TOP 3 des recettes simples pour la compote d'hiver de poires et de prunes
La compote est un excellent substitut aux boissons gazeuses sucrées. Ce n'est pas seulement savoureux, mais aussi sain, contrairement au pétillant. Malgré le traitement thermique, de nombreuses vitamines utiles, macro, micro-éléments et acides organiques y sont conservés. La cuisson de la compote de poires et de prunes pour l'hiver ne prend pas beaucoup de temps et à la fin, nous obtenons une boisson saine, aromatique, savoureuse et lumineuse.
Caractéristiques de la cuisson de la compote de prunes et de poires pour l'hiver
Caractéristiques de la préparation d'une boisson d'hiver:
- la quantité de fruits peut varier, puis la saturation de la boisson change;
- la couleur de la compote dépend de la couleur des prunes;
- la quantité de sucre granulé et d'acide citrique peut être modifiée, en fonction des préférences gustatives de la famille et de la maturité du fruit;
- ne vous accrochez pas à une compote à deux composants: vous pouvez ajouter quelques morceaux de pommes, cerises, abricots ou groseilles;
- si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de vanille, un morceau de cannelle, de badiane ou de clou de girofle à la compote.
Sélection et préparation des matières premières
Le succès de la compote finie dépend non seulement du respect de la technologie de cuisson, mais également de la sélection et de la préparation correctes des produits:
- il est recommandé d'utiliser les fruits mûrs, car il faut plus de sucre granulé pour les fruits acides;
- plus le fruit est mûr, plus riche sera non seulement le goût, mais aussi l'arôme;
- les fruits doivent être de haute qualité, sans dommage et, surtout, sans signe de pourriture, sinon la compote se détériorera, le couvercle gonflera;
- les poires doivent être pelées du cœur, coupées en tranches de la taille souhaitée;
- les prunes doivent être dénoyautées, divisées en tranches;
- les graines des prunes ne peuvent pas être enlevées, mais la durée de conservation est réduite, car après un certain temps, elles commencent à émettre des substances nocives. De plus, la compote ne peut être mise en conserve qu'avec stérilisation, car il est important que l'os se réchauffe bien.
Préparer des plats
Les récipients pour compote doivent être propres. Le soda est recommandé. Si la recette ne prévoit pas la stérilisation de la compote, il est nécessaire de stériliser les pots avec des couvercles.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des méthodes acceptées:
- faire bouillir pendant environ 2-3 minutes: il est important de baisser les récipients uniquement dans de l'eau tiède pour qu'ils n'éclatent pas et de porter progressivement à ébullition;
- retenir la vapeur: pour cela, il existe des appareils spéciaux qui sont placés sur la casserole. S'il n'y en a pas, vous pouvez le tenir sur le col de la bouilloire;
- au four: mettre dans un four chaud et chauffer à 170 o, laisser reposer 2-3 minutes;
- faire frire au four à micro-ondes pendant environ 2-3 minutes.
Méthodes de cuisson
Toutes les recettes présentées ci-dessous sont conçues pour un contenant d'un volume d'un litre. Si des bouteilles de 2 et 3 litres sont utilisées, la quantité de produits augmente respectivement de 2 et 3 fois.
Une recette simple pour l'hiver
En utilisant un ensemble classique de produits et une méthode de cuisson, même une femme au foyer inexpérimentée peut préparer une préparation aussi délicieuse pour l'hiver.
Il est nécessaire:
- prunes - 150-200 grammes;
- poires - 150-200 grammes;
- sucre granulé - 70-80 grammes;
- acide citrique - 2 grammes.
Séquençage:
- Retirer le cœur des poires lavées, couper en 6-8 morceaux. Retirer les graines des prunes lavées, diviser en deux.
- Mettez les fruits dans un bocal, ajoutez de l'acide citrique avec du sucre cristallisé, couvrez avec un couvercle.
- Mettez le pot dans un récipient avec de l'eau tiède. Assurez-vous de mettre un chiffon en coton en bas. Stérilisez 10 minutes après avoir fait bouillir l'eau.
- Fermez hermétiquement, retournez le récipient, emballez-le soigneusement jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Avec melissa
La mélisse donnera à la boisson finie non seulement un arôme caractéristique, mais également un agréable goût de menthe. Caractéristiques de la préparation: mettez un brin de mélisse lavé et séché au fond d'un pot d'un litre. Plus loin - selon la recette classique.
Sans stérilisation
Cette méthode de mise en conserve n'utilise pas la stérilisation par compote, vous devez donc adopter une approche responsable du processus de traitement thermique des fruits.
Il est nécessaire:
- poires - 150-200 grammes;
- sucre granulé - 70-80 grammes;
- prunes - 150-200 grammes;
- acide citrique - 2 grammes.
Séquençage:
- Coupez les poires lavées et séchées en tranches, après avoir retiré le cœur. Retirez les graines des prunes.
- Pliez les fruits dans un récipient stérilisé préparé, versez un liquide bouillant. Faites tremper pendant 10-15 minutes, il est nécessaire que le fruit se réchauffe.
- Versez le liquide dans une casserole, ajoutez le sucre, l'acide citrique. Faire bouillir, verser le sirop obtenu dans des bocaux. Fermer avec des couvercles scellés, retourner à l'envers. Enveloppez jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Comment conserver le produit fini?
Dans un endroit sombre et frais, les récipients contenant de la compote peuvent être conservés pendant 1 à 2 ans. Si les pots sont dans des conditions ambiantes, ils ne doivent pas être conservés plus d'un an.
Si la compote est fermée avec des prunes sans dénoyautage, elle ne peut être conservée qu'un an.