Pourquoi les concombres sont-ils tendres et épineux dans la serre et dans le jardin, que faire
Les concombres sont à juste titre considérés comme l'une des cultures agricoles les plus demandées par les jardiniers russes, mais des problèmes surviennent lors de leur culture. Les concombres dans une serre deviennent souvent mous et ont un goût pire. Ces fruits ne conviennent pas à la cuisson. Avant de traiter ce problème, vous devez trouver la raison de son origine.
Pourquoi les concombres de la serre sont-ils mous?
Lors de la culture de plants dans des conditions de serre, il est difficile de maintenir le microclimat que les plantes aiment. C'est la première raison pour laquelle la culture pousse de mauvaise qualité. Pour une récolte stable, vous devez constamment maintenir le niveau d'humidité et de température requis. S'il fait trop chaud ou trop froid dans la serre, les ovaires cessent de se former.
La turgescence des concombres diminue également en raison d'un arrosage mal organisé. Les concombres n'aiment pas l'excès d'humidité dans le sol, mais son manque affecte également négativement les plantes.
Causes courantes des fruits rouges:
- Proche des plates-bandes de tomates.
- Maladies.
- Manque de nutriments dans le sol.
- Les buissons sont plantés à proximité les uns des autres.
- Manque de lumière du soleil.
- Temps chaud et sec.
De nombreux jardiniers oublient que la plupart des maladies du «concombre» apparaissent en raison de l'arrosage des lits avec de l'eau froide à partir d'un tuyau. La première chose à retenir lors de la croissance des semis est que l'arrosage ne doit être effectué qu'avec de l'eau chauffée par le soleil.
Et si les concombres se ramollissaient?
Si les concombres commençaient à sécher dans le jardin, des mesures urgentes doivent être prises pour ne pas perdre toute la récolte.
Comment faire face à un problème de serre:
- Arrosez les lits de concombre avec une décoction d'écorces d'oignon. Pour ce faire, vous avez besoin d'un petit sac de balle et de 5 litres d'eau. Couvrir la coque avec de l'eau et porter à ébullition à feu doux. Attendez que le bouillon ait refroidi et égouttez. Arrosez les lits avec du bouillon chaud.
- Si possible, planter des tomates à côté des concombres ne vaut pas la peine. Les tomates préfèrent l'air sec aux concombres. Mais si cela n'est pas possible, alors "l'ombrage" est effectué. L'essence de cette méthode est que le toit et les murs de la serre sont peints à la chaux. Avec cette mesure, la température de l'air dans la serre est réduite.
- Des pulvérisateurs à petites gouttes sont placés sur les lits. Ils s'allument plusieurs fois par jour.
- Les fenêtres de la serre sont ouvertes périodiquement pour ventiler la pièce.
- Les maladies fongiques provoquent souvent une diminution de la turgescence fœtale. Si un champignon apparaît dans la serre, il est désinfecté de toute urgence. Au stade initial, vous devez préparer une solution de sulfate de cuivre, de craie et de cendre de bois (1 c.vitriol, 3 cuillères à soupe. l. cendre et craie). Diluez le mélange dans 1 litre d'eau. La solution obtenue traite tous les foyers de lésions fongiques et les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de chaux sèche.
Cultiver des concombres dans une serre vous devez surveiller attentivement chaque petite chose pour que le rendement soit optimal et que les concombres soient savoureux et croustillants.
Pourquoi les concombres mous poussent-ils dans le jardin?
Les concombres mous apparaissent souvent sur les lits. Le plus souvent, cela se produit si les plantes sont tout le temps exposées au soleil, surtout s'il fait chaud pendant une longue période. En raison de la température élevée, les concombres commencent à se flétrir et à devenir mous. Par conséquent, vous devez choisir un endroit pour planter les plants de telle sorte que le soir ou le matin, les plantes soient à l'ombre et pas tout le temps à la lumière du soleil.
Les buissons sont régulièrement examinés pour écarter la possibilité de maladies. C'est la deuxième raison, après un arrosage inapproprié, qui gâte toute la récolte. Si les feuilles commencent à se dessécher, que des taches apparaissent dessus et que les ovaires ont cessé de se former, les plantes sont traitées avec des produits chimiques. Cela aidera à se débarrasser de la maladie en quelques jours.
Quelles maladies peut-il y avoir?
Les concombres deviennent mous à cause des maladies des cultures.
- Si la pulpe de concombre est devenue molle, la raison peut être une infection par la pourriture des racines. La pourriture des racines se caractérise par un jaunissement des feuilles, une diminution du rendement et un flétrissement des fruits. La pourriture se produit en raison d'un séchage excessif du sol, d'une humidité excessive dans les lits et d'un sol surchauffé.
- Si les concombres de barbarie sont devenus mous, l'oïdium peut en être la cause. Le kéfir aigre aidera à faire face à la maladie. Diluez un paquet de kéfir dans 1 litre d'eau et versez le liquide résultant sur les buissons. Le lactosérum est utilisé à la place du kéfir.
- Le flétrissement fusarien du buisson favorise l'apparition de fruits rouges. Pour faire face à la maladie, vous devez préparer une infusion d'ail. Pour ce faire, hachez finement 100 g de gousses d'ail et versez 1 litre d'eau. Insister pendant 24 heures, puis filtrer. Avant de pulvériser les plantes, diluez avec 9 litres d'eau tiède. Tous les 2 jours, les concombres sont pulvérisés avec une infusion d'ail.
Les maladies des cultures doivent être traitées immédiatement. Si des champignons sont apparus sur le site, il est plus facile de les traiter au stade initial, lorsqu'ils n'ont pas eu le temps de former leurs colonies et n'ont pas détruit toute la récolte dans leur chalet d'été.
Caractéristiques croissantes
Afin d'éviter une diminution de la turgescence des concombres, vous devez respecter les règles de la technologie agricole.
Comment faire pousser correctement des concombres dans une serre:
- Le buisson est formé en une tige et attaché à un support afin que les fruits ne reposent pas sur le sol.
- Le pincement permet de limiter la ramification et la croissance végétative.
- Les ruches d'abeilles doivent être placées dans la serre afin que les abeilles puissent naturellement polliniser les inflorescences.
- Si le sol de la zone est rugueux, il doit être assoupli avant l'arrosage.
- L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède le soir.
Lors de la culture de plants dans des serres, le sol est régulièrement renouvelé. Si cela n'est pas fait, au fil du temps, il accumule de moins en moins de nutriments. Et leur manque conduit à une détérioration du rendement. Les économies sur un matériau de couverture pour les serres sont lourdes du fait qu'il y fera froid et que les concombres ne pourront pas pousser normalement.
Une autre condition qu'il est conseillé d'observer est le top dressing. Le premier top dressing est appliqué avant de planter les plants dans un endroit permanent. Puis pendant la floraison et la fructification. En fonction de l'état des buissons, la quantité d'engrais appliquée au sol varie.