Comment lutter contre les ravageurs de l'oignon et que faire pour le traitement?
Les parasites de l'oignon et la lutte contre eux - c'est ainsi que retentit la première question, qui intrigue de nombreux jardiniers, qui ont trouvé de petits insectes dans le jardin d'oignons. Comment déterminer le type de ravageur et, surtout, comment s'en débarrasser dans les plus brefs délais?
Quels ravageurs affectent les oignons?
Avant de commencer la lutte contre les insectes qui ont attaqué le lit d'oignon, vous devez déterminer correctement le type de ravageur. L'efficacité du traitement dépend du fait que l'identification a été effectuée correctement. Quels insectes aiment les oignons?
Mouche de l'oignon
Cela affecte la culture dans la première période de croissance. Pendant un été massif, les insectes pondent des œufs entre les rangées d'oignons. Dans des conditions favorables, après une semaine, des vers apparaissent qui ne détruisent pas les pousses vertes, mais grimpent à l'intérieur des bulbes et commencent à les manger. Le danger de cet insecte est que seules quelques larves sont capables de tuer la plante en peu de temps. En fonction de l'emplacement de la région, 2-3 générations de mouches sont activées pendant la saison de croissance.
Acarien des racines
Un autre des petits insectes qui affectent les oignons pendant la saison de croissance et le stockage. Les ravageurs se reproduisent le plus activement pendant les étés chauds et pluvieux. Les femelles d'acariens des racines pondent environ 350 œufs, d'où émergent les larves. Les adultes et les jeunes individus mangent des écailles juteuses, ce qui fait que le navet se transforme en poussière. Les tiges flétries et torsadées, dont la surface est recouverte de taches de couleur blanche, témoignent de l'attaque d'invités inattendus.
Nématode de la tige de l'oignon
Au dernier stade de croissance, les oignons sont affectés par de petits vers. Tout d'abord, le nématode se nourrit de plumes juteuses, puis des navets eux-mêmes. Chez les plantes attaquées par un nématode, les plumes deviennent plus légères et déformées. Les tiges couvertes de zones enflées se fanent et meurent rapidement. Au moment de l'apparition de signes extérieurs, l'ampoule est déjà gravement endommagée.
Charançon de l'oignon
Un trait distinctif du ravageur est un nez long et légèrement courbé. Les larves issues des œufs, que l'insecte femelle a pondus à l'arrivée du printemps, infligent le plus de dégâts à l'oignon. Si les plantations ne sont pas traitées immédiatement, les larves grimpent rapidement à l'intérieur des plumes et les mangent. Un signe que les insectes ont commencé à être actifs sont des taches blanches allongées à la surface des plumes. Les insectes sont également assez voraces, car ils sucent le jus des verts à l'aide du tronc.
Hoverfly oignon
La grande mouche vert bronze pond des œufs, à partir desquels éclosent des larves gris-vert, qui se nourrissent de la pulpe du navet. Le plus souvent, l'hoverfly pond des œufs sur des plantes déjà malades.Le danger d'un ravageur réside dans le fait qu'il est assez difficile de l'identifier - quand il n'y a aucun signe sur la partie supérieure, la partie inférieure est déjà assez gâtée. Si rien n'est fait, le hoverfly de l'oignon restera pour l'hiver et nuira aux cultures la saison suivante.
Thrips de l'oignon (tabac)
Les petits insectes attaquent les jeunes pousses peu après leur apparition à la surface. Des œufs pondus au sommet des plumes, éclosent des vers jaunes. En quelques jours, les plantes touchées sont couvertes de taches argentées et de petits points noirs. En raison de l'activité vitale des ravageurs, l'oignon jaunit et sèche.
Comment prévenir les ravageurs?
Étant donné que la lutte contre les insectes voraces ne se termine pas toujours avec succès, il est préférable d'essayer d'éviter l'apparition de parasites dans votre région. Quelles manipulations aideront à éloigner les insectes du jardin d'oignons? Liste:
- Respect des règles de rotation des cultures. Comme la plupart des plantes cultivées, les oignons ne peuvent être plantés au même endroit que 3 à 4 ans après la première plantation.
- Creuser le sol. À la veille de l'hiver, le lit de jardin est soigneusement nettoyé et déterré. Le nouveau creusement est effectué au printemps.
- Planter des carottes. Les feuilles de cette plante produisant des phytoncides dont l'arôme n'est pas du goût de nombreux insectes, la culture est placée à côté du lit d'oignon.
- Traitement Sevka. Pour détruire les micro-organismes à la surface des oignons, le matériel de plantation est trempé dans une solution faible de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre, puis séché et chauffé à une température de + 30– + 40 ⁰С ou de l'eau est abaissée pendant 10 minutes, dont la température est de + 50– + 55 С.
- Pulvérisation. Afin d'effrayer les parasites, les oignons sont traités avec une infusion d'absinthe.
- Se soucier. Le lit doit être désherbé et desserré régulièrement. La manipulation active non seulement la croissance du navet, mais aide également à identifier les plantes malades ou endommagées par les insectes.
