Description de la variété de concombres Zyatek et belle-mère et leurs caractéristiques
Malgré le grand nombre de variétés de concombres, les sélectionneurs continuent d'en reproduire de nouveaux. Il n'y a pas si longtemps, les concombres Zyatek étaient élevés. La belle-mère concombre a des caractéristiques similaires. Ces variétés sont répertoriées dans le registre national des plantes agricoles et sont utilisées pour la culture sous des abris cinématographiques et en pleine terre de parcelles personnelles de jardiniers amateurs en Russie.
Caractéristiques des hybrides de concombre
Ces concombres appartiennent au type parthénocarpique des hybrides. La maturation des fruits se produit assez tôt chez eux. La belle-mère et le gendre se caractérisent par un très bon rendement. Les régions de leurs cultures les plus fréquentes sont l'Ukraine, la Russie et la Moldavie.
Les concombres sont résistants aux maladies typiques affectant ce type de légumes. Ceci est également démontré par les critiques des jardiniers qui les ont cultivées.
La variété de concombre Zyatek se distingue par des fruits plutôt miniatures. Les ovaires se forment à l'aisselle des feuilles de 2 à 6 pièces. Les fruits peuvent atteindre aussi peu que 12 cm et on pèse environ 100-110 g. Ils ont une forme cylindrique oblongue, environ 3-4 cm de diamètre. La peau est vert foncé avec de longues rayures blanches le long du concombre. La surface du fruit est recouverte de petits boutons.
Une description positive de la variété réside également dans le fait que la pulpe n'a pas d'arrière-goût amer, elle est juteuse et croquante lorsqu'elle mord dans un concombre.
Les variétés de concombre Zyatek et Mother-in-law conviennent à la culture en plein air et en serre. Le semis des graines dans le sol dans une parcelle personnelle est effectué après que la probabilité de récurrence des gelées matin et soir est passée. Ce processus commence généralement à la mi-mai. Les premiers verts peuvent être récoltés 42 à 45 jours après la germination.
Concombres La belle-mère ne mesure que 1 cm de plus que les concombres Zyatek f1, leur longueur peut atteindre 13 cm. Leur période de germination à la cueillette des premiers fruits est également d'un mois et demi, mais ces fruits ont un diamètre plus grand et, par conséquent, leur poids est plus grand. La masse de concombres Belle-mère f1 peut atteindre 200 g.
De nombreux gros tubercules ont des épines distinctes. La pulpe du fruit est assez juteuse, elle n'a pas de goût amer. Les concombres La belle-mère et le Zyatek sont dominés par le type de floraison femelle. Jusqu'à plusieurs ovaires peuvent se former sur un buisson. Ces hybrides de concombres sont cultivés dans des zones ouvertes et dans des serres.
Les principaux avantages des hybrides
Le concombre préféré Zyatek est adapté pour la culture dans de petites arrière-cours, il présente les caractéristiques suivantes:
- bon goût et aspect attrayant;
- la possibilité d'une utilisation universelle;
- les concombres ne poussent pas trop gros;
- bon rendement;
- ne disparaît pas en raison de conditions météorologiques défavorables;
- la possibilité de transport sur de longues distances;
- peu exigeant pour le processus de soin pendant la croissance;
- résistance à certains types de maladies.
Les concombres belle-mère et Zyatek ont un type d'utilisation universel. Frais, ils sont ajoutés aux salades de légumes, et ils acquièrent également un excellent goût à la suite du marinage et du salage.
Planter des graines
Pour accélérer le processus de récolte, les concombres Zyatek f1 peuvent être cultivés en semis. Cette méthode est également utilisée dans les climats plus froids.
Remarque! Les graines hybrides ne peuvent pas être obtenues à partir de concombres cultivés sur votre propre parcelle. Ils sont achetés dans des magasins spécialisés ou achetés en ligne.
Les graines enrobées ne nécessitent pas de préparation spéciale. Mais dans d'autres cas, ils sont triés et désinfectés avant le semis. Ensuite, ils sont durcis et trempés pour faciliter le picage. Pour la croissance des semis, les graines sont plantées dans des conteneurs au début d'avril. Le sol est utilisé spécialement pour les semis, acheté dans les magasins pour les jardiniers ou dans un stand de fleurs.
Les graines sont placées dans des rainures à une profondeur d'environ 2 cm, puis le récipient est abondamment arrosé avec de l'eau tiède. Pour le mois suivant, il faut s'assurer que les plantes sont dans des conditions confortables (pas de courants d'air et à une température moyenne). Après 30 jours, 3-4 feuilles apparaîtront. À ce stade, les plants sont considérés comme prêts pour une nouvelle transplantation dans le sol. Ne plantez pas les graines trop tôt.
Ils sont plantés dans une serre à la mi-mai et, pour être plantés dans des espaces ouverts, ils doivent être conservés pendant 15 jours supplémentaires.
Les concombres de la variété Zyatek f1 se distinguent par des pousses amicales et fortes. Ils ont une excellente vitalité et survie des semis. Il peut être cultivé à la fois dans un environnement résidentiel et dans une serre chauffée. Les graines germent à une température de + 25 + 30 degrés. Environ 7 jours avant de planter les plants dans le sol, ils sont durcis. Dans le même temps, la température baisse pendant une courte période de 3 à 5 degrés.
Plantation dans le sol et soin des plantes
La préparation des lits est effectuée par un creusement préalable du sol avec l'introduction simultanée d'engrais organiques sous forme de fumier soigneusement décomposé. Les semis sont plantés dans des plates-bandes avec une distance entre les plantes d'au moins 30 cm et l'espacement des rangs est d'au moins 50 cm. Vous pouvez également utiliser un schéma de plantation de concombre 50 x 50. La plantation de 4 arbustes par 1 mètre carré est considérée comme optimale. m.
Prendre soin des hybrides plantés de concombres Zyatek f1, ainsi que d'une variété similaire appelée Mother-in-law f1, n'est pas difficile. Même un jardinier novice le maîtrisera.
Pour effectuer les soins nécessaires pendant la culture, vous devez arroser régulièrement le sol sur lequel poussent les concombres. Cela ne doit être fait qu'avec de l'eau chaude décantée. Il est conseillé d'effectuer ce processus tôt le matin ou avant le coucher du soleil.
Il est conseillé de se blottir dans les buissons pour aider à la formation de nouvelles racines. De plus, il protégera contre l'apparition de maladies fongiques. Les concombres plantés dans les lits sont nourris deux fois par mois avec un complexe d'engrais minéraux.
Pour faciliter la récolte et afin de ne pas blesser les fines tiges de la plante, une fixation au treillis est effectuée. Au fur et à mesure que les tiges poussent, leur croissance est dirigée vers les filets placés le long du rang. Si les tiges sont très longues, vous pouvez les aider à rester sur le treillis en les attachant à plusieurs endroits à un filet vertical.
La formation du buisson est réalisée en pinçant les tiges sur lesquelles l'ovaire n'est pas apparu. Ceci est fait après que le cil a atteint 50 centimètres de long. Sous réserve des règles de base pour la culture des concombres Belle-mère et Zyatek, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg à partir de 1 m2. m.