Les meilleurs types et variétés de roquette vivace pour la culture en pleine terre et en serre, en particulier la plantation et le soin des plantes
La roquette vivace est un vert préféré de nombreux jardiniers, qui possède un grand nombre de variétés. En raison de son goût incroyable, il est capable d'ajouter des notes de moutarde et de noisette au plat fini. Les nutritionnistes conseillent d'inclure les légumes verts dans votre alimentation tous les jours, car ils sont très bénéfiques. Des grappes de cultures parfumées peuvent être achetées au marché fin mai ou cultivées dans le potager et le rebord de la fenêtre.
Description et propriétés bénéfiques de la roquette
La plante est un parent de la moutarde et du chou. Il a de nombreux autres noms qui peuvent souvent être trouvés dans les descriptions d'aliments ou des articles sur la roquette. Salade de roquette, roquette, chenille, inda, eruka, marcheur sont une seule et même chose. Les verts sont également appelés indau.
Les feuilles de laitue sont riches en vitamines B et C, magnésium, zinc, fer, sélénium et acide folique. Ensemble, ces composants renforcent le système immunitaire humain en détruisant les bactéries nocives. Les flavonoïdes dans la composition rendent les parois des vaisseaux sanguins solides et élastiques. La roquette est un excellent médicament pour les personnes souffrant de maux d'estomac. Une utilisation régulière empêche les cellules cancéreuses de se développer.
La salade de roquette a la capacité de calmer le système nerveux, elle est donc recommandée pour les personnes colériques. Les verts abaissent le taux de cholestérol et éliminent l'excès de liquide du corps. Les amateurs de régimes ne contournent pas la plante au goût de noisette, car la roquette aide à perdre du poids et à maintenir sa beauté. 100 g du produit ne contiennent que 25 calories.
Agissant en interne, il améliore l'apparence des cheveux et renforce les ongles. La roquette n'est pas seulement consommée, mais également utilisée pour préparer des masques et autres produits de soin. Il est utile de l'inclure dans un masque facial. Il a un effet rajeunissant, rendant la peau élastique.
Variétés de roquette
Parmi les variétés existantes de roquette, on distingue les annuelles et les vivaces. Ils sont conçus pour les serres et les terrains ouverts. Afin de ne pas se lancer dans la plantation de salades chaque année, il est préférable de choisir des variétés pérennes. Le système racinaire tolère bien l'hiver et la verdure apparaît au début du printemps.
Les éleveurs ont développé de nombreuses variétés de roquette. Tout ce qui existe sur le marché convient aux jardiniers vivant dans la région de Moscou. Ils ont des caractéristiques similaires, mais diffèrent par leur goût et leur apparence. Parmi le grand nombre de types de roquette, chacun peut choisir ce qu'il aime.
Variété de flèche de Cupidon
Inclus dans le groupe des variétés de mi-saison.Convient à la consommation 4 semaines après l'émergence des germes. La hauteur de la rosace de culture est de 22 cm. La particularité de la roquette est son tir tardif et le maintien d'une bonne présentation.
Les feuilles des flèches de Cupidon sont ondulées, avec une riche couleur verte. Ils sont élevés au-dessus du sol et forment une rosace uniforme. Pendant la période de floraison, des fleurs jaunes apparaissent sur la plante. À partir de 1 m2 m par saison, jusqu'à 3 kg de légumes verts sont récoltés.
Variété Dikovina
Dans les descriptions des flèches de Cupidon et Dikovin, vous pouvez trouver beaucoup de choses en commun. Les buissons atteignent une hauteur de 20 cm et la plante est couverte de feuilles de taille moyenne. La couleur est verte, la surface est lisse, dépourvue de rugosité.
Le poids d'un buisson Curiosity fluctue dans les 20 g. Les fleurs de roquette en fleurs ont une teinte crémeuse et sont couvertes de veines brunes. Indau forme la flèche assez tard. La culture se développe bien sur des sols à forte humidité. Il continue à produire des légumes verts jusqu'à l'arrivée du froid, car il est capable de maintenir la qualité des aliments pendant longtemps.
Variété Olivette
Il détient le record de l'apparition de feuilles vertes. Cela ne prend que 3 semaines à partir du moment où les pousses semblent récolter. En même temps, la hauteur de la plante est de 25 cm, les feuilles sont fortement disséquées et colorées en vert.
