Comment traiter un tétranyque sur les framboises avec des remèdes populaires et des médicaments

Presque chaque jardinier cultive des framboisiers sur le territoire de son jardin. En cours de croissance, beaucoup sont confrontés au fait que les tiques attaquent les buissons. Par conséquent, il est recommandé de déterminer à l'avance comment lutter contre le tétranyque sur les framboises.

Description du ravageur

Un tétranyque est un petit insecte arachnide dont la longueur ne dépasse pas 0,7 millimètre. Il existe différents types de ravageurs qui diffèrent par la couleur de la surface. Le plus souvent, les framboises sont attaquées par des ravageurs de couleur brune. Cependant, il existe des tiques dont le dos a une teinte verdâtre, jaunâtre et même laiteuse. Il est impossible de remarquer à temps qu'une tique a attaqué les buissons, car même les adultes sont difficiles à voir à l'œil nu.

Il existe plusieurs stades de développement de cet insecte:

  • Oeuf. Il a une forme sphérique et est blanc avec une légère teinte brune. Cette étape ne dure que 3-4 jours.
  • Larve. De petites chenilles émergent des œufs, qui se déplacent vers les plantes et se nourrissent de leur sève. La plupart des larves sont de couleur rose, mais on trouve parfois des individus blancs.
  • Nymphe. À ce stade, le ravageur développe quatre paires de pattes. Ils ont une teinte verte ou rouge.
  • Un adulte. Les mâles adultes, contrairement aux femelles, ont plusieurs taches sombres à la surface. Leur durée de vie est de 25 à 35 jours.

tique transparente

Qu'est-ce qui caractérise l'apparence d'un insecte

Ce n'est un secret pour personne que les tétranyques nuisent aux framboisiers, ils percent les tissus des plaques foliaires et endommagent le chloroplaste. Les signes suivants de dommages aux arbustes par ce ravageur dangereux sont distingués:

  • La partie inférieure des limbes des feuilles est recouverte de taches brunâtres ou légères, ce qui conduit progressivement à un dessèchement complet et à la chute du feuillage.
  • Les jeunes feuilles peuvent devenir marbrées et s'enrouler en tube.
  • Toutes les zones de feuillage touchées sont recouvertes d'une couche dense de toiles d'araignées.
  • Si vous ne vous débarrassez pas du ravageur à temps, les buissons seront complètement recouverts de toiles d'araignées. Dans le même temps, plus d'acariens s'accumuleront sur les extrémités des feuilles, qui finiront par se déplacer vers des plantes saines cultivées près des framboises.
  • Les boutons floraux des plantes avec des acariens se dessèchent rapidement et cessent de croître.

tétranyques sur les framboises

Méthodes de lutte contre le parasite sur les framboises

Pour conserver les baies et éviter le dessèchement des arbustes, il est nécessaire de lutter contre le ravageur. Il existe plusieurs remèdes efficaces qui peuvent aider à se débarrasser des tiques.

Produits chimiques

Les plus efficaces sont les produits chimiques qui nettoient rapidement les plantes de tout parasite. Il existe quatre médicaments qui sont populaires auprès des jardiniers.

«Fufanon»

C'est un médicament avec un large spectre d'action et est utilisé pour la pulvérisation de baies. Les experts recommandent d'utiliser Fufanon non seulement pour éliminer les tiques, mais aussi pour lutter contre d'autres parasites rongeurs. Après la pulvérisation, tous les acariens sur les buissons devraient mourir dans l'heure.

Médicament Fufanon

Vous ne pouvez utiliser "Fufanon" qu'une fois toutes les deux semaines.

"Akreks"

Certains jardiniers pensent que ce remède est trop dangereux, mais ce n'est pas le cas. "Acrex" est hautement toxique uniquement pour les ravageurs, mais pas pour les humains. Il a des propriétés fongicides qui aident à éliminer les acariens des arbustes après la première pulvérisation.

Lors du traitement des framboises, une solution faiblement concentrée doit être utilisée et, par conséquent, avant utilisation, "Akrex" est mélangé avec de l'eau.

"Actellik"

Médicament de contact utilisé pour travailler avec les framboises et autres baies. Actellik lutte efficacement contre les ravageurs les plus courants auxquels sont confrontés de nombreux jardiniers et jardiniers. Une caractéristique distinctive du produit est considérée comme sa polyvalence, grâce à laquelle "Actellik" est utilisé à la fois dans les petites parcelles de jardin et à des fins industrielles.

Médicament Actellic

"Antio"

Concentré émulsionnable à 20% avec une odeur spécifique. Pour créer une solution de travail, un litre de médicament est mélangé avec 7 à 8 litres d'eau tiède. La protection active "Antio" dure 14 jours et donc la re-pulvérisation n'est effectuée qu'après deux semaines.

Biologiques

Au lieu de produits chimiques, des produits biologiques peuvent être utilisés qui ne sont pas fabriqués avec des produits chimiques.

«Akarin»

Il s'agit d'un remède complexe fabriqué à partir des neurotoxines des champignons du sol. Vous pouvez traiter les framboises avec "Akarin" pas plus de trois fois par saison. Lorsque les micro-éléments de ce produit biologique pénètrent à l'intérieur des tiques, ils affectent le système nerveux, ce qui entraîne la paralysie et la mort des ravageurs.

Médicament acarin

«Bitoxibacilline»

Ce produit biologique est le plus populaire parmi les producteurs de framboises. La «bitoxibacilline» est utilisée pour traiter les plantes attaquées par un tétranyque. Lors de la création d'un mélange pour pulvériser des semis dans 15 litres d'eau chauffée, 15-20 grammes du produit sont ajoutés. Le traitement est effectué deux fois par semaine, après cinq heures du soir.

Fitoverm

Médicament domestique, qui contient de l'aversectine. Le produit est vendu en petites ampoules de 10 millilitres. Pour créer un liquide pouvant être pulvérisé sur les framboises, une ampoule de Fitoverma devra être mélangée avec 7 à 10 litres d'eau. La protection antiparasitaire après le traitement durera un mois.

Médicament Fitoverm

Remèdes populaires

Parfois, les framboises sont traitées contre les tiques avec des remèdes populaires, qui peuvent être fabriqués à partir de:

  • Le tabac. Il est recommandé d'utiliser le feuillage ou les jeunes tiges de la plante. L'infusion est préparée à partir d'un litre d'eau, dans lequel on insiste sur 35 à 45 grammes de feuilles de tabac moulues. Les framboises sont traitées tous les deux jours pendant une semaine.
  • Poivre. À partir du fruit mûr des poivrons amers, vous pouvez préparer une infusion efficace contre les tiques. Pour ce faire, il suffit d'ajouter 150 grammes de poivre sec à deux litres d'eau.

saupoudrer de framboises

La prévention est le meilleur traitement

Il est nécessaire de lutter contre l'apparition des tétranyques afin de protéger les plantules des ravageurs. Tous les arbustes doivent être régulièrement examinés et contrôlés pour les tiques juvéniles.

Il est également recommandé de traiter périodiquement les baies avec des produits biologiques et des remèdes populaires.

Certains jardiniers recommandent de planter des plantes près des framboises qui repousseraient les insectes.Ceux-ci incluent l'ail, la lavande, le basilic et la menthe.

Conclusion

Assez souvent, un tétranyque apparaît sur les framboisiers, ce qui ralentit la croissance de la plante et nuit à la fructification. Pour préserver la récolte, vous devez vous familiariser avec les méthodes de base de contrôle des insectes et les caractéristiques de la prévention.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille