TOP 13 des recettes pour conserver la sève de bouleau à la maison pour l'hiver

La sève de bouleau est unique, elle contient une grande quantité de vitamines et d'éléments précieux. La saison de récolte est assez courte, mais vous pouvez préparer cette boisson pour une utilisation future. Il est important de savoir comment conserver la sève de bouleau chez soi afin de préserver au maximum ses qualités précieuses. Après tout, ses principales propriétés sont des effets antitumoraux, toniques et antioxydants.

Caractéristiques de la conservation de la sève de bouleau pour l'hiver

Afin de préserver autant que possible les composants précieux, le produit n'est pas bouilli, mais pasteurisé. Il doit être chauffé à 80-90 à propos... Pendant le processus de cuisson, il est nécessaire d'éliminer la mousse apparue pour que la boisson finie soit transparente.

La quantité de sucre varie en fonction des préférences gustatives des membres de la famille. La quantité de composants supplémentaires - citron, orange, brindilles de cassis, menthe - est prise à volonté. Les recettes contiennent des normes classiques et peuvent être modifiées.

Préparation des contenants et produits

La récolte du produit commence au début du printemps, avant même la floraison des feuilles. Le récipient dans lequel le produit est collecté doit être propre. Les récipients pour conserver la boisson finie doivent être bien lavés, stérilisés et secs. Il est recommandé de laver avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez stériliser de n'importe quelle manière pratique. Après ils doivent être séchés.

Comment bien préparer la sève de bouleau à la maison?

Il existe de nombreuses recettes pour préparer cette boisson. Le liquide de bouleau est la base de base à laquelle, si vous le souhaitez, de nouveaux composants sont ajoutés.

Jus de bouleau

Recette classique

Le plus souvent, la sève de bouleau est récoltée dans des bidons d'un volume de 3 litres. La quantité de sucre varie en fonction des préférences gustatives des membres de la famille, à raison de 150 à 300 grammes.

Séquence de cuisson:

  1. Chauffez le liquide de bouleau recueilli, mais ne portez pas à ébullition. Température recommandée: 80-90 à propos... Retirez la mousse formée.
  2. Ajoutez du sucre. Laisser mijoter pendant un quart d'heure.
  3. Versez la boisson dans le récipient à travers un tamis stérilisé, fermez-le bien.

écorce d'arbre

Avec du citron

Le remplacement de l'acide citrique par du citron frais rend la boisson encore plus saine. Il n'est pas difficile de se le procurer, la famille recevra une boisson tonique.

Il est nécessaire:

  • jus - 3 litres;
  • citron;
  • sucre - 150-250 grammes.

Séquençage:

  1. Chauffer le jus à 80-90 à propos.
  2. Versez le sucre, pressez le jus de citron.
  3. Faire bouillir pendant 10 minutes, verser et fermer.

citrons sur la table

Avec du miel et sans sucre

La recette est inhabituelle, car le miel donne à la boisson finie une saveur de miel caractéristique spécifique. Vous pouvez rouler plusieurs canettes pour un échantillon, car la boisson n'est pas pour tout le monde. Trois litres de jus nécessitent 120 à 160 grammes de miel. Il doit être ajouté 2 à 4 minutes avant la fin de la cuisson.

Pas d'ébullition

S'il est possible de congeler le jus, ce sera bien mieux que de soumettre la boisson à un traitement thermique. Avec cette méthode, le maximum de composants précieux est préservé. Versez la boisson dans un récipient en plastique, mettez-la au congélateur. L'utilisation de composants supplémentaires (sucre, acide citrique, citron, orange) est à la discrétion de l'hôtesse.

À l'orange

Enrouler des pots d'ingrédients d'agrumes est rapide et facile. Nous obtenons une boisson savoureuse, aromatique et saine.

Particularité de la cuisine: préparée selon la recette classique. Il est recommandé d'utiliser une orange pour 3 litres de jus. Il est nécessaire d'en presser le jus, de l'ajouter avec le sucre.

moitiés d'orange

Avec de l'acide citrique

Vous pouvez le conserver avec de l'acide citrique, qui donnera à la boisson une agréable acidité.

Il est nécessaire:

  • jus - 3 litres;
  • sucre - 150-250 grammes;
  • acide citrique - 7 grammes.

Particularité de la cuisine: préparée selon une recette classique. L'acide citrique est ajouté avec le sucre.

