Recette étape par étape pour faire des concombres marinés dans un autoclave
Des recettes éprouvées pour préparer des concombres en conserve dans un autoclave plairont à presque toutes les femmes au foyer. Grâce à un équipement moderne, le processus de salage se déroule rapidement, avec un minimum d'effort. Dans un autoclave, vous pouvez faire de délicieux concombres, car ils ne perdent presque pas leur goût, contrairement à la méthode de mise en conserve classique. Pour faire face en toute sécurité à la cuisson, vous devez lire les recommandations ci-dessous.
Caractéristiques de la récolte des concombres dans un autoclave
Les concombres marinés doivent être empilés de sorte qu'il reste environ 5 cm à la surface. Ne salez les légumes qu'à maturité, sans pourriture ni autres défauts.
De la transformation, ils ont recours, si nécessaire, au lavage, au tri, à la découpe, au nettoyage, à la cuisson. Des récipients propres sont placés au fond selon la recette, les légumes sont généralement ajoutés sans bourrage. Pour verser, utilisez une marinade d'eau chaude avec du sel, du sucre cristallisé et du vinaigre.
La saumure est versée dans des récipients en verre de sorte qu'il reste 2 cm au couvercle. Lors de la stérilisation, la composition se dilatera, elle nécessitera de l'espace.
Composants requis
Pour préparer des conserves dans un autoclave, vous aurez besoin de concombres, de légumes verts - feuilles de raifort, cassis, aneth, feuilles de laurier. Vous avez également besoin de piment, d'ail, de sucre, de sel, de vinaigre de table 9%. Il vaut mieux ne pas utiliser de sel iodé, cela adoucit la structure des légumes, ils se détachent. Il est conseillé d'en prendre un grossier ou en pierre. Un pot d'un litre peut contenir jusqu'à 600 g de concombres, leur quantité est calculée au préalable en tenant compte de ce facteur.
Sélection et préparation des concombres
Les concombres doivent être pris de taille moyenne ou petite, sans jaunissement, mûrs. S'ils ont été arrachés du jardin au plus tard un jour avant la conservation, c'est la meilleure option. Rincez les fruits de la saleté, laissez tremper dans un récipient pendant 1 heure. La manipulation leur permet de devenir croustillants. Après, sortez-le, séchez-le naturellement.
Comment autoclave des concombres?
Les autoclaves doivent être vérifiés au préalable. Fermez le couvercle en vous assurant que le joint torique est présent. Pour qu'elle ne se déforme pas, elle s'allonge à plat, serre les écrous en croix.
Si le dispositif n'a pas de cassettes qui compensent la différence de pression dans les récipients et l'appareil, pomper l'oxygène dans le réservoir avec une pompe à travers le «mamelon» jusqu'à ce que le manomètre indique 1 atm.Ensuite, les bocaux resteront intacts lorsqu'ils seront chauffés et cuits.
À la fin de la conservation, réduisez progressivement la pression, en réduisant le chauffage jusqu'à ce que la source de chaleur soit complètement éteinte.
L'installation doit refroidir à une température de 30 degrés Celsius, puis relâcher doucement la pression avec un mamelon. Il ne devrait y avoir aucun réchauffement, refