Top 5 des façons de marquer les moutons et comment vous pouvez étiqueter à la maison
Les fermes modernes d'élevage de moutons, pour plus de commodité et de facilité de travail, pratiquent la comptabilité numérique du bétail. Le marquage ou le marquage des moutons, comme moyen de fournir aux animaux des signes de distinction, permet aux éleveurs de classer un troupeau, d'optimiser les processus de comptabilité et d'abattage et de prendre des mesures préventives et préventives en temps opportun. La procédure est appelée à juste titre les principaux éléments organisationnels du secteur de l'élevage.
Avantages et inconvénients de l'étiquetage
L'étiquetage du bétail, grâce à la liste des avantages incontestables, devient progressivement une pratique courante, résolvant les problèmes locaux d'identification des animaux, la fourniture de soins médicaux, ainsi que les problèmes à l'échelle de l'industrie de la prévention de la propagation d'infections dangereuses.
Le marquage des moutons résout un certain nombre de problèmes d'élevage, permettant aux agriculteurs et aux éleveurs de:
- classer le troupeau par sexe, âge, race, performance;
- assurer un contrôle zootechnique et vétérinaire adéquat;
- faire la distinction entre les animaux lors du pâturage en commun avec les troupeaux d'autres fermes;
- exclure les croisements étroitement liés;
- effectuer une sélection ciblée pour l'abattage.
Les inconvénients relatifs comprennent les coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre de la procédure, la nécessité éventuelle de la participation de spécialistes, mais, selon les critiques des agriculteurs, les coûts se justifient en fin de compte.
Variétés de marquage
Il existe depuis longtemps les moyens les plus simples de marquer les moutons et des techniques modernes plus gourmandes en informations avec un risque minimal de blessures pour les animaux.
Les méthodes suivantes sont les plus largement utilisées:
- pincements sur l'oreillette;
- tatouage d'oreille;
- installation de diverses marques auriculaires;
- brûlant sur les cornes;
- écaillage.
L'utilisation de pinces auriculaires est une méthode d'étiquetage populaire courante. Les méthodes temporaires disponibles sont également largement utilisées: marqueurs de cire colorés sur la poitrine, marques de peinture sur le front, cols. Les nouvelles techniques sont plus efficaces, informatives et plus sûres.
Comment étiqueter les moutons à la maison
Les balises peuvent être d'apparence différente et porter différentes quantités d'informations. Les femelles sont généralement marquées d'une oreille et les mâles - au contraire, ce qui vous permet de distinguer rapidement les moutons par sexe sans attraper et manipuler inutilement.
Protrusions d'oreille
Les trous d'oreille d'un mouton sont fabriqués avec un dispositif spécial. Les animaux sont classés selon l'emplacement des empreintes (oreille gauche ou droite), leur nombre et leur forme. Lors de l'exécution de la procédure, vous devez suivre les règles sanitaires et maîtriser la technique en toute confiance.
Vous pouvez utiliser les pinces multi-usages pour fabriquer les pinces. Le processus nécessite généralement la présence d'un spécialiste.
Tatouage
La méthode de tatouage est largement utilisée pour marquer les moutons à oreilles blanches. Les étiquettes contenant des informations sur l'animal sous forme de symboles sont appliquées à l'aide de pinces à tatouer. Il est courant de marquer la surface interne de l'oreille, sans poils. Les symboles restent sur la peau grâce à la composition colorante du tatouage. Il est d'usage d'organiser les éléments et de lire la marque de gauche à droite.
Les chiffres indiquent généralement l'année de naissance et le numéro de série du mouton, qui peuvent être utilisés pour trouver rapidement des vaccinations, d'autres interventions, des données de productivité et d'agnelage dans le journal. Les lettres indiquent le nom du producteur mâle, l'abréviation du nom de la ferme ou des données abrégées sur le vendeur du bétail.
La méthode vous permet d'entrer dans un système de comptabilité à plusieurs niveaux à l'aide d'un chiffrement combiné, mais le plus souvent, une comptabilité numérotée simple est pratiquée, dans laquelle des informations détaillées peuvent être trouvées par le numéro dans le journal ou le passeport vétérinaire correspondant.
Boucles d'oreilles, étiquettes en métal ou en plastique
L'essence de la méthode consiste à fixer une plaque avec des éléments de marquage à l'oreille d'un mouton en la perçant. Le design ressemble à des boucles d'oreilles. Au départ, les étiquettes métalliques ressemblaient à des boucles d'oreilles.
Les étiquettes en plastique sont disponibles en différentes couleurs. Des informations supplémentaires sont appliquées avec un chiffrement de chiffres et de lettres sur le bord libre du produit. Les balises avec un champ vide sont remplies d'un marqueur. Les fermes développées commandent des étiquettes avec marquage laser, qui ne se dissiperont pas avec le temps, contrairement à un marqueur.
Brûlant sur les cornes
La méthode thermique est traumatisante pour le bétail et n'est pas universelle. Le chiffre est appliqué à la surface de la corne en brûlant. La méthode est applicable aux races de béliers à cornes massives.
Placement d'une puce sous-cutanée
L'écaillage est un type de marquage électronique. Une puce contenant des informations sur l'animal est implantée dans les couches sous-cutanées du mouton. La lecture des données est effectuée par la méthode de numérisation. La procédure de déchiquetage est facilement tolérée par le bétail, vous permet d'obtenir rapidement les informations nécessaires, mais nécessite un équipement spécial et les coûts correspondants.