Caractéristiques de la culture des concombres en plein champ dans la région de Moscou

Étant donné que les concombres sont une culture assez populaire dans nos jardins, il convient de considérer les particularités de prendre soin de ce légume dans le climat près de Moscou. Réfléchissez à la façon de planter correctement les semis, décrivez les principaux points de l'entretien d'une culture maraîchère afin d'obtenir des fruits abondants et savoureux de notre travail.

Où et comment les concombres poussent mieux

Leurs graines sont semées à côté du chou, des pois dans le sol, mais elles ne doivent pas être plantées près des pommes de terre. Il est conseillé de planter des haricots ou du maïs de tous les côtés des lits avec des buissons de concombre. Les haricots protégeront les jeunes plants et le maïs protégera les cultures cultivées.

Les haricots tolèrent parfaitement le froid, ils sont plantés avant même les concombres sur 2 rangs, en gardant une distance de 0,15 m entre les rangs.Le maïs est planté en même temps que les concombres sont plantés sur 2 rangs. Mieux encore, semez les haricots et le maïs à travers les vents.

Pour comprendre comment faire pousser une culture, vous devez savoir que les graines sont semées là où les tomates, les pois, les poivrons, le chou et les oignons poussaient auparavant.

Pour faire pousser des concombres, en aucun cas ils ne doivent être plantés après les haricots, les carottes, car ces cultures souffrent de pourriture blanche, qui affecte également les concombres.

Conditions d'atterrissage

Pour semer des graines de concombre, choisissez un endroit bien éclairé avec un sol léger, sans vents du nord.

Vous pouvez acheter des plants de concombre et les planter, mais n'oubliez pas que les concombres poussent normalement à une température de 18 à 26 ° C. Si la température descend à 15 ° C, la culture ralentit. Si la température descend en dessous de 10 ° C, les concombres cesseront absolument de croître, des maladies apparaîtront sur les racines et le collet, puis la culture mourra.

soin du concombre

Lorsque la température descend à 10 ° C, recouvrez les plantes d'un film.

Quand planter des concombres dans la région de Moscou? Les dates de semis sont du 20 mai au 20 juin.

Préparation du sol

La plantation de concombres en pleine terre se fait de 5 façons:

  • dans les tranchées;
  • dans des lits isolés avec de la paille, de l'herbe;
  • dans des lits chauds de fumier;
  • sur des pentes artificielles;
  • faire pousser des concombres dans un tonneau.

Creuser une tranchée

En automne, creusez une bande de 0,7 m de large et 0,2 m de profondeur. Au centre de la bande, creusez une tranchée de 0,3 m de profondeur. Au fond de la tranchée, versez 15 cm de paille hachée, feuilles tombées, mauvaises herbes coupées, tourbe. Au début du printemps, ajoutez une couche de 0,25 m de fumier frais dans la tranchée. Versez de l'eau bouillante sur le fumier, en ajoutant du permanganate de potassium à l'eau bouillante. Saupoudrez de terre sur le dessus.

Lit chaud

En automne, sur 1 m² de terrain, jetez 6 à 8 kg de fumier pourri. Creusez à la profondeur de la pelle - cela fait environ 30 cm.

lit chaud

Pliez la couche supérieure de la terre sur le côté, versez l'herbe coupée, la paille hachée, les feuilles tombées, la sciure de bois sur le fond.Remplissez de terre pour que la hauteur du lit soit de 0,5 m. Versez de l'eau bouillante dessus, saupoudrez de craie broyée et de cendres. Couvrir de papier d'aluminium, laisser reposer 24 heures. Ensuite, remplissez le substrat de tourbe, d'humus et de sciure de bois. Couvrir à nouveau de papier d'aluminium et laisser au printemps.

Lit chaud de fumier

À l'automne, versez une couche de terre sur le tas de fumier, puis couvrez-le de toile de jute et d'une pellicule de plastique - le fumier ne gèlera pas pendant la saison froide. Au tout début du printemps, quand il y a encore de la neige, retirez la toile de jute et le film.

Déterrer le fumier pour lui fournir de l'oxygène, puis il se réchauffera à une température de + 60 ° C en raison de la reproduction active des bactéries. Vous pouvez également mettre des briques chauffées au rouge dans un tas.

Lorsque le sol dégèle, une couche de terre est retirée du jardin jusqu'à une profondeur de 40 cm. Une couche de 10 cm de sciure de bois est versée, arrosée avec une solution de carbamide et du fumier est placé sur le dessus. Il faut près d'une tonne de fumier pour 3 m². Ensuite, la couche de sol fertile de 0,25 m d'épaisseur précédemment retirée est placée dessus et le sol est recouvert de polyéthylène noir.

Pente artificielle

Vous pouvez planter des concombres dans des pentes artificiellement versées. Remplissez le sol de sorte que du côté nord il y ait une pente raide et raide d'une hauteur de 0,2 à 0,25 m et du côté sud, une pente douce. Faites un lit de 1 m de large Creusez des trous peu profonds au milieu du lit. Nous y semons des graines.

