de prudence avec les antibiotiques. Il y a des limites de temps pour la consommation de volaille qui a pris des médicaments. Mais il est difficile de se passer d'antibiotiques.
Il existe des agents antimicrobiens simples utilisés dans les arrière-cours privées et des agents professionnels pour les fermes avicoles.
Agents antimicrobiens traditionnels
Les propriétaires de fermes privées utilisent généralement des antibiotiques:
- Pénicilline injectable (ampoule pour une journée de consommation de poulets malades);
- Tétracycline;
- La lévomycétine;
- Biovit est un produit dérivé de la tétracycline, saturé en vitamines B.
Le problème est que les médicaments énumérés doivent être utilisés avec beaucoup de précaution afin de ne pas nuire ni aux poulets ni à vous-même.Certains agriculteurs abusent des antibiotiques, puis se mangent et envoient de la viande et des œufs nocifs à la vente.
Médicaments antimicrobiens professionnels
Les éleveurs de volailles utilisent des antibiotiques pendant les périodes les plus dangereuses de la vie des poussins: les premier, cinquième et huitième jours.
Il est inacceptable de donner des médicaments aux poulets de chair âgés de 4 semaines, car la chimie n'aura pas le temps de quitter le corps avant l'abattage.
Les antibiotiques sont utilisés:
- Enroflox. 0,5 ml par litre d'eau. Utiliser dans les 5 jours.
- Enromag. Le dosage est similaire. Changement d'eau tous les jours.
- Ceproceryl. 10 g pour 10 litres d'eau. Réception en semaine.
- Tylosin. 5 g pour 10 l d'eau à 1-3 jours de vie. Pour la consolidation - une seule application à l'âge de 4 semaines.
- Tromexin. 5 g pour 10 litres. Application à partir de 5 jours pendant 5 jours.
Quand et comment les poussins sont-ils vaccinés?
La vaccination est un bon moyen de protéger les jeunes animaux contre les maladies infectieuses. Les procédures sont effectuées selon un schéma strict, qui comprend 3 étapes:
- Prévention de la bursite et de la bronchite. Utilisez le vaccin Nobilis pour les poussins de 2 semaines. Le contenu d'une ampoule est dissous dans de l'eau chaude, les oiseaux sont abreuvés.
- Réapplication du vaccin Nobilis pour les poussins de 24 jours. Un individu prend 7,5 ml d'une solution en ampoule.
- 3 jours après le précédent. Le vaccin La Sota est utilisé pour la maladie de Newcastle, il est dilué dans de l'eau potable ou instillé dans les narines et les yeux. 7,5 ml sont pris pour un individu.
Déplacement des poulets vers le poulailler
Les nouvelles cages doivent être désinfectées avant de déplacer les poussins. Utilisation signifie Biodez-R et Virkon-C à 2% de concentration. Le poulailler traité doit rester fermé pendant 30 minutes, puis il doit être ventilé. Ensuite, ils sont traités avec l'agent antiparasitaire Butox (dissous dans l'eau dans un rapport de 1 à 2). Aérez à nouveau le poulailler pendant 5 heures.
Conseils d'éleveurs de volaille expérimentés
Conseils de consommation des éleveurs de volaille:
- Les antibiotiques sont administrés strictement selon le schéma. Si vous ne suivez pas le cours, les agents pathogènes développeront une résistance (immunité) aux médicaments.
- Les préparations sont diluées dans de l'eau décantée.
- Les solutions de boisson ne sont pas préparées à l'avance. Le lendemain, ils sont déjà inutiles. Des médicaments frais sont préparés pour chaque dose.
- Tous les buveurs sont soigneusement lavés avant le prochain traitement antibiotique.
Il ne faut pas oublier que l'excès d'antibiotiques est nocif. Si les jeunes sont en bonne santé, vous ne devriez pas être zélé avec la prévention. Cependant, il est peu probable qu'il soit possible de se passer de médicaments, en particulier lors de la culture de races hybrides et de poulets de chair avec une faible immunité..