Cultiver de la roquette en plein champ à partir de graines et de semis, plantation et soins dans le pays
70% d'aliments végétaux et 30% d'animaux - la proportion d'aliments dont les humains ont besoin, développée par des nutritionnistes. Les aliments végétaux sont les légumes, les fruits et, bien sûr, les légumes verts. Sa composition chimique représente une richesse de vitamines et de minéraux précieux. La roquette est un type de verdure nouveau, mais déjà bien établi. Beaucoup l'achètent et certains, ayant des parcelles, veulent le cultiver. Pour ce faire, il est important d'apprendre les règles de plantation et d'entretien, bien que la roquette en plein champ soit sans prétention.
Description de la culture: variétés et variétés
Ce type de verdure est une plante plutôt divertissante. Présenté dans deux types de salade:
- roquette de jardin, une autre désignation pour le semis d'indau, ou eruka;
- roquette sauvage, une autre désignation est à deux rangées à feuilles minces.
Ces types de légumes verts ont une saveur originale qui donne des plats cuisinés avec une délicate saveur de noisette avec une teinte moutarde. La reproduction a lieu par la plantation de graines.
La roquette est considérée comme un type de salade; elle appartient à la famille des choux, du genre Indau. Auparavant considérée comme une mauvaise herbe, mais après que la cuisine méditerranéenne a pris racine en Europe, elle est devenue populaire.
Il existe de nombreuses variétés de roquette, il est recommandé de se familiariser avec leurs caractéristiques avant de planter:
- Flèches de Cupidon. Les verts sont caractérisés par une période de maturation moyenne, la période de végétation est de 35 à 38 jours. La plante pousse jusqu'à 30 cm, les feuilles sont étroites et oblongues. Extérieurement semblable à un pissenlit, il donne constamment une bonne récolte.
- Dikovina. La saison de croissance de la verdure est de 27 à 30 jours, elle atteint 20 cm de hauteur, a une tige dressée, fleurit avec de petites inflorescences qui ont une teinte crémeuse. Les verts ont un goût sucré, il n'y a pas d'amertume.
- Poker - a une période de maturation précoce, la saison de croissance est de 22 à 25 jours. Il se caractérise par des feuilles vertes d'une teinte riche, de taille relativement grande, une rosette compte environ 25 pièces. La verdure atteint 20 cm de hauteur, elle a un goût sucré avec une certaine amertume. Les graines restent viables jusqu'à 4 ans.
- Olivette. C'est un type de maturation précoce, la saison de croissance est de 20-22 jours, la hauteur ne dépasse pas 17-20 cm.C'est une variété vivace aux feuilles légèrement arrondies. Excellent rendement, excellentes caractéristiques gustatives, une certaine saveur de noisette et une légère amertume piquante.
Nuances de la roquette en croissance
La roquette est sans prétention, il est donc recommandé de la cultiver:
- en plein champ: en semant des graines ou en plantant;
- en serre: semer des graines ou des plants;
- à la maison: dans un récipient approprié sur le rebord de la fenêtre.
Les conditions importantes pour une bonne récolte de légumes verts comprennent un site de plantation approprié, un type de sol, un arrosage, des soins et une récolte en temps opportun. Pour avoir constamment des verts frais, les semis sont effectués à des intervalles de deux semaines.
Sélection de semences de qualité
La sous-espèce est déterminée visuellement par le type de graines. La plante à deux rangs a de petites graines ressemblant davantage à du pavot (jusqu'à 1,3 mm). Les graines de l'espèce Indau sont plus grosses, d'environ 2-3 mm.
Si les graines ont été achetées spontanément, il est recommandé de les désinfecter en les trempant dans une solution de manganèse. Les achats auprès de fournisseurs spécialisés ne nécessitent aucune formation.
Quels voisins pouvez-vous planter
Il est recommandé de planter la roquette à côté du maïs, des haricots et des concombres grimpant sur des treillis. Ils lui donnent une légère nuance. Il s'entend bien avec l'aneth, les carottes, les oignons, le romarin, les pommes de terre. Mais vous ne devez pas planter de roquette près des fraises.
Cultiver de la roquette à l'extérieur
La roquette est sans prétention, elle est cultivée sans problème à la campagne et dans le jardin en plein champ. La technologie de croissance comprend le respect de la méthode de préparation du sol, le semis, l'entretien des verts et l'arrosage en temps opportun. L'une des conditions pour une récolte de qualité est le choix d'un site de plantation. En pleine terre, ce type de verdure est planté de manière semis et non semis.