- Le choix de la variété. Grâce au travail des sélectionneurs, un large assortiment de variétés est en vente, dont la très grande majorité est résistante aux bactéries. Les maladies de l'oignon et leur traitement prennent beaucoup de temps au jardinier, distrayant ainsi d'autres problèmes tout aussi graves.
- Atterrissage précoce. Les oignons sont plantés immédiatement après le séchage du sol de l'eau de fonte. Plus la plantation est faite tôt, plus les plantes deviendront plus fortes au moment où les ravageurs se reproduiront.
Comme vous pouvez le voir, les règles de prévention sont très simples, de sorte que même une personne qui a commencé à cultiver des oignons peut les suivre. Cependant, même en dépit de toutes ces actions, les insectes attaquent souvent la culture. Que faire dans ce cas?
Comment lutter contre les ravageurs?
Malheureusement, il n'existe pas de programme unique de lutte contre les ravageurs de l'oignon. La liste des manipulations dépend directement du type d'insecte. Ainsi, une infusion d'herbes à l'odeur piquante aidera à se débarrasser des mouches de l'oignon et des hoverflies de l'oignon: ail, absinthe, tabac, piment rouge. Fertiliser avec de l'urée aidera à effrayer les parasites. À des fins de prévention, les lits bulbeux sont recouverts de matériau de paillage.
Si les charançons attaquaient le lit de jardin, des infusions de plantes à fort arôme sont utilisées comme armes. L'insecte ne convoitera certainement pas l'oignon, d'où émane l'odeur de chélidoine, de moutarde ou de tanaisie. En plus de pulvériser les plantes, vous pouvez généreusement saupoudrer d'herbes sèches hachées. Les lits sont saupoudrés de cendre de bois et de poudre de feuilles de tabac.
Se débarrasser des thrips de l'oignon aidera tous les mêmes mélanges «aromatiques». Les remèdes les plus efficaces sont préparés comme suit:
- Mettez 1 kg d'absinthe dans une casserole et versez 3 litres d'eau, après quoi le mélange est bouilli pendant 20 minutes et refroidi. Pulvériser les oignons 2 fois avec un intervalle de 7 jours.
- Mélangez 2 g de moutarde en poudre dans un verre d'eau. Le mélange est infusé pendant 48 heures. Pour préparer la solution de travail, le volume du concentré est ajusté à 1 litre.
Pour éviter l'apparition d'un ravageur, les résidus organiques sont soigneusement éliminés avant l'hiver. L'instrumentation nécessaire à la plantation est traitée avec un désinfectant. En cas d'infection sévère, les oignons sont traités avec des produits chimiques, tels que EDG, Aktara.
Pour la destruction de la teigne de l'oignon et d'un certain nombre d'autres insectes, les agents suivants sont largement utilisés:
- 300 g de cendre de bois sont versés avec de l'eau bouillie, après quoi il est laissé infuser. Pour une meilleure adhérence, 40 g de savon sont ajoutés au mélange filtré refroidi.
- 100 g de graines de calendula sont versés dans 5 litres d'eau et laissés infuser pendant deux jours. La perfusion résultante est traitée avec des oignons affectés par les mites.
- L'ail finement haché est versé dans un rapport 1: 1 avec de l'eau et insisté pendant 14 jours dans un bocal fermé. Pour préparer un mélange de travail pour 10 litres d'eau, ajoutez 70 g de concentré.
- 0,5 kg de piment rouge est coupé en deux, mis dans une casserole de 5 litres et bouilli. Le bouillon refroidi est filtré. Les oignons sont pulvérisés avec une solution de 10 litres d'eau, 130 g de bouillon, 40 g de savon.
- 200 g de tabac sont versés avec de l'eau bouillante et laissés à infuser. Une fois le mélange refroidi, il est filtré. Les plantes et le sol sont pulvérisés. Consommation par m2 lits - 1 l.
- À détruire la mouche de l'oignon, le sol autour des navets est aspergé d'une solution saline. Pour préparer le mélange, je dissous 200 g de chlorure de sodium dans un seau d'eau. Le traitement est effectué à une hauteur de 5 cm et une pulvérisation ultérieure est effectuée à intervalles de 3 semaines.
Si ces fonds sont inefficaces dans la lutte contre de nombreux insectes, l'oignon est aspergé de produits chimiques. De bons résultats sont présentés par Proclame, SPINTOR, Decis, Bi-58, Tabazol, Metaphos.
Quel que soit le type d'insecte qui a attaqué la plantation d'oignon, il est recommandé de n'utiliser des pesticides agressifs qu'en cas d'infection sévère.
Le premier et le deuxième type de pulvérisation sont effectués par temps sec et calme l'après-midi. Pour obtenir un effet positif, le traitement est effectué périodiquement.
Comme vous pouvez le voir, la variété de ravageurs de l'oignon est assez grande. Après avoir trouvé au moins un insecte sur les plantes, vous devez immédiatement prendre des mesures pour le détruire. Si vous ne réagissez pas à temps, les insectes apparemment inoffensifs mangeront l'oignon entier en quelques jours. Pour réduire le risque de collision avec des insectes voraces, il est recommandé de prendre des mesures préventives, qui consistent à respecter les règles de rotation des cultures, de préparation du sol et de semences.