Une recette simple pour faire de la compote de fraises pour l'hiver
Les fraises peuvent être utilisées non seulement fraîches, mais aussi comme matières premières pour la récolte d'hiver. La baie est idéale pour faire des compotes de fruits, les recettes pour lesquelles il existe de nombreuses variantes. Comment préparer correctement la compote de fraises pour l'hiver doit être appris à l'avance, car obtenir une boisson délicieuse n'est possible qu'en connaissant les subtilités du processus.
Préparation à la cuisson de la compote de fraises pour l'hiver
L'acidité des compotes ou l'explosion des boîtes enroulées se produit souvent non seulement en raison d'une mauvaise stérilisation des boîtes, mais également en raison du traitement de mauvaise qualité des matières premières. Pour la cuisson, il vaut la peine de choisir des baies mûres qui ont une structure dense, ce qui évitera la déformation des baies et ne leur permettra pas de bouillir.
La récolte des fraises doit être effectuée immédiatement avant la cuisson, car les baies se détériorent rapidement et ne peuvent pas être stockées longtemps.
Le matériau est trié par taille, lavé doucement et les queues sont enlevées. Les baies sont lavées à l'eau courante à basse pression ou dans un grand bassin. Cette dernière option vous permet de nettoyer au maximum les matières premières des objets étrangers, car les débris flottent à la surface de l'eau et peuvent être facilement lavés.
Les subtilités de la cuisine
Il est important de bien manipuler les récipients et les couvercles, qui doivent être lavés et stérilisés à l'avance. Pour cela, la surface des canettes est traitée avec de la soude et stérilisée à chaud.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les options suivantes:
- bouillir dans l'eau;
- vieillissement au four;
- placer au micro-ondes;
- à l'aide d'une bouilloire à vapeur.
Après la stérilisation, les bocaux sont retournés et recouverts d'une serviette propre sur le dessus. Si la recette implique de faire bouillir le récipient, il est plus pratique d'utiliser des plats d'un volume ne dépassant pas 2 litres. Les fraises sont malléables, donc un traitement à chaud à long terme n'est pas recommandé, car la baie perd sa forme.
Après avoir été enroulé, le pot doit être retourné et recouvert d'une couverture chaude, en laissant jusqu'à ce qu'il refroidisse. Lorsque vous ajoutez plus de sucre, la compote s'avère plus concentrée. Par la suite, il peut être dilué avec de l'eau, ce qui augmentera le volume de la boisson obtenue.
Recettes de compote de fraises
Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de fraises. La principale différence a à voir avec la méthode de traitement et la quantité de sucre nécessaire pour préparer la boisson. Il existe des options nécessitant une stérilisation ou l'utilisation d'un sirop chaud de drainage et de versement.Les fraises peuvent être l'ingrédient principal d'une recette, mais d'autres ingrédients sont souvent ajoutés pour ajouter de la saveur.
Une recette simple pour l'hiver
Vous pouvez faire une boisson à la fraise sans utiliser la stérilisation traditionnelle. Pour la recette, vous devez utiliser:
- baies - 800 g;
- eau - 2,5 l;
- sucre granulé - 1,5 c.
Cette quantité de produits est conçue pour un bidon de 3 litres. Dans un bocal lavé et traité avec de l'eau bouillante, les fraises sont disposées avec le calcul du remplissage de 1/5 du récipient, qui est rempli d'eau bouillante, les récipients sont laissés pendant 15 minutes pour refroidir. Après cela, le liquide est versé dans une casserole, porté à ébullition et le sirop est préparé en dissolvant le sucre.
En moyenne, 3 minutes devraient s'écouler après l'ébullition. La solution chaude est versée dans un bocal et enroulée avec un couvercle.
Compote de fraises surgelée
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de faire de la compote à tout moment de l'année. Pour préparer une boisson, vous aurez besoin de:
- fraises - 400 g;
- eau - 2 l;
- sucre - 250 g
Tout d'abord, un sirop est préparé à partir d'eau et de sucre. Après ébullition, des baies congelées sont ajoutées à la solution, qui doit être portée à ébullition et maintenue dans cet état pendant 3 minutes supplémentaires.
Compote de fraises pour l'hiver à la menthe
La menthe poivrée donne de la fraîcheur à la boisson et augmente sa tonicité.
La recette d'un 2 L peut supposer le ratio d'ingrédients suivant:
- fraises - 300 g;
- sucre granulé - 200 g;
- eau - 1,8 l;
- brins de menthe - 2 pièces;
- acide citrique - 6 g.
Le sirop est préparé à partir de sucre et d'eau, qui doivent être bouillis jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et que le liquide bout. Les baies sont disposées dans un pot et versées avec une solution chaude. La menthe est ajoutée au récipient et recouverte d'un couvercle en fer sur le dessus, laissant reposer 10 minutes. Les verts sont enlevés et la solution est soigneusement égouttée, le sirop est porté à ébullition. De l'acide citrique est ajouté au pot, versé avec une solution et enroulé.
Compote de fraises et de pommes pour l'hiver
Les pommes mettent bien en valeur le goût des fraises, cette combinaison est donc considérée comme traditionnelle.
Pour cuire une telle compote, le produit fini doit:
- eau - 2 l;
- sucre - 300 g;
- baies - 500 g;
- pommes - 2 pcs.
Le nombre de produits est conçu pour recevoir 3 litres de boisson finie.
Les pommes sont coupées en petits quartiers et évidées. Les matières premières cuites sont disposées dans des bocaux et versées avec de l'eau bouillante. Après 1 heure, le liquide est égoutté, porté à ébullition et un sirop est préparé en ajoutant du sucre. La solution est versée dans des bocaux et les récipients sont enroulés.
Compote de fraises et groseilles pour l'hiver
Les raisins de Corinthe donnent aux compotes une couleur inhabituellement riche et se marient bien avec les fraises.
Pour préparer et obtenir 3 litres de compote, il vous faudra:
- fraises - 300 g;
- groseilles rouges et noires - 360 g et 240 g;
- sucre granulé - 360 g;
- eau - 3 l.
Le mélange de baies est placé dans un bocal, de l'eau bouillante est ajoutée et laissée sous cette forme pendant 20 minutes. Le liquide est égoutté, porté à ébullition au feu et du sucre est ajouté. La solution est maintenue à ébullition pendant 3 minutes, après quoi les baies y sont versées. Les récipients sont fermés avec un couvercle et retirés pour refroidir.
Comment conserver la compote
Pour un bon stockage de la compote, il est important de fermer soigneusement les boîtes, ce qui empêchera l'air de pénétrer dans le récipient et les processus d'acidification de la boisson. Les pièces sont stockées dans une pièce sombre et fraîche, qui est souvent une cave ou un garde-manger. Il est important que la pièce ne soit pas trop humide, sinon les couvercles rouilleront rapidement.