Valeurs de température optimales pour l'élevage de poussins d'un jour
Lorsque les poussins sont nés pour la première fois, ils ont besoin de soins spéciaux. Leur santé en ce moment est fragile et vulnérable. Il est important de maintenir la température optimale pour les poussins afin que les poussins grandissent en bonne santé et s'adaptent mieux à une vie autonome. Lorsqu'elles sont élevées par une poule couveuse, elle leur fournit la température dont elles ont besoin pour se développer. Pour les poussins élevés séparément, les conditions nécessaires doivent être créées artificiellement.
Principales causes de décès
Lorsque les poulets sont nés et que la poule ne prend pas soin d'eux, alors avec des soins insuffisants, la mort du bétail à plumes est possible.
Cela se produit pour les raisons suivantes:
- Avec un soin inapproprié des poussins.
- Si le régime alimentaire est mauvais, c'est tout aussi dangereux pour eux.
- Les organes internes du poulet sont très délicats. Au moindre dommage, ils sont en danger de mort. Le blocage de l'estomac est un danger potentiel. Par exemple, cela se produira si un caillou est avalé.
- En raison d'une faible immunité, les maladies infectieuses peuvent être mortelles. Le traitement est généralement inefficace à cet âge. Seules des mesures préventives sont généralement appliquées ici.
- L'infection par pullorose survient au stade de développement, lorsque l'œuf mûrit. Puis un poussin malade est né. Presque toutes les personnes infectées par la maladie ne survivent pas.
- Parfois, avec des soins insuffisants, les poussins commencent à se picorer. Tout d'abord, les poussins se retirent les plumes, puis ils se font mal avec des morsures, en pinçant des morceaux du corps. Après cela, l'infection se produit généralement et les poussins meurent.
- Les aliments de l'alimentation peuvent contenir des pesticides nocifs pour les poulets. Si un fermier inexpérimenté nourrit les oiseaux avec des légumes verts, sur lesquels des pesticides sont restés, cela les menace de mort. Les symptômes d'empoisonnement sont les suivants: certaines parties du corps deviennent bleues, les ailes tombent, les oiseaux meurent de suffocation.
- Si le régime alimentaire manque de vitamines A et B, il n'y a pas de calcium et de phosphore dans la quantité requise, les poulets développent une dyspepsie gastrique toxique. Au stade initial, la température augmente, les poussins s'endorment et abaissent leurs ailes. La mort survient à la suite de crampes musculaires.
- Si les poulets ne mangent que des aliments mous et ne reçoivent pas de solides dans leur nourriture, cela entraînera une atrophie de l'estomac. Cela se traduit par les symptômes suivants: les oiseaux ont une forte soif, les poussins marchent froissés, perdent du poids. Si vous ne prenez aucune mesure, la mort survient.
Les poulets ont un corps très faible.Pour les aider à survivre, il est nécessaire de bien prendre soin d'eux, en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin.
Température des poussins de chair
À la naissance des poussins, les poussins ne quittent pas la couvée pendant les trois premiers jours. Ensuite, ils ont la possibilité de sortir à l'air frais. Dans ce cas, le régime de température des poulets est fourni par la mère.
Cependant, lorsque les poussins sont élevés dans un incubateur, ce n'est pas une option pour eux. Ils n'ont aucune résistance naturelle aux fluctuations de température et d'humidité.
La température quotidienne d'élevage des poussins doit être réglée conformément au tableau:
Âge du poussin (jours) | Température |
1-5 | 24-26 |
6-12 | 22-23 |
13-20 | 21-22 |
21-30 | 20-21 |
31-63 | 16-19 |
Plus de 63 | 16 |
Pour contrôler la température, placez un thermomètre légèrement au-dessus de la litière sur laquelle se trouvent les oiseaux.
Il est utile d'observer le comportement des poussins. S'ils se sentent bien, vous pouvez voir leur énergie. Afin de tirer des conclusions éclairées sur cette base, il est nécessaire de prendre en compte la race et l'âge des oiseaux..
S'ils ont froid, les poulets commencent à s'égarer en groupes, essayant de se réchauffer. Quand les poussins ont chaud, ils boivent beaucoup, se hérissent les plumes, essaient de rester à l'écart des autres et essaient de rester dans les coins de la cage pour se rafraîchir.
Système de chauffage pour poussins
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour chauffer les oiseaux:
- Chauffe-eau.
- Un coussin chauffant électrique, qui doit être protégé de l'humidité.
- Des bouteilles d'eau chaudes peuvent être utilisées. Pour chauffer les poulets avec eux, vous devez les envelopper dans plusieurs couches de coton, de coton ou de laine.
- L'élévation de température peut être réalisée à l'aide de lampes à incandescence.
- Des réflecteurs peuvent être utilisés à condition qu'ils ne soient pas accessibles aux poussins.
Lors de l'organisation du chauffage, il est important de garantir la sécurité de la méthode choisie pour les oiseaux. Il est important qu'ils ne se brûlent pas et n'endommagent pas l'appareil utilisé pour le chauffage.
Mode lumière
Il est important que les poussins nouveau-nés fournissent non seulement un chauffage adéquat, mais aussi un éclairage adéquat. Avoir un apport continu de lumière tout au long de la journée contribue à augmenter l'activité des poussins. Dans ce cas, la durée est progressivement augmentée de sorte qu'après deux mois, la durée de la période d'éclairage continue soit de 8 à 10 heures.
Si possible, il est recommandé d'organiser des promenades en plein air en plein soleil pendant cette période.
Cela aidera non seulement à endurcir les bébés, mais constitue également un moyen efficace de prévenir le rachitisme.
Utilisation de lampes chauffantes rouges
Les lampes chauffantes rouges sont efficaces si leur utilisation est sûre.
Il est important de faire ce qui suit:
- La lampe doit avoir une protection fiable contre la pénétration d'humidité.
- Il est important pendant l'utilisation que cet appareil ne soit pas soumis à des chocs.
- Les oiseaux ne doivent pas pouvoir exercer d'influence physique sur le radiateur.
- Le risque d'incendie doit être exclu.
Ces dispositifs doivent avoir une conception fiable et robuste qui répond aux exigences spécifiées.
La lampe rouge installée dans la maison doit être recouverte d'un couvercle de protection en treillis métallique.
Il est accroché et fixé au mur.
Plusieurs variantes d'un tel appareil peuvent être vues en vente.
Disponible en rouge ou transparent. La deuxième option est plus polyvalente en raison du fait qu'elle fournit non seulement du chauffage, mais également de la lumière. La lampe rouge a non seulement une puissance élevée, mais aussi une longue durée de vie (elle atteint généralement 5000 heures). De telles caractéristiques permettent d'être sûr que la lampe conduira, chauffera correctement et ne tombera pas en panne au mauvais moment.
Vous pouvez utiliser une lampe à dôme rubis pour maintenir la température désirée. Ils chauffent presque instantanément. Étant donné que cet appareil a des caractéristiques de réflexion élevées, il est capable d'économiser un tiers de l'énergie électrique entrante.
Lors de l'installation, vous devez choisir soigneusement l'emplacement de fixation. Le fait est que les conditions thermiques et lumineuses créées pour les poulets dépendront considérablement de la hauteur..
Il est d'usage de respecter les règles suivantes dans ce cas:
- De la naissance des poussins à l'âge d'une semaine, la hauteur de prise recommandée est de 50 centimètres.
- Il est recommandé d'utiliser une hauteur de 75 centimètres pour les deux prochaines semaines.
- Le reste du temps, une lampe fixée à un mètre de hauteur fournira aux poussins une chaleur suffisante.
Avec l'élévation, la force de chauffage diminuera et la zone sur laquelle l'impact est effectué deviendra plus grande.
Lors de l'utilisation de ces lampes, les poulets reçoivent une lumière proche des caractéristiques du soleil, y compris la présence de rayonnement infrarouge. Il stimule les poussins à grandir et à être actifs.
Combien de poulets garder dans une couveuse
Il est recommandé de garder 20 poussins dans la couveuse pendant la première semaine. Peu à peu, les poussins grandiront et ils n'auront plus assez d'espace. À la fin de la première semaine, seuls 10 à 13 poussins peuvent être logés dans cette boîte. Après 3-4 semaines, les oiseaux sont transférés dans une cage ordinaire.
Conclusion
Lors de l'élevage de poulets sans couvée, il faut garder à l'esprit qu'ils sont très vulnérables. Pour qu'ils non seulement survivent, mais soient en bonne santé et grandissent bien, il leur faut créer toutes les conditions accompagnant le développement. La présence d'un chauffage de haute qualité est l'un des facteurs les plus importants pour la pleine croissance des poulets.