Baril

Très tôt au printemps, 1/3 des branches sont mises dans le tonneau, des morceaux de chiffons, des racines séchées. Puis un autre 1/3 de mauvaises herbes, restes de végétation, pelure de pomme de terre, pelure d'oignon.

concombres sur un plateau

Ensuite, mettez le tonneau au soleil et laissez reposer 3 semaines, arrosez-le. "Baikal EM" accélère la décomposition des mauvaises herbes. Ajouter 100 ml de "Baikal EM" dans un seau de dix litres d'eau décantée et le verser dans un tonneau.

À partir du 1er mai, une couche de sol de 20 cm est coulée à partir d'humus, de feuilles et de sol ordinaire. La terre est arrosée avec une solution rosâtre bouillante de permanganate de potassium. 10 graines sont placées dans un tonneau. Le canon est recouvert de papier d'aluminium avant de voir le premier feuillage. Les rudiments germés en tonneau peuvent être protégés en les recouvrant de bouteilles en plastique.

Les variétés de concombres les plus appropriées

Il est nécessaire de planter des concombres en pleine terre dans la région de Moscou, en sélectionnant les variétés selon les principes suivants:

  1. Mieux vaut planter des concombres à maturation précoce.
  2. Il est préférable de sélectionner ceux qui se pollinisent eux-mêmes, car si le temps est frais, peu d'insectes pollinisateurs volent.
  3. Choisissez des variétés qui ne réagissent pas aux changements brusques de température, donnant des rendements élevés avec un manque de lumière et un manque de chaleur, avec des plantations épaissies.
  4. Ils sont immunisés contre les maladies et sont peu affectés par les ravageurs.

pollinisation du concombre

Pour obtenir une magnifique récolte de concombres dans la région de Moscou, il est conseillé de planter 3 à 7 variétés par lit de jardin, en alternant parthénocarpique (auto-pollinisée) et pollinisée par toutes sortes de guêpes et d'abeilles.

En pleine terre avec des graines en banlieue plantées:

  • variétés: Vyaznikovsky, Alex, Urozhainy 86, Opera, Melodies, Union, Angelina, Nezhinsky local, Ajax, Competitor, Irresistible 40, Golubchik, Altai early, Atlantis;
  • hybrides: Spring, Magnificent, Masha, MOVIR, German, Sovkhozny, Claudia, VIR 505, Farmer, Annushka, Blizzard, Stork, Zhuravlenok, By the pike's command, Nightingale, Petersburg Express, Blizzard, Cellar, Santana, Libelle.

Planter des graines

Avant de planter des concombres, les graines sont placées dans un sac de gaze. Placez les sacs près du radiateur. Réchauffez-vous pendant 2 mois. La meilleure température est de 20 ° C.

Les graines de concombres sont trempées 3 à 6 jours avant d'être placées dans le sol et laissées dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'elles éclosent. Les graines sont durcies pour augmenter le rendement futur et une maturation plus rapide des concombres:

  1. Tout d'abord, les graines sont conservées au chaud pendant 6 heures, puis 6 heures en les mettant au réfrigérateur.
  2. Les graines sont conservées 2 jours à une température de 2 ° C.
  3. Lorsque les graines éclosent, elles sont conservées 1 jour à une température de 1 ° C.

Si vous avez acheté des graines dans une coque multicolore, elles n'ont pas besoin d'être mouillées et germées.

Pour garantir la germination des germes, ils prennent 3 types de graines: complètement sèches, déjà germées et trempées dans l'eau. Si vous semez des graines germées, elles germeront avant tout le monde, mais elles peuvent mourir avec un gel de retour. Les graines trempées dans l'eau ont une résistance moyenne au gel, mais germent tôt. Les graines sèches sont les plus résistantes au gel, mais, bien sûr, leurs germes apparaîtront beaucoup plus tard.

Ils sont plantés en faisant des trous avec un retrait de 0,6 m l'un de l'autre, si vous faites 1 rangée. Si vous plantez en 2 rangées, gardez une distance de 0,8 à 0,9 m entre les trous et de 0,4 à 0,5 m entre les rangées. Semer des concombres en pleine terre avec des graines se fait en plaçant les graines des trois types dans les trous à une profondeur de 1 à 2 cm. Versez le sol humidifié sur le dessus, appuyez un peu.

Les lits doivent-ils être arrosés après avoir placé les graines dans le sol? Non, car l'eau déplacera l'air et l'oxygène ne s'écoulera pas vers les graines.

concombre de paillage

Avant que les pousses ne poussent, vous pouvez ajouter du paillis de tourbe. Lors du paillage, le sol se refroidit plus lentement, l'air près du sol est plus chaud en raison de la couleur sombre de la tourbe, à cause de cela, il se réchauffe plus rapidement par le soleil, l'humidité sèche plus lentement. Ou couvrez le lit avec un film de polyéthylène, alors une croûte ne se formera pas sur le sol. Si le soleil dure toute la journée, de l'herbe et de la paille sont dispersées sur le film. Lorsque les premières prises de vue apparaissent, le film est retiré.