Bons et mauvais prédécesseurs
Il est recommandé de planter des légumes verts dans les zones de terre où les tomates, les carottes, les citrouilles, les pommes de terre et les légumineuses étaient auparavant cultivées. Ce sont de bons prédécesseurs. Mais après le chou, le radis, le navet, le navet et le raifort, il est recommandé de semer après 3 ans en raison de la présence de maladies similaires.
Dates de semis et exigences du sol
Pour la culture de cette plante en plein champ, les dates de plantation appropriées ont été déterminées. Cette période s'étend de la fin avril à la mi-août.
Cela vaut la peine de se souvenir! La terre devrait se réchauffer jusqu'à + 10 ... + 13 à proposC. Le semis dans un sol froid ralentit les processus de germination.
La plante préfère la chaleur, bien qu'elle résiste bien au froid, elle peut même résister à des gelées courtes jusqu'à -5à proposC.Pour la réception constante de légumes verts frais pendant l'été, il est recommandé de semer des graines tout au long de la saison constamment à des intervalles de 2 semaines. Les feuilles les plus délicieuses et surtout saines ont entre 25 et 45 jours. Sous les latitudes chaudes, il est permis de récolter la récolte d'automne de septembre à mi-novembre.
Dans le sud et dans les latitudes moyennes, la plantation est effectuée à partir de la seconde quinzaine d'avril, en Sibérie, dans la région de Moscou, il est recommandé d'utiliser la culture en serre ou par semis. Pour les semis, il est recommandé de semer les graines dans les derniers jours de mars ou début avril.
Les graines ne nécessitent pas de traitement préalable, car elles ont une bonne germination. Les semis sont cultivés dans des boîtes spéciales, des verres ou des pots ordinaires.
La roquette peut être semée avant l'hiver, puis il sera possible de récolter les premiers légumes verts. Le semis est effectué avec l'apparition d'une température froide stable sans réchauffement prolongé, ils provoqueront un gonflement et les graines germeront, la récolte mourra. Les semis se font approximativement en octobre-novembre.
Recommandations pour le site de semis:
- éclairage de préférence modéré, idéal si les verts seront à l'ombre à midi;
- principalement des sols neutres, alcalins ou légèrement acides, il meurt sur des sols acides, et si les buissons ont pris racine, ils donneront des pousses de mauvaise qualité.
Les verts poussant dans une zone ensoleillée vont à la flèche, deviennent durs, avec un arrière-goût amer et dans une zone sombre, ils perdent leur couleur et leur arôme.
Préparation avant l'atterrissage
Avant de semer, vous devez effectuer des travaux préparatoires: ameublir et niveler le sol. Avec un sol très acide, le chaulage doit être effectué; pour cela, il faut y ajouter de la farine de craie, de chaux ou de dolomite broyée. La concentration est choisie en fonction de l'état du sol, environ 25 à 55 kg par cent mètres carrés.
Si le chaulage a été effectué à l'automne, au printemps avant le semis, 35-38 g / m2. m azofoski ou "Kemira". Si au cours des dernières années, le sol a été complètement fertilisé, il n'est pas nécessaire de faire une fertilisation supplémentaire sous cette plante. Lorsque la terre a besoin de nutrition, il est recommandé de saisir 35-45 g par m2 pendant le creusement2 urée ou la quantité correspondante de nitrophoska.
Semer des graines
Pour semer des graines de roquette, aucune préparation préalable n'est requise, les graines ont une bonne germination. Les germes apparaîtront le 6ème jour après le semis.
Le semis est effectué dans des fosses préparées d'une profondeur de 15 à 20 mm. L'écart entre les rangées est de 25 à 35 cm, il est recommandé de laisser 5 cm entre les trous.23 graines sont déposées dans chaque trou.
Lorsque deux feuilles sont renforcées sur les pousses germées, les pousses doivent être plongées dans des conteneurs séparés, et les pousses renforcées sont ensuite transplantées dans une zone ouverte avec un morceau de sol afin de ne pas blesser les racines.
Soins de la roquette
Lorsque les pousses germent, elles doivent être éclaircies, pour cela un espace de 5 cm est laissé entre elles, puis au prochain éclaircissage - 10 cm.Les verts qui poussent trop densément perdent leur goût.
La température optimale est de + 15… + 18 ºС. Peut résister aux gelées à court terme. Si une vague de froid prolongée est attendue, il est recommandé de construire une protection à partir d'un film de polyéthylène.
Après l'arrosage, le sol est paillé, de telles actions vous permettent d'économiser l'humidité et de garder la verdure de la contamination par le sol. Il est paillé d'herbe ou d'humus. L'épaisseur du paillis est augmentée de quelques centimètres à chaque fois. Il est réparti sous les buissons pour que les feuilles ne soient pas situées au sol.
Organisation d'arrosage
La plante préfère un sol humide. L'arrosage est effectué trois fois par semaine. En cas de chaleur stable, il est recommandé de l'exercer quotidiennement
S'il n'y a pas assez d'humidité, la plante deviendra amère, libèrera un pédoncule et deviendra inutilisable pour la consommation humaine. La roquette préfère l'humidité, mais lors de l'arrosage, il est inacceptable qu'elle stagne dans les niveaux supérieurs du sol.
Désherber et ameublir le sol
Pour une bonne croissance, un sol meuble est nécessaire, respectivement, après l'arrosage (c'est possible une fois sur deux), il est recommandé de labourer un lopin de terre. Dans ce cas, un désherbage est également effectué.
Si les mauvaises herbes ne sont pas éliminées, elles épaississent les cultures et provoquent des maladies fongiques. La présence de mauvaises herbes se reflète dans le goût de la verdure.
Alimentation des plantes
La terre à semer est bien fertilisée. Ensuite, pendant la période de croissance, un ou deux pansements sont effectués. Il n'est pas recommandé d'utiliser des préparations minérales complexes, car les toxines collectées dans la plante ne se décomposent pas pendant une courte période de croissance.
Il est recommandé d'utiliser une solution de fumier de poulet ou de fumier pourri comme top dressing. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une fertilisation azotée, mais rappelez-vous que la partie verte accumule rapidement les nitrates.
Maladies et ravageurs de la roquette
La roquette est classée comme plantes à maturation précoce, par conséquent, aucun traitement chimique n'est effectué.
Cependant, une protection contre les infections fongiques est nécessaire, ces maladies se développant principalement dans un sol humide. Si les racines sont touchées, la partie de la tige commencera à se faner. Les racines elles-mêmes sont couvertes de petites bulles brunâtres. Lorsque ces signes apparaissent, il est nécessaire d'enlever la pousse affectée et de traiter la terre avec des médicaments antifongiques.
La formation de taches brunes sur la verdure indique une maladie avec péronosporose, et les feuilles jaunies indiquent une défaite par Fusarium.
Changements de couleur des feuilles, formation de taches, léthargie de la verdure ou s'il y a une partie feuillue dans les trous, tout cela indique une maladie ou la présence de parasites. Pour prévenir de tels phénomènes, une prévention est effectuée:
- préparation minutieuse du sol;
- il est recommandé de saupoudrer le sol de cendre de bois;
- enregistrement des plantes prédécesseurs;
- élimination des mauvaises herbes;
- utilisation de semences de qualité.
Lorsque des signes de maladies fongiques et bactériennes apparaissent, l'utilisation de biofongicides est autorisée. Le traitement est effectué conformément aux instructions. Avec une défaite à grande échelle, la roquette est mieux enlevée et détruite.
La plante dégage beaucoup d'huiles essentielles, leur odeur effraie les ravageurs. Bien que les verts de la roquette attirent les chenilles du chou, les mites du chou et autres lépidoptères, également les limaces. Les feuilles de roquette peuvent également être endommagées par une puce crucifère; elles mangent également des radis et d'autres types de légumes verts. Lorsqu'ils recouvrent des cultures délicates avec du lutrasil, les insectes nuisibles seront obligés de chercher un autre aliment.
Renverse efficacement le sol et les plantes avec de la poussière de tabac ou des cendres fines préalablement tamisées. La pulvérisation d'infusions d'herbes, en particulier d'absinthe, n'est pas recommandée. En restant sur la verdure, la solution lui donnera une saveur indésirable.
Lors de la croissance de la roquette, les limaces et les chenilles, s'il n'y en a pas beaucoup, sont récoltées à la main. Vous pouvez appliquer le traitement de la plante avec un bioinsecticide, selon les recommandations.
Récolte et stockage des cultures
Les jardiniers expérimentés savent que si vous en faites trop avec la roquette, les feuilles deviendront dures et auront un goût amer. Il est important de ramasser les herbes du jardin à temps. Le premier des indicateurs de maturité est que la longueur des feuilles doit être d'au moins 10 cm.
Important à retenir! Les propriétés gustatives des verts après l'apparition d'une flèche en fleurs tombent.
Les grandes rosaces doivent être coupées à la racine, le reste des buissons partiellement. Les feuilles sont utilisées pour faire des salades fraîches. Dans un endroit froid et sombre, les légumes verts sont stockés, emballés dans un film plastique, pendant plusieurs jours.
Si vous suivez les règles de culture simples recommandées, les feuilles de roquette vous raviront longtemps, pendant une période de croissance favorable. Et si vous maîtrisez la technologie de la plantation et des soins à la maison, les légumes verts seront dans l'alimentation toute l'année.