Description et caractéristiques des moutons Texel, conditions de logement et soins
Pendant des siècles, les gens ont élevé des moutons pour la laine et la viande. Ces animaux sont sans prétention à la nourriture et à l'entretien, grandissent et se reproduisent rapidement. En sélectionnant les meilleurs représentants du troupeau, l'homme a développé de nouvelles races d'animaux aux caractéristiques améliorées. Par exemple, les moutons Texel donnent non seulement beaucoup de viande, mais aussi de la laine de haute qualité d'une couleur incroyablement belle.
Histoire de la reproduction
La race Texel est originaire de l'Empire romain. Les ancêtres de la race fournissaient de la viande et de la laine aux légionnaires romains. Les premières informations sur la race moderne remontent au 19ème siècle. Les moutons Texel tirent leur nom de l'île néerlandaise de Texel, d'où ils sont venus en Grande-Bretagne. Le travail de sélection à long terme des Britanniques a permis d'obtenir des individus avec une viande maigre tendre et une laine de haute qualité. Lincoln, Kent, Leyster, Wendsleydale, le croisement de ces races avec le fondateur néerlandais nous a permis d'obtenir des texels modernes - de gros animaux avec une belle toison.
Détails sur la race
Les moutons Texel sont de gros animaux avec de la laine épaisse. Il existe 3 types de races:
- Néerlandais - les plus grands individus;
- Anglais - il se distingue par une grande grâce, de longues jambes, moins de poids corporel;
- Français - agneaux à croissance rapide.
Les animaux diffèrent par leur constitution proportionnelle, le dos est droit, les pattes sont stables, fortes. Les moutons mesurent de 80 à 85 centimètres, les moutons de 70 à 75 centimètres. Le poids des béliers atteint 130-140 kilogrammes, les moutons - 70-80 kilogrammes. Les agneaux naissent avec un poids de 5 à 8 kilogrammes.
Caractéristiques des moutons Texel:
- La tête a des oreilles courtes et largement espacées.
- Les animaux sont sans cornes; les béliers ont parfois les rudiments de cornes.
- Queue courte et fine.
- Le front et la tête entre les oreilles sont exempts de poils.
- La laine peut être blanche, bleu-blanc, rouge-café avec une teinte dorée.
- La tête est blanche avec un nez sombre, il peut y avoir des taches sombres autour des oreilles ou des yeux.
Les moutons de cette race ne s'ennuient pas seuls, ils ont une disposition calme.
Avantages et inconvénients de Texel Sheep
Au cours de l'existence de la race (environ 200 ans), ses qualités les plus précieuses ont été développées, les inconvénients sont devenus moins importants.
Il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, cela est dû à la popularité de la race parmi les éleveurs.
Conditions d'entretien et de soins
Les animaux sont au pâturage en été, dans les stalles en hiver. Lors du choix d'un pâturage, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'herbes vénéneuses (chélidoine, aconit, jusquiame) dessus. Les zones piétonnes sont clôturées. Les clôtures sont suffisamment solides et hautes pour que les animaux ne sautent pas et ne cassent pas la clôture. Les réservoirs dans lesquels les animaux boivent doivent couler. Les animaux ne paissent pas sur de l'herbe humide (à travers la rosée, le gel, après la pluie) - en raison des particularités de la digestion, un gonflement intestinal se produit.
En hiver, il doit faire clair dans la bergerie, la température des texels est maintenue à + 10 ° C. Les sols sont recouverts d'une épaisse couche de paille. Les mangeoires sont construites pour plusieurs moutons, à une hauteur de 50 centimètres du sol. Les moutons boivent beaucoup, il devrait y avoir un accès gratuit à l'eau. Les Texels boivent 8 à 10 litres par jour. Des récipients contenant de la craie et du sel sont placés à côté des mangeoires. Chaque animal nécessite 2 mètres carrés de surface. Les moutons, les brebis et les agneaux sont élevés séparément du troupeau principal.
Les animaux sont tondus en été, à une température de + 20-23 ° C, la laine est coupée uniformément, à la base. Les rayures et coupures accidentelles sont désinfectées.
Régime
En été, les moutons paissent, se nourrissent d'herbe verte et en tirent toutes les substances nécessaires. En hiver, les animaux sont nourris avec du foin, des céréales cuites à la vapeur ou des céréales, du maïs cuit à la vapeur, une purée de légumes est ajoutée. Nécessite 3 tétées par jour. Les brebis sont conservées séparément du bétail, dans une pièce à une température de + 13-15 ° С
la reproduction
Les animaux atteignent la maturité sexuelle à 9-10 mois. Les moutons et les brebis sont rassemblés à l'âge d'un an et demi. L'accouplement a lieu en septembre-janvier. La grossesse chez le mouton dure 5 mois. Il y a 1 à 3 agneaux dans une portée, selon l'âge des brebis. Un vétérinaire doit être présent lors de l'accouchement. Parce que les agneaux Texel ont de grosses têtes, des complications lors de l'accouchement surviennent souvent. Les agneaux se tiennent immédiatement debout, en un jour, ils sont prêts à suivre leur mère. Les bébés prennent bien du poids, mais après 3 mois, ils commencent à le perdre.
Maladies, leur prévention
Les moutons Texel sont robustes et résistants aux maladies. Garder dans une bergerie chaude empêche le développement de la pneumonie. Une bonne nutrition aidera à prévenir les ballonnements. Les animaux doivent être vermifugés 3 fois par an. Les moutons sont traités avec des sabots, ils sont parés au moins 2 fois par an, avant de sortir au pâturage, à la fin de la période de stabulation, puis, si nécessaire.
Si un mouton a perdu l'appétit, est devenu léthargique, ou vice versa, trop excité, nerveux, les yeux sont enflammés, une décharge d'usure apparaît, la température augmente, la diarrhée commence, il faut le séparer du reste du bétail et faire appel à un vétérinaire.
Pour éviter le bradzot, l'anthrax, la brucellose et bien d'autres maladies dangereuses, le bétail est vacciné. La liste et la séquence d'administration des vaccins, ainsi que les marques de vaccination du bétail, sont conservées au service vétérinaire du district.
Perspectives de reproduction
La haute qualité de la viande et de la laine, la taille impressionnante des moutons et des béliers, leur endurance et leur calme disposition suggèrent que la race est prometteuse en Russie. Jusqu'à présent, les moutons Texel de race pure ne se trouvent presque jamais dans nos fermes. Pour l'élevage, il vaut mieux les ramener d'Europe. Importer des animaux avec tous les documents nécessaires n'est pas un plaisir bon marché.
Coût estimé et où vous pouvez acheter
Les moutons Texel peuvent être importés d'Europe en Russie ou achetés dans diverses foires agricoles. Texeli est élevé par la plante généalogique Aleksandrovsky (dans la région de Voronej) et Pouchkine Myasnoy Dvor (dans la région de Moscou). Des informations sur les éleveurs peuvent être trouvées sur les sites Web officiels des fermes d'élevage ou sur les réseaux sociaux. Le coût des brillants et des moutons est de 20 000 roubles. Les agneaux peuvent être trouvés moins chers.
Il y a de plus en plus de fermes en Russie, l'élevage se développe, des races très productives apparaissent. La race Texel n'a pas perdu ses perspectives au cours des longues années de son existence, c'est pourquoi les éleveurs de moutons l'apportent aujourd'hui, et le nombre de bétail continue de croître, ce qui signifie que le prix par tête diminue, il y a une possibilité d'acheter de bons animaux pour leur propre ferme pas trop cher.