Se soucier

Considérez les principales étapes de l'entretien d'un légume.

Amincissement

La subtilité de prendre soin des buissons - quand les pousses apparaissent, elles sont éclaircies, pincées. Ne retirez pas les semis avec des racines, car cela pourrait endommager d'autres arbustes.

La première fois que les semis sont éclaircis, lorsqu'une vraie feuille pousse. Laissez 1 pousse tous les 0,1 m. La seconde - lorsqu'une troisième vraie feuille apparaît, une distance de 0,5 m est faite entre les pousses.Après l'éclaircissage, les buissons sont un peu crachés, puis l'humidité ne restera pas longtemps près des germes et ils ne pourriront pas.

Top dressing

Depuis le 29 avril, les plants sont arrosés avec des solutions de «Sudarushka» et de «Bucephalus». Au printemps, pour une croissance plus intensive des feuilles, la plantation de concombres est arrosée avec une solution de carbamide, en diluant 2 cuillères à soupe. cuillères dans un seau de dix litres d'eau.

Lors de la culture des arbustes, ils sont fertilisés une fois par semaine - cela se fait après l'arrosage. Pour l'alimentation, vous pouvez diluer 1 partie de crottes de poulet ou de lapin avec 5 parties d'eau ou prendre 1 partie de fumier et 5 parties d'eau, laisser reposer quelques jours. Ajoutez ensuite un autre seau de dix litres d'eau à chaque litre d'infusion. Versez 1 à 2 litres sous le buisson.

Vous pouvez le nourrir une fois sur deux, d'abord avec une molène, puis avec une solution d'engrais "Agricola", "Effekton", "Energen".

À partir du milieu de l'été, les buissons sont nourris avec une solution de 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de nitrate de potassium et un seau de dix litres d'eau.

Arrosage

Les concombres d'eau en plein champ avec de l'eau chaude et décantée trois ou quatre fois par semaine. Arrosez sous la racine afin que les gouttelettes ne tombent pas sur les tiges et les feuilles, sinon la plante peut tomber malade de péronosporose. Le matin, vaporisez les buissons à partir d'un vaporisateur en y versant une petite quantité d'eau tiède. Arrosez plus souvent s'il ne pleut pas. Par temps chaud, arrosez. Ameublissez le sol après un arrosage ou une pluie.

Pour attirer les insectes pollinisateurs, préparez 1 cuillère à soupe de sirop lors de la floraison. cuillères à soupe de miel et 0,5 litre d'eau et vaporisez-le. Vous devez également savoir que pour attirer les insectes, les graines de coriandre doivent être plantées dans les allées au début du printemps.

Formation

Pour la prévention des maladies dues aux champignons faire pousser des concombres sur un treillis... En faisant pousser des concombres sur un treillis, on économise beaucoup d'espace. Sur le lit de jardin, enfoncez les poteaux en gardant une distance de 0,7 à 0,8 m, attachez-leur des treillis métalliques et faites une entaille entre les buissons de 0,3 à 0,4 m.

concombres sur un treillis

Vous pouvez remplacer le fil de treillis par un rail en bois, que vous pouvez clouer aux poteaux de support en haut - alors le rail ne s'affaissera pas comme un fil.

Lors de la croissance, pincez la tige sur 4 à 5 feuilles. Ceci est fait dans toutes les variétés de concombres, en plus des premiers hybrides et Altaï. Lorsqu'elle est pincée, la tige cesse de pousser en longueur, mais les pousses latérales commencent à pousser, les fleurs femelles y fleurissent.

Branches qui poussent sur les branches latérales pincer le premier concombre... Coupez les feuilles séchées et jaunes. Tout cela se fait le matin, pour que les médias qui en résultent sèchent le soir.

Quand récolter

Les concombres, qui sont plantés dans la région de Moscou, commencent à être récoltés à la fin du mois de juillet. De grandi buissons concombres récolté tôt le matin 1 fois en 2 à 3 jours, puis - tous les deux jours. Le matin, les concombres sont soigneusement arrachés des cils cultivés, en essayant de ne pas tirer les cils. Vous ne pouvez pas déplacer les fouets lors de la collecte des fruits. Ne laissez pas de gros concombres jaunes sur les buissons, sinon le buisson recevra un signal indiquant que les graines ont poussé et qu'il est temps d'arrêter de pousser.

En plein champ dans la région de Moscou, la culture des concombres a ses propres nuances, mais dans tous les cas, la plantation nécessite d'arroser, de fertiliser, d'arracher les mauvaises herbes et d'ameublir le sol après chaque arrosage et pluies.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille