La meilleure façon de faire pousser des concombres sur du papier d'aluminium sans désherber ni butiner
L'approche du chalet d'été est un signal pour réfléchir aux moyens de cultiver des légumes sur une parcelle personnelle. Une bonne récolte peut être obtenue en cultivant des concombres sous agrofibre. Cette culture est assez capricieuse, par conséquent, afin de minimiser les phénomènes négatifs, il est habituel d'utiliser un matériau de revêtement avec des propriétés spéciales - le spunbond. Grâce à cette technologie, la culture des concombres est devenue possible même dans les régions au climat frais.
Types de spunbond
L'agrofibre pour les résidents d'été est un matériau vraiment indispensable, car c'est lui qui permet de créer les conditions appropriées pour de nombreux types de cultures sous abri. Une utilisation appropriée aidera à maintenir les rendements et à accélérer le développement des plantes. Depuis plus de 15 ans, ce matériau aide les maraîchers à obtenir d'excellents rendements, étant une excellente alternative au polyéthylène.
Étonnamment, le matériau, qui ressemble tellement à un tissu fin, est en fait composé de fibres de polyéthylène et présente de bien meilleures qualités. Ceci explique sa fine structure fibreuse. Spunbond est de différents types:
- destiné à un terrain découvert: la couleur d'un tel tissu est le blanc, la densité peut atteindre 30 grammes par mètre carré;
- utilisé dans les serres et les serres: matériau blanc, dont la densité ne dépasse pas 60 grammes par mètre de surface;
- utilisé pour le paillage: la couleur de ce matériau est le noir, la densité, en règle générale, n'est pas inférieure à 50 grammes et pas supérieure à 60 grammes par mètre carré.
Récemment, les maraîchers ont pu utiliser un matériau bicolore. Il peut s'agir de deux options:
- Tissu noir et blanc. Sa densité est assez élevée, son objectif principal est le paillage des lits de légumes et de baies. La couche sombre protège des mauvaises herbes et le tissu blanc sauvera le système racinaire de la plante du soleil brûlant et des vents violents.
- Spanbond rouge et blanc (ou rouge et jaune). Dans la plupart des cas, il est utilisé pour protéger les plantations des intempéries. Vous pouvez couvrir les cultures maraîchères avec un tel tissu, comme les arbres fruitiers et les fleurs.
Selon le matériau choisi, les concombres peuvent être cultivés sous une couverture spanbond ou en l'utilisant comme paillis.
Utilisation d'un matériau noir
Le matériau noir est très dense et est mieux utilisé pour le paillage du sol. Les plantes, y compris les mauvaises herbes, ne poussent pas sous un tel matériau. Cela vous permet de créer dans le substrat le climat optimal pour les plantes cultivées.
Lors de la plantation de concombres sur pellicule sans désherbage ni buttage, du matériel noir doit être étalé sur le lit de jardin, y couper le nombre de trous requis et y planter des semis et, dans certains cas, des graines immédiatement. Une pousse ne peut apparaître que dans une coupe effectuée; il est presque impossible pour les jeunes pousses de percer le spunbond.
Le manque de soleil est la principale raison pour laquelle aucune autre plante ne peut pousser ailleurs.
L'eau et l'air pénètrent parfaitement dans le sol à travers le matériau, ce qui contribue à la création d'un microclimat idéal dans le substrat. Les plantes n'ont pas peur de la pourriture et de la moisissure.
Il est important que lors de l'utilisation du matériau, les fruits des concombres plantés poussent propres. Cela explique le fait que l'agrofibre a commencé à être utilisée non seulement pour la culture de cette culture, mais aussi pour la culture des fraises, qui peuvent être assez difficiles à laver de la saleté et du sable.
Avantages et inconvénients du spunbond
Le matériau présente de nombreux avantages aux yeux des résidents d'été:
- le spunbond permet parfaitement à l'air et à l'eau de pénétrer dans le sol;
- le matériau est mou, ce qui ne nuit pas du tout aux plantes;
- le matériau est mieux à même de retenir la chaleur et de repousser la lumière ultraviolette;
- faible coût du tissu;
- facilité d'utilisation.
Le matériau (agrofibre) doit être arrosé par le haut, ce qui est très pratique. La résistance du film à des dommages de nature très différente permet au tissu d'être utilisé plusieurs fois sur plusieurs saisons. Si nécessaire, le spunbond peut être plié, secoué et même lavé. De telles économies sont appréciées par tous ceux qui plantent des plantes sous film.
Il est important que l'utilisation de ce matériau ne soit pas une solution à tous les problèmes qui se posent lors de la culture des concombres. Pour obtenir une bonne récolte, d'autres facteurs doivent également être pris en compte: la sélection correcte de la variété, le degré de réchauffement du sol, le niveau d'humidité sous l'abri. Lorsque je plante des concombres, je porte une attention particulière à chaque détail.
Fait intéressant, même la pente des lits peut avoir un effet sur le rendement. Il ne faut pas oublier que les concombres ont besoin de pollinisation, de sorte que le matériau de couverture doit être enlevé la nuit.
Planter des concombres sous le film
Il convient de prendre soin de la préparation des lits pour la plantation sur spunbond à l'avance. Le site de plantation sélectionné doit être chaud et bien éclairé. La largeur optimale du lit est de 0,7 mètre. La profondeur de creusement est la longueur de la baïonnette de la pelle.
Après avoir creusé le sol sur la surface, il est nécessaire de répandre de l'engrais organique, du compost ou de l'humus. La couche supérieure de la terre doit être nivelée avec un râteau, après quoi vous pouvez poser le film et procéder à l'organisation des rainures.
Planter des concombres est une question simple. Tout d'abord, vous devez chauffer l'eau à environ 50 ° C. Il devrait y avoir deux ampoules diluées de stimulant de croissance, qui a une consistance gélatineuse. La solution résultante doit être dans les sillons. À des intervalles de 0,5 mètre, les graines de concombre sont plantées sous un film noir, après quoi il est nécessaire de les saupoudrer légèrement de terre et de les presser avec la main.
Pour des raisons de sécurité, les lits sont saupoudrés de poudre de poivre moulu (noir). C'est pour se protéger contre les fourmis, les souris et les limaces. Après le dépoussiérage, le lit est recouvert d'un matériau plié en deux. Il en résultera donc une merveilleuse récolte.
Prendre soin des concombres sous le film
Prendre soin des concombres cultivés sur spunbond doit être très prudent. Premièrement, il s'agit d'une culture dans laquelle le système racinaire est situé très près de la surface de la terre. Séchage rapide, les racines ont constamment besoin d'irrigation, l'option idéale est un système d'irrigation goutte à goutte.
Pour préserver une humidité vitale, des maraîchers expérimentés déposent du paillis, représenté par le même matériau.Vous pouvez mettre une fine couche d'herbe fraîchement coupée sur le dessus. L'arrosage des concombres sur un spunbond noir doit être au moins trois fois par semaine, de préférence le soir.
L'arrosage lors de la croissance sur le matériau est effectué à la racine, les feuilles ne doivent pas être affectées. Si vous le souhaitez, les concombres peuvent être spudés.
Avantages de la culture sur spunbond
Cultiver des concombres sur le type d'agrofibre décrit présente des avantages indéniables:
- Gain de temps consacré à la préparation des lits de concombre.
- Efficacité de l'investissement: le matériau peut être retiré à l'automne pour être réutilisé au printemps.
- Pas besoin de désherber. Toute l'herbe commence à pourrir, pourrir et fertiliser le sol. Nous désherbons uniquement l'endroit qui n'est pas recouvert de matière noire.
- Maintenir le niveau d'humidité du sol dans la plage souhaitée. Par temps pluvieux, le matériau absorbe parfaitement l'humidité et les plantes situées au-dessus n'entrent pas en contact avec l'eau. Les concombres peuvent être cultivés sans arrosage ni désherbage.
Il est à noter que recouvrir les lits d'agrofibre signifie économiser de l'argent sur l'achat de film plastique presque chaque année, sur l'achat d'engrais, car il n'est plus nécessaire de disperser des complexes de vitamines sur toute la crête. La période de fructification lors de l'utilisation de spunbond est prolongée et les fruits sont toujours propres et bien rangés.