TOP 4 des recettes pour faire de la sauce Krasnodar à la maison pour l'hiver
Le plat traditionnel des fêtes russes à base de tomates - la sauce Krasnodar - a conquis le cœur des Russes il y a plusieurs décennies. La délicatesse aromatique de la tomate est combinée avec des plats de viande, fait partie intégrante de diverses sauces et est utilisée comme assaisonnement dans la soupe. Comment faire cuire la sauce tomate Krasnodar à la maison et la préparer pour l'hiver? Considérez plusieurs façons simples et savoureuses, nous analyserons les subtilités de la conservation et de la préparation.
Les subtilités de la fabrication de la sauce Krasnodar pour l'hiver
Afin de préserver les vitamines lors de la récolte des tomates pour l'hiver sous forme de sauce, il est nécessaire d'observer correctement le processus de conservation et de suivre strictement la recette.
Règles de base pour la mise en conserve et les subtilités de la préparation de la sauce Krasnodar pour l'hiver:
- Les banques doivent être stériles.
- Seul le produit chaud est versé dans des récipients stérilisés.
- À différentes étapes de la cuisson, vous devez goûter le plat.
- Après la fin de la procédure de conservation, les boîtes avec des collations sont isolées en les recouvrant d'une couverture et en les plaçant à côté de la batterie.
- Pour stocker et sceller les boîtes, choisissez uniquement des couvercles de haute qualité.
- Placez l'ail juste avant de coudre les boîtes.
La règle principale du stockage hivernal à long terme de la sauce tomate est la stérilité et le bon choix de produits. Pour que le plat soit conservé jusqu'au printemps, il est nécessaire d'ajouter un conservateur sous forme de vinaigre ou d'acide citrique au produit fini.
Comment choisir les bons produits?
La sélection des produits dépendra de la recette. L'ingrédient principal est la tomate. Ils doivent être mûrs, fermes, sans aucun signe de pourriture. Lors de la préparation des collations, ils devront être pelés. Les épices sont sélectionnées en fonction du goût et des recettes. Au fil du temps, chaque maîtresse a sa propre composante secrète.
Préparation des conteneurs
En règle générale, la sauce Krasnodar est conservée dans des bocaux en verre pour l'hiver. Le contenant doit être préparé et stérilisé. Le moyen le plus pratique de le faire à la maison est de prendre un bain-marie.
Nous avons besoin d'une vieille bouilloire avec une large bouche, dans laquelle de l'eau est versée, un pot est placé sur le cou et mis au feu. Une fois l'eau bouillie, le pot doit être au-dessus de la vapeur pendant 10 à 15 minutes, un couvercle en étain est immergé dans la bouilloire avec de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes pour le sertissage.
Important! Ne plongez pas un pot froid dans de la vapeur chaude - les récipients en verre peuvent éclater à cause des températures extrêmes.
Comment faire de la sauce Krasnodar à la maison?
À la maison, préparer un plat est assez simple, il est préférable d'utiliser des produits de votre jardin, et non achetés en magasin. Si vous suivez les règles de recette et de mise en conserve, les préparations parfumées vous raviront tout l'hiver.
Recette classique
La recette populaire de la sauce Krasnodar est transmise de génération en génération depuis de nombreuses années. Dans le goût et la recette, cette sauce tomate ressemble au ketchup. Considérez une technologie de plat savoureux classique. Ingrédients:
- tomates fraîches;
- pommes rouges;
- sel;
- sucre;
- cannelle;
- poivre noir moulu;
- piment fort frais;
- le vinaigre;
- Ail;
- muscade moulue;
- miel de moutarde.
Une nuance importante de la cuisson est la préparation des tomates, il est nécessaire d'en retirer la peau. Pour ce faire, les tomates sont placées dans de l'eau bouillante pendant environ 3 à 5 minutes, retirées brusquement et transférées dans un plat avec de l'eau froide. La peau éclate et s'enlève facilement.
Ensuite, les tomates pelées sont coupées et cuites dans une poêle profonde pendant environ 15 à 20 minutes. À ce moment, les pommes sont pelées et évidées et coupées en tranches. Faites-les cuire dans une autre casserole jusqu'à ce qu'ils soient complètement ramollis.
Les tomates cuites et les pommes bouillies sont mélangées et coupées en purée avec un mélangeur. La masse doit être frottée à travers un tamis et éliminer l'excès de liquide. Ensuite, le gruau aux tomates et aux pommes est porté à ébullition, les épices, le miel sont ajoutés et bouillis pendant encore 5 minutes, l'ail est ajouté une minute avant la préparation. La sauce est prête à rouler.
Sauce Krasnodar soviétique
Le goût du plat de Krasnodar préparé selon la recette soviétique est plus riche, plus juteux et plus aromatique. L'ingrédient secret dans ce cas est le poivron rouge frais. Il doit être ajouté à une recette classique dans un rapport aux tomates - 1: 2. Les tomates, les poivrons et les pommes sont passés dans un hachoir à viande et cuits ensemble pendant 20 minutes. En outre, l'ensemble du processus est réalisé en utilisant la technologie classique.
Faire une collation soviétique n'est pas difficile; il est important de n'utiliser que des aliments frais.
Manière parfumée
Lors de la préparation d'une sauce parfumée, vous pouvez utiliser de la pâte de tomates prête à l'emploi au lieu de tomates mûres. Les pommes utilisent des variétés aigres-douces. L'imagination du cuisinier dans ce cas est sans limite, vous pouvez utiliser les épices suivantes:
- pois de senteur;
- basilic;
- clous de girofle;
- différents types de poivre;
- coriandre.
Si vous ajoutez du vinaigre de cidre de pomme au plat, le goût se révélera original et piquant. La conservation augmentera la durée de conservation du produit.
Sauce shish kebab
Pour préparer la sauce Krasnodar pour les brochettes, il est nécessaire d'augmenter le degré de sa netteté. La quantité de poivre noir moulu augmente, les poivrons et les oignons doivent être ajoutés. Dans ce cas, l'oignon est cuit avec des tomates, des poivrons et des pommes, puis le mélange de légumes est tordu dans un hachoir à viande et cuit pendant 10 minutes supplémentaires. Les épices sont ajoutées à la fin lorsque la sauce a épaissi.
Durée et conditions de stockage
La sauce Krasnodar, assaisonnée de vinaigre ou d'acide citrique et enroulée dans des bocaux stérilisés, peut être conservée en cave pendant plusieurs années.
Il existe des recettes dans lesquelles la durée de conservation du produit fini est limitée, la collation doit être consommée dans un délai de plusieurs mois et les blancs doivent être conservés au réfrigérateur.