Température et humidité pour incuber les œufs de poule à la maison
L'incubation d'œufs de poule sélectionnés permet d'obtenir une progéniture saine de volaille et de réduire considérablement le coût d'acquisition de jeunes animaux. Certes, ce processus est assez gênant, il nécessite beaucoup de dévouement et une attitude sérieuse. Mais avec la bonne approche et l'organisation du processus, le résultat se justifie pleinement.
Contenu
- 1 Caractéristiques de l'élevage
- 2 Sélection et préparation des œufs pour l'incubation
- 3 Sélection et préparation de l'incubateur
- 4 Comment ajouter un signet
- 5 Comment maintenir les conditions nécessaires dans l'appareil?
- 6 Influence des conditions sur le développement des poussins
- 7 Étapes d'incubation et conditions de température
- 8 Inspection des poussins
- 9 Soins des poussins après l'incubation
- 10 Erreurs des aviculteurs novices
Caractéristiques de l'élevage
Idéalement, l'éclosion doit être effectuée directement par la poule couveuse. Cependant, un oiseau peut reproduire jusqu'à 15 poussins. Ce montant n'est pas suffisant même pour un ménage privé, vous devez donc recourir à des incubateurs. Dans les appareils standard à usage domestique, la température n'est pas uniformément répartie, il est donc recommandé de remuer les œufs quotidiennement. L'humidité est régulée en plaçant à l'intérieur des conteneurs avec de l'eau.
Lors de l'éclosion des poussins, il est nécessaire non seulement de maintenir l'humidité au niveau souhaité, mais également de contrôler la température, de fournir un flux d'air et parfois même de refroidir les œufs.
Sélection et préparation des œufs pour l'incubation
Une attention particulière est portée à la sélection et à la préparation des œufs pour l'incubation. Le succès de toute l'entreprise, ainsi que la santé et le développement normal de la future couvée, dépendent de leur qualité et de leur aptitude.
Ovoscopie
Un appareil tel qu'un ovoscope offre la possibilité de:
- détecter en temps opportun les défauts de la coque (microfissures, dépressions, accumulations);
- évaluer les dimensions de la chambre à air, qui ne doivent pas dépasser 4 mm;
- évaluer la position du jaune et savoir s'il se déplace avec des virages serrés;
- considérez la soi-disant coquille de marbre, qui indique une carence en calcium;
- voir la présence de taches sombres indiquant la présence de moisissure;
- considérez les objets étrangers ou les caillots sanguins;
- voir le nombre de jaunes et, si nécessaire, abattre, car les œufs à deux jaunes ne conviennent pas à l'incubation.
Stockage des œufs
Avant de le placer dans l'incubateur, il est nécessaire de réchauffer le matériau sélectionné dans une pièce chaude. Les œufs doivent atteindre une température de + 25 ° C.
Désinfection des œufs
Certains agriculteurs estiment que les œufs ne devraient pas être lavés avant de les placer dans l'incubateur. Cependant, les personnes expérimentées insistent toujours sur le fait que le nettoyage de la saleté et le traitement des bactéries sont des procédures obligatoires. Pour ce faire, utilisez une solution faible de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène à 1,5%. La coque est essuyée avec un chiffon doux préalablement imbibé d'un liquide désinfectant, qui doit avoir une température d'environ +30 ° C.
Sélection et préparation de l'incubateur
Les incubateurs diffèrent non seulement par leur capacité, mais également par le type de ponte. Il peut être produit à la fois verticalement et horizontalement. Lorsque vous pondez des œufs horizontalement, tournez-les de 180 ° et lorsque vous les pondez verticalement, inclinez-les dans différentes directions de 45 °.
Les experts recommandent des unités avec une méthode de mise à l'horizontale, car c'est cela qui est naturel lors de la couvaison des poulets. Pour se rapprocher de la source de chaleur, l'embryon doit s'élever le plus haut possible.
Comment ajouter un signet
Afin de fixer correctement les œufs, il est nécessaire d'établir le type de mise en incubateur, après avoir étudié la documentation nécessaire à l'avance et l'examiner en externe. Habituellement, les appareils domestiques prévoient une pose horizontale et, dans le cas industriel, une pose verticale avec retournement automatique. Dans le second cas, il est nécessaire de pondre les œufs avec l'extrémité émoussée vers le haut.
Les experts recommandent de sélectionner des œufs de même taille dans un onglet, car chaque gramme supplémentaire de poids prolonge le temps d'éclosion de près d'une heure. Si cela n'est pas possible, tout d'abord, les plus gros testicules sont placés dans l'incubateur, après 3 heures - les moyens et après 7 heures - les petits restants.
Les agriculteurs expérimentés conseillent de pondre leurs œufs vers 18 heures. Dans ce cas, les poussins commenceront à éclore le matin, après 21 jours. Le soir, presque tous seront éclos.
Comment maintenir les conditions nécessaires dans l'appareil?
L'incubateur doit maintenir un certain microclimat. Les poussins peuvent mourir en raison des fluctuations d'humidité et de température. La température optimale pour conserver les œufs de poule est de 37 à 40 ° C. L'embryon peut se développer à une température de 27 à 43 ° C, cependant, avec une diminution de cet indicateur, le moment de l'éclosion est retardé et le risque de mort de l'embryon ou de déviations dans son développement augmente.
Dans la période initiale, l'humidité de l'air dans l'incubateur est maintenue à 50%, et quelques jours avant l'éclosion des poussins, elle est élevée à 65-70%. Les valeurs limites d'humidité sont de 45 à 82%, mais les experts ne recommandent pas de les approcher..
Influence des conditions sur le développement des poussins
L'hypothermie ou la surchauffe des testicules provoque le développement de maladies chez les poussins. Si dans l'incubateur la source de chauffage est située sur le dessus, la température est maintenue jusqu'à 40 ° C dans la partie supérieure de l'appareil. Dans le cas où les sources sont situées de tous côtés, les indicateurs de température ne doivent pas dépasser +38,5 ° С. Ces règles vous permettent d'avoir une progéniture en bonne santé sans écarts de développement et dans des termes strictement définis. Si la couvée n'apparaît pas dans les 24 à 25 jours, cela n'a aucun sens de l'attendre.
Étapes d'incubation et conditions de température
Il est à noter que pour chaque race de poulets, non seulement des régimes de température individuels sont établis, mais également d'autres indicateurs à différents stades d'incubation.
Races et croisements d'œufs et d'œufs de viande
La température et l'humidité de l'air dans l'incubateur sont peut-être les paramètres les plus importants responsables du plein développement et de la santé des futurs poussins. S'ils sont trop hauts, les poussins écloseront sous-développés et faibles, et s'ils sont trop bas, ils seront non viables et fragiles.
Première période
La première période d'incubation dure les 18 premiers jours après la prise. La température à ce moment est maintenue à 37,5 ° C et l'humidité est de 50%. Les testicules ne nécessitent pas de réfrigération supplémentaire, mais ils doivent être tournés toutes les heures. Une semaine plus tard, ils sont contrôlés avec un ovoscope. Ceux qui n'ont pas de filet visible de vaisseaux sanguins doivent être enlevés. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les principaux paramètres de la teneur en œufs de ces races dans l'incubateur.
Période | Horaire | Humidité | Température | Tour |
1 | 1-18 jours | 50% | 37,5 ° C | Après 1-1,5 heures |
2 | 19-21 jours | 70-75% | 37 ° C | Non requis |
Deuxième période
La dernière étape, qui précède la naissance des poussins. Il dure de 19 à 21 jours de mise en favori. Le régime de température dans l'incubateur est maintenu à +37 ° C et l'humidité monte à 75%. Il n'est plus nécessaire de tourner les testicules. Nous devrions essayer d'ouvrir l'incubateur le moins possible.
Poulets de chair
Les poulets de chair ont un programme d'éclosion spécifique de 4 poussins. Il est difficile de suivre toutes les recommandations à la maison, mais avec quelques efforts, il est possible d'obtenir une couvée saine et à part entière. A partir de la deuxième semaine, matin et soir, il est nécessaire de rendre obligatoire le refroidissement des œufs pendant 5 minutes.
Première période
Pour les chaudières, cette période ne prend que les 2 premiers jours. La température est maintenue à 38 ° C et l'humidité est de 50%. Les œufs doivent être retournés toutes les 1 à 1,5 heure. Si l'incubateur n'est pas équipé d'un système de rotation automatique, la procédure devra être effectuée manuellement 4 à 6 fois par jour. Afin de ne pas se tromper de quel côté les œufs ont été retournés, ils doivent être marqués en dessinant un signe sur la coquille. Le schéma d'une telle procédure est très simple et n'est pas très difficile, mais il nécessite de la diligence et de la patience.
Deuxième période
L'incubation de la deuxième période chez les poulets de chair dure de 3 à 12 jours. Les indicateurs de température sont réduits à 37,7 ° C, et la fréquence des révolutions et le niveau d'humidité sont laissés au même niveau.
Troisième période
Cette période dure de 13 à 18 jours. La température est un peu plus abaissée, l'amenant au niveau de 37,5 ° C, et l'humidité et la fréquence de tournage ne changent pas. Dès le 14e jour, ils commencent à refroidir progressivement les œufs (5 minutes le matin et le soir). Pendant cette période, les embryons ont besoin de beaucoup d'air, donc l'incubateur doit être périodiquement ventilé. Le temps de refroidissement est légèrement augmenté jusqu'au tout début (de quelques minutes).
La quatrième période
Cette étape précède la naissance des poussins. Il dure de 19 à 21 jours. La température doit être abaissée à 37 ° C et l'humidité doit être augmentée à 70%. Les œufs n'ont plus besoin d'être retournés. Les jours 20-21, les indicateurs de température sont encore plus réduits (à 36,8 ° C) et l'humidité est portée à 80%.
Inspection des poussins
Après l'éclosion des poussins dans l'incubateur, ils doivent être examinés. Les races à œufs sont examinées dans les 6 heures après la naissance et les races à viande - 10 heures. Les poulets en bonne santé et normalement développés doivent avoir les caractéristiques suivantes:
- cordon ombilical fermé sans saignement;
- duvet épais jaune vif;
- les yeux brillent;
- les ailes sont attachées symétriquement au corps.
Après quelques jours (les poussins éclosent inactifs), les poussins deviennent mobiles, émettent un grincement calme et réagissent à une variété de sons.
Soins des poussins après l'incubation
Après l'éclosion, les poussins sont laissés dans l'incubateur jusqu'à ce que les peluches soient complètement sèches, après quoi ils sont transférés dans une couveuse spécialement préparée. S'il n'y en a pas et que le bétail est petit, une boîte en carton ordinaire fera l'affaire. Pour le chauffage, il est recommandé de suspendre une lampe rouge et d'installer un bol d'eau propre. Les poulets sont maintenus propres et secs. Un chiffon est couvert au fond, qui peut être facilement changé et lavé.
La première tétée se fait le jour même de l'éclosion des poussins. Ils sont nourris avec des aliments extrêmement mous, comme un œuf dur. Par la suite, ils passent à des aliments plus grossiers (mil, mélanges spéciaux, aliments composés). Les poussins doivent avoir un accès constant à de l'eau fraîche et propre. Pour ce faire, ils sont équipés d'abreuvoirs spéciaux.
Dès que les poussins deviennent plus forts, ils sont transférés au poulailler. La salle est préparée à l'avance en la stérilisant et en la désinfectant. La présence de virus et d'infections doit être complètement exclue, ainsi que pour protéger le couvain des rats et des chats. La superficie du poulailler est choisie de manière à ne pas placer plus de 12 poussins sur un mètre carré. Il est préférable de recouvrir le sol de foin.
Une semaine après la naissance, les poulets apprennent progressivement à marcher au grand air. Le premier jour, ils ne les marchent pas plus de 1 à 1,5 heure, puis le temps est progressivement augmenté. Bientôt, ils pourront passer toute la journée à l'extérieur, dans une enceinte clôturée. Cette procédure est bénéfique pour les poulets, car les rayons du soleil contribuent à la production de vitamine D, ce qui constitue une excellente prévention du rachitisme.
Erreurs des aviculteurs novices
Lorsqu'ils essaient de faire éclore des poussins dans un incubateur, les aviculteurs novices font souvent des erreurs qui augmentent la quantité de déchets d'incubation. Les plus courants sont:
- Utiliser des œufs trop petits ou trop gros pour la mise en place.
- Ajoutez du matériel périmé ou stocké dans de mauvaises conditions (au réfrigérateur ou dans des pièces dont la température de l'air est supérieure à +20 ° C).
- Utiliser pour pondre des œufs dont la coquille est contaminée par des excréments.
- Utilisation d'œufs présentant des défauts et défauts évidents.
- Mauvais réglage de l'incubateur, non-respect des modes d'incubation.
Avant de s'engager dans l'élevage de poulets et d'envoyer des œufs dans un signet, il est nécessaire d'étudier la littérature spéciale, d'acquérir un niveau suffisant de formation théorique et de connaissances. Il faudra de la patience et de l'endurance pour surveiller en permanence l'humidité, la température dans l'incubateur, ainsi que pour produire un rejet à temps.