Au moment de manger de la roquette, une amertume se fait sentir. Les légumes verts frais dégagent un arôme épicé. À partir des fleurs jaunes d'Olivetta, de petites graines brun clair se forment, semblables aux graines de pavot. Le rendement n'est pas très élevé - environ 2 kg de légumes verts sont récoltés sur une petite superficie.
Variété de fusée
Un autre représentant des variétés à maturation précoce. Les feuilles vert foncé sont ondulées et la plante elle-même est finement dentée. Un délicat arôme de moutarde se dégage des feuilles. Après la taille, de nouveaux apparaissent sur le buisson, ayant le même goût amer.
Les feuilles de roquette sont saturées de vitamine C. Convient pour la culture en sol ouvert et fermé. Utilisé pour préparer divers plats. Il peut s'agir de simples apéritifs ou de plats principaux complexes.
Variété Victoria
Il est recommandé de tailler les verts 3 semaines après la germination. La variété est considérée comme polyvalente, car la roquette peut être plantée dans une serre et semée en pleine terre. La hauteur de la rosette est moyenne - de 15 à 25 cm Les feuilles recouvrent le buisson et sont légèrement surélevées au-dessus du sol.
La culture a une riche couleur verte avec des veines claires. Lorsqu'il est tranché dans un plat, un arôme puissant se fait sentir. En raison de sa saveur de noisette et de moutarde, il se marie bien avec les légumes, les viandes et les fromages. Il est considéré comme un produit diététique. Arugula Victoria est une véritable source de minéraux vitaux, de vitamines et d'autres substances tout aussi utiles.
Poker de variété
Il est très apprécié des amateurs de verdure. La variété à maturation précoce se caractérise par un excellent goût. Il forme la base des salades et des plats légers pour le poisson et la viande. La culture atteint son apogée au milieu de l'été.
La variété de roquette Poker ne ressemble pas aux autres représentants de la verdure, car le buisson a une tige ramifiée. Grâce à cette caractéristique, la plante atteint une hauteur allant jusqu'à 1 m. À l'aide de feuilles vertes, une rosette se forme jusqu'à 25 cm de haut. Les feuilles sont périodiquement coupées pour être utilisées et de nouvelles poussent à leur place.
En serre, la rosette ne compte que 12 feuilles. En pleine terre, la quantité double. Les fleurs de roquette ont une teinte crème pâle. Le rendement n'est pas très important, malgré le fait que la variété est considérée comme précoce.
Variété Solitaire
Il a été élevé par des éleveurs en 2007. Depuis, il occupe une place honorable sur les parcelles de terrain de nombreux jardiniers. Il tolère bien l'hiver à l'extérieur, donnant des pousses vertes au début du printemps. Il faut 20 à 30 jours pour mûrir.
Les feuilles vertes soignées de Solitaire ont des incisions sur les bords.À la fin de la saison de croissance, la plante forme des fleurs d'une délicate couleur jaune. L'arôme des verts est très fort, le goût a des notes de moutarde et de noisette. La roquette convient à la culture sur convoyeur.
Variété Spartak
La roquette regorge de vitamines et d'huiles essentielles. Le complexe de vitamines B et C augmente l'hémoglobine et aide à réduire les dépôts de sel. Tolère le froid extrême, et cela n'affecte en rien la culture. Donne une masse verte tôt, il est donc possible de préparer des repas à partir d'herbes fraîches. La hauteur du buisson n'est pas très grande - seulement 18-23 cm.
Comment faire pousser de la roquette
La laitue peut être cultivée de deux manières - en serre et en plein champ.
Dans des conditions de serre
La terre étant protégée, cela garantira la récolte de la roquette pendant une année entière. Une condition importante pour une serre est la température. Le pointeur ne doit pas descendre en dessous de 16 degrés. Si les jours ensoleillés sont loin derrière, la laitue a besoin d'un éclairage artificiel avec des lampes spéciales.
Préparation du sol avant le semis:
- Pour faire la procédure de desserrage à une profondeur de 20 cm.
- Nettoyez les plates-bandes des mauvaises herbes et des résidus d'autres cultures.
- Labourez après 12 jours. Ainsi, il sera possible de détruire les mauvaises herbes qui se sont infiltrées dans les couches plus profondes du sol.
- Effectuer le déchirement. Cela permet à l'humidité de rester longtemps dans le sol.
À première vue, il peut sembler que les étapes de pré-semis sont difficiles, mais ce n'est pas le cas. Si vous suivez les instructions, la personne réussira. En conséquence, les semis apparaîtront, et au fil du temps, une culture adulte.
