Carte de développement de l'élevage ovin en Russie et dans quelles régions l'industrie est développée
L'élevage de moutons a toujours été une activité agricole courante. Spécialement cultivés, les spécimens reproducteurs sont souvent devenus la fierté des propriétaires. Comme dans le reste du monde, il est rentable de se lancer dans l'élevage ovin en Russie. Après tout, ce type de petit bétail peut donner de la laine, de la viande, du lait. Il est assez facile de s'en occuper - la construction de corrals ne nécessite pas de gros investissements et les pâturages peuvent être stockés tout au long de la saison chaude.
Tendances de l'industrie
L'orientation du développement de l'élevage ovin dépend directement des besoins des consommateurs. Avec le début de l'utilisation du coton, la laine de mouton a cessé d'être en demande. Tout est à blâmer pour le coût final des produits fabriqués à partir de ces matériaux. Cependant, pour la même raison, cette industrie a tendance à se stabiliser, car les prix de la laine de mouton augmentent.
Pour que l'élevage ovin en Russie reste à un niveau acceptable, il a besoin d'un soutien au niveau de l'État. La perspective d'une politique de domination de nos propres produits est évidente - la demande de produits obtenus à partir de ces animaux augmentera. Leur utilisation dans les domaines de la médecine, de la cosmétologie et de la modélisation est également visible.
Le nombre de moutons en Russie
Jusqu'en 2019, le nombre de petits ruminants en Russie a progressivement diminué. De 22,6 millions en 2016 à 20,6 millions en 2019.
Figure: 1. Le nombre de moutons en Russie en 2001-2018. et prévisions pour 2019
Mais, comme vous le savez, cette catégorie comprend deux types d'animaux: les moutons et les chèvres. Il n'y a pas de données détaillées sur la quantité de chaque espèce séparément - Rosstat n'effectue pas de tels calculs. Cependant, le nombre estimé de moutons est de 91,5%.
C'est intéressant que pour 2019-2025. il existe toute une stratégie pour augmenter le nombre de petits ruminants.
En même temps, les moutons jouent le rôle principal. Depuis 2015, 400 animaux Texel néerlandais ont été introduits dans le pays. Ils ont été répartis entre les exploitations certifiées, auxquelles une exigence particulière est avancée - une augmentation du nombre de têtes de 200 par an. Ces moutons sont élevés dans les mêmes conditions que les moutons domestiques. En ce moment, la croissance prend de l'ampleur.
Structure de l'élevage
Chaque ferme de petits ruminants appartient à l'un des deux secteurs suivants:
- Commercial. Il représente environ 53% du nombre total d'animaux.Dans ce secteur, les moutons sont élevés à des fins commerciales. Toute entreprise agricole ou agricole est commerciale.
- Privé. Ces fermes, qui élèvent des moutons, sont courantes dans tout le pays. Les agriculteurs élèvent des animaux pour leurs propres besoins et ne sont pas enregistrés comme entrepreneurs.
Ces dernières années, le commerce a vu une augmentation légèrement plus importante du nombre de moutons. Mais cela est dû à la diffusion de l'intérêt pour les produits que ces animaux peuvent fournir et à l'enregistrement de nouvelles exploitations agricoles par les agriculteurs.
Distribution géographique
La zone d'élevage de moutons est assez étendue. Cependant, pour chaque direction dans laquelle se développe l'élevage commercial, il y a sa propre région avec certaines conditions climatiques. Dans les régions montagneuses, la laine grossière et la viande et les produits laitiers prédominent.
Les zones à climat doux, comme la région de la Volga, sont principalement occupées par des races à laine semi-fine. En raison de la présence de pâturages juteux, la laine est d'excellente qualité. Les sujets du pays situés en Sibérie donnent la préférence aux produits carnés. Il y a de grandes superficies, ce qui influe positivement sur le maintien de la population ovine.
Reproduction
L'élevage ovin domestique effectue en permanence un travail d'élevage, car il est nécessaire pour l'élevage de nouvelles races ovines plus rentables du point de vue du consommateur. En général, cette industrie est autosuffisante - il n'est donc pas nécessaire d'importer de nouvelles races de l'étranger.
Le registre d'élevage de la Russie se distingue par la présence des groupes ovins suivants:
- à poil grossier (races Edilbaevskaya, Tushinskaya, Tuva à queue courte, Romanovskaya, Lezghin, Karachai, Kalmyk à queue grasse, Bouriate, Andine et Agin);
- smushkovo-laiterie (race karakul);
- laine semi-fine (Tsigay, Caucase du Nord, Gorno-Altaï, viande et laine soviétiques, Texel, Kuibyshev, races de viande du sud et de Tashlin);
- à laine fine (Stavropol, mérinos soviétique, Sala, Manych mérinos, Kulunda, caucasien à laine fine, Trans-Baïkal à laine fine, races montagnardes du Daghestan, Grozny et Volgograd).
Combien de petite viande cornue a été produite en Russie
La mécanisation des procédés d'élevage des petits ruminants et la production de viande à partir de ceux-ci ont permis d'augmenter la production de mouton. En 2019, un peu plus de 7300 tonnes de viande ont été produites. Dans le même temps, une croissance annuelle de cet indicateur est prévue de 2 à 3% par an.
Cependant, les trois principales régions où la viande ovine est produite sont restées inchangées au fil des ans (les chiffres indiquent le pourcentage du volume total de l'État):
- Territoire de Stavropol (12%);
- République de Kalmoukie (9,3%);
- République du Daghestan (7,3%).
Figure: 2. Production de viande ovine en Russie en 2019
Importation d'agneau en Russie
Ces dernières années, il y a eu une baisse des importations de viande ovine en Russie en provenance d'autres pays. Depuis 2008, année où 17,2 tonnes de viande de mouton ont été importées dans notre pays, une baisse régulière des importations de ce produit a été enregistrée. Selon Rosstat, en 2019, ce chiffre était d'environ 3,7 tonnes.
L'élevage en général (ainsi que l'élevage ovin en particulier) gagne en popularité parmi les agriculteurs de notre pays. Par conséquent, les experts prédisent à l'avenir l'autosuffisance de la Russie en viande de ces animaux au niveau de 98%. Il faut également mentionner qu'une augmentation de la production de viande de mouton permet de l'exporter vers le marché extérieur, ce qui conduit à une amélioration de la situation économique du pays.