Propriétés utiles et contre-indications de la plante de chicorée, à partir de laquelle la fleur aide
Les plantes médicinales sont utilisées depuis longtemps en médecine alternative pour éliminer diverses maladies. La chicorée est considérée comme l'une des fleurs efficaces. Des décoctions curatives, des teintures en sont préparées, brassées sous forme de thé ou de café. Tout le monde ne connaît pas les propriétés bénéfiques de la chicorée et ses contre-indications. Ces informations doivent être lues avant d'utiliser des recettes basées sur celles-ci.
Description de la plante
La chicorée est appelée une plante vivace qui a des qualités curatives. Il pousse dans les prairies, au bord des routes, est sans prétention dans l'entretien et ne nécessite pas de surveillance particulière. La plante a une tige droite et de délicates fleurs bleuâtres qui ressemblent à un petit aster. Il est utilisé en cuisine pour faire une boisson revigorante ressemblant à du café. Il existe des types communs et des salades, le deuxième type a des feuilles plus juteuses. Des salades et des plats chauds en sont préparés.
Les avantages et les inconvénients de la chicorée
Les composants utiles de la plante ont longtemps été utilisés comme remède, les Egyptiens en sont devenus les découvreurs. Les fleurs, les feuilles et les tiges sont efficaces dans les maladies du système gastro-intestinal, du système musculo-squelettique, des dysfonctionnements cardiovasculaires, du diabète sucré.
Les propriétés curatives de la chicorée, de quelles maladies elle aide:
- Élimine l'œdème d'étiologie cardiaque. En raison de la présence de potassium dans l'herbe, le fonctionnement du muscle cardiaque est amélioré.
- Le jus frais abaisse la glycémie.
- La plante détruit les bactéries, régénère les tissus. En raison de ces propriétés, la teinture est utilisée sous forme de lotions pour la furonculose, les plaies purulentes et l'eczéma.
- L'herbe convient pour améliorer la composition sanguine.
- Favorise le nettoyage des reins, normalise la santé des diabétiques.
- Il normalise le métabolisme, élimine les éléments toxiques du corps.
En médecine alternative, la partie supérieure et les fleurs sont utilisées pour faire des teintures, des décoctions. Le jus est obtenu à partir de la tige et des feuilles, qui est utilisé non seulement à des fins médicinales, mais également pour perdre du poids. Le produit convient à la création de masques et est largement utilisé en cosmétologie.
Important! La plante est dangereuse pour les varices, les hémorroïdes et la gastrite. Avant de l'utiliser, vous devriez consulter un médecin, il évaluera le degré du préjudice présumé au corps.
Façons d'utiliser la chicorée
L'herbe a une composition complexe; il existe de nombreuses recettes pour cela. Les produits fabriqués sont efficaces pour le traitement de pathologies spécifiques.
Que peut-on faire avec la chicorée:
- bouillon;
- teinture;
- une boisson comme le café, le thé;
- remède de perte de poids.
Vous pouvez acheter le produit dans une pharmacie, une épicerie ou l'assembler vous-même.
Comment préparer la chicorée?
La racine convient pour faire des décoctions, des infusions, des thés ou du café. La cuisson nécessite:
- 1 cuillère à soupe de poudre;
- eau - 200 millilitres.
Faites bouillir le mélange jusqu'à ce que des bulles se forment pendant 15 minutes. Laisser refroidir et filtrer. Consommez 250 millilitres par jour, 4 doses.
Chicorée en médecine traditionnelle
La médecine alternative est riche en diverses recettes de chicorée, dans la préparation desquelles il est important de suivre la séquence et le dosage.
- Décoction de racines séchées. Pour la préparation, 1 cuillère à dessert de matières premières est versée avec 250 millilitres d'eau bouillante, chauffée à feu doux pendant 15 minutes. Filtrez le produit fini, buvez-le chaud avant de le manger.
- Teinture. Prenez 20 grammes de feuilles séchées, ajoutez 2 tasses d'eau bouillante dans un thermos, laissez reposer 1 à 2 heures. Prenez comme liquide de lavage, des lotions pour combattre les anciennes plaies, les ulcères.
- Pour les frottements, une teinture alcoolisée ou une décoction de racines est utilisée, avec des manifestations allergiques sur la peau, l'acné, la furonculose, l'incontinence urinaire. Préparez le produit de la même manière que l'infusion, mais ajoutez 1 cuillère à soupe d'alcool ou de vodka.
Les boissons ont un effet calmant sur le système nerveux, elles sont recommandées pour la constipation, pour éliminer les calculs biliaires. Ils sont efficaces contre l'insomnie et dynamisent le matin.
Contre-indications et effets secondaires
Tout le monde n'est pas autorisé à utiliser l'herbe à des fins médicinales, il existe un certain nombre de contre-indications:
- les hémorroïdes;
- pathologies articulaires;
- intolérance individuelle aux composants;
- varices;
- gastrite.
Si vous ne suivez pas la recette, des effets secondaires sont possibles. Parmi eux, on distingue les conditions suivantes:
- éruption cutanée, rougeur;
- troubles respiratoires;
- augmentation de la pression artérielle;
- tachycardie;
- maux de tête.
Sous réserve des règles de prise de médicaments, aucune conséquence négative n'est constatée.