Sol ouvert
De nombreux jardiniers et résidents d'été pratiquent cette méthode particulière de culture. Les graines de laitue sont semées du milieu du printemps à la fin août. La procédure est répétée tous les 10 jours pour toujours avoir des herbes fraîches. Si les journées d'été sont très chaudes, choisissez un endroit à l'ombre. La roquette ne tolère pas la lumière directe du soleil.
La procédure pour semer des graines en pleine terre est la même que dans des conditions de serre. Il est recommandé de suivre ces règles:
- la distance entre les rangées doit être inférieure à 45 cm;
- approfondir la graine dans le sol de pas plus de 1,5 cm;
- il doit y avoir au moins 5 cm d'espace libre autour de la plante.
La densité de plantation affecte négativement la croissance de chaque buisson. Les pousses excédentaires sont supprimées lorsqu'elles ont 2 feuilles.
Obtenir des semis
Le semis est également possible. Pour ce faire, prenez des tasses séparées ou une grande casserole. Dans ce dernier cas, 30 sont semées. 2-3 graines doivent être plantées dans chaque tasse afin de choisir la pousse la plus forte et la transplanter dans un sol dégagé.
Les semis apparaissent très rapidement. Lorsque les plants sont suffisamment solides, ils sont transférés dans un endroit permanent en pleine terre avec une motte de terre. Pour un développement normal, un régime de température de 9 degrés est suffisant. Pour protéger les jeunes plants du froid, les pousses sont couvertes de bocaux et retirées le matin.
Poussant sur un rebord de fenêtre
Une excellente alternative pour les citoyens qui n'ont pas de parcelles. S'il y a un balcon, ce n'est qu'un avantage, car les pots avec des herbes peuvent être sortis à l'air frais. Il est recommandé de ne pas planter plusieurs pousses dans une même boîte. Il est préférable de choisir un seul conteneur pour chaque buisson. Une exigence particulière à laquelle une personne doit se conformer lorsqu'elle faire pousser de la roquette sur le rebord de la fenêtre, enferme dans une boîte - sa profondeur ne doit pas dépasser 10 cm.
Règles d'entretien de la plantation de roquette
Les feuilles d'Eruka commencent à se rompre lorsqu'elles atteignent 10 cm de longueur, ce qui contribue au renouvellement de la culture, grâce auquel de nouvelles feuilles apparaissent. Si les verts envahissent, cela affectera leur apparence et leur goût.
Les feuilles juteuses perdent leur attrait, deviennent résistantes avec beaucoup de fibres. Ils ne sont plus comestibles.
De nouvelles feuilles apparaîtront si la culture est constamment arrosée.Elle a surtout besoin d'un arrosage abondant par temps chaud. Tous les jardiniers n'adhèrent pas à cette règle. Le manque d'humidité modifie le goût de la roquette car elle devient très amère.
Lors de l'arrosage, ne versez pas d'eau directement sur la plante. Il doit être pulvérisé pour que le sol absorbe l'eau uniformément. Pour cela, utilisez un arrosoir. Lorsqu'il s'agit de grandes parcelles de roquette, les arroseurs sont utiles.
Un tuyau est posé entre les lits avec de la laitue et le sol est humidifié si nécessaire. En règle générale, cela se fait le matin et le soir, après que la chaleur se soit calmée. En plus de l'arrosage, la terre a besoin d'être labourée. Cela favorise une meilleure pénétration des masses d'air et de l'humidité vers les racines de la plante.
Fertilisation
Quant à l'alimentation, elle est effectuée deux fois par saison. La fertilisation se produit simultanément avec l'arrosage des plantes. Les substances à nourrir sont sélectionnées en fonction de la période de maturation de la verdure. Puisqu'il est libéré pendant une longue période, le fumier et autres engrais minéraux ne sont pas utilisés. Sinon, la masse verte accumulera une grande quantité de substances toxiques.
Il est préférable d'utiliser des engrais à base d'azote. La bouse de poulet ou de vache est parfaite pour cela. Il est nécessaire de se reproduire en respectant les proportions. Pour 25 g de la substance, prenez au moins 10 litres d'eau.
L'usine de salade a de nombreux noms - roquette, indau, eruka et autres. Il est connu dans de nombreux pays depuis de nombreux siècles. Il est apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour ses propriétés utiles, sa capacité à l'utiliser en médecine et en cosmétologie. La culture ne prendra pas beaucoup de temps, et en plus, cela peut être fait sur le rebord de la fenêtre. Si le jardinier essaie au moins une fois la roquette, il ne pourra plus la refuser.