À l'orange et au citron

La boisson finie dégage une note et un arôme agréables d'agrumes. Préparé avec une recette de citron. Pour 3 litres de liquide de base, ajoutez le jus d'une grosse orange.

boire dans un verre

Avec raisins secs et bonbons

Les raisins secs et les bonbons ajouteront de la douceur et un arôme agréable à la boisson. Candy peut être prise avec n'importe quel goût.

Il est nécessaire:

  • jus - 1 litre;
  • sucre - 50 grammes;
  • sucettes - 2-3 pièces;
  • acide citrique - 2 grammes;
  • raisins secs - 40-50 grammes.

Séquençage:

  1. Versez les raisins secs avec de l'eau bouillante, versez 100 ml d'eau, faites bouillir pendant 5 minutes.
  2. Versez le jus, ajoutez le sucre, mettez les bonbons, laissez mijoter pendant un quart d'heure.
  3. Verser dans des récipients préparés.

sucettes flottantes

Avec des cynorrhodons

Le produit fini acquiert une couleur riche. Grâce aux éléments précieux des cynorrhodons, la boisson se révélera non seulement savoureuse, mais aussi saine. Il aide à renforcer le système immunitaire, améliore la santé en cas de rhume.

Il est nécessaire:

  • jus - 3 litres;
  • églantier - 10-12 pièces;
  • sucre - 150-250 grammes;
  • acide citrique - 5 grammes.

Séquençage:

  1. Faites bouillir les cynorrhodons pendant 10 minutes dans 100 millilitres d'eau.
  2. Versez le jus, ajoutez le sucre et l'acide. Faites cuire pendant un quart d'heure.
  3. Verser dans des récipients préparés, sceller hermétiquement.

pack de couvercles

Au cassis

On n'utilise pas de baies, mais des boutures de cassis. Ils donneront un arôme et une belle couleur, en plus, vous obtiendrez une boisson saine, car les branches de cette plante contiennent des substances précieuses.

Caractéristiques de cuisson:

  1. Lavez soigneusement les branches, coupez-les en petits morceaux de 3 à 4 centimètres de long pour que les boutures s'insèrent librement dans le pot.
  2. Mettez les brindilles dans la boisson, faites cuire selon la recette classique. Verser dans des récipients avec des brindilles, elles infuseront pendant le stockage.

baies de cassis

À la menthe

Le liquide de bouleau a un goût neutre, ce qui vous permet de le compléter avec d'autres composants améliorant la saveur.

Pour trois litres de liquide, 1 à 2 brins de menthe sont nécessaires. Si vous avez besoin d'un goût plus riche, ajoutez 2-3 branches.

Particularité de cuisson: ajoutez la brindille lavée au jus 5 minutes avant la fin de la cuisson. Vous pouvez également utiliser de la menthe sèche (2-3 cuillères à soupe). Seule la boisson devra être filtrée à travers un tamis propre et stérilisé pour se débarrasser des morceaux verts. Utilisation de citron, orange, églantier - facultatif.

feuilles de menthe

Aux fruits secs

Le produit fini avec des fruits secs ressemblera à un uzvar. Vous pouvez utiliser des raisins secs, des abricots secs, des dattes, des figues, des pommes, des poires, des cerises. Pour 3 litres de liquide, 200 à 250 grammes de fruits secs sont nécessaires. De l'acide citrique ou du citron est ajouté à volonté.

Pour cuisiner:

  1. Laver les fruits secs, verser dessus avec du liquide bouillant.
  2. Mettez dans un verre, cuisinez selon la recette classique.
  3. Verser dans des récipients préparés.

fruits secs dans une casserole

Kvass de jus

Il est souhaitable d'utiliser des récipients en verre ou en émail. Pour cuisiner, vous avez besoin de:

  • jus - 5 litres;
  • raisins secs - 240 grammes;
  • sucre - 340 grammes.

Séquence de cuisson:

  1. Filtrer le produit cru, ajouter les raisins secs avec le sucre et fermenter pendant 3-4 jours.
  2. Une fois le temps écoulé, filtrer, verser dans un récipient stérilisé, mettre au froid.
  3. Un tel produit peut être stocké jusqu'à l'automne.

kvas prêt à l'emploi

Date d'expiration et règles de stockage

Une boisson préparée conformément aux règles de la technologie de stérilisation des conteneurs et de traitement thermique peut être conservée dans des conditions ambiantes jusqu'à un an, dans une chambre froide - jusqu'à 2 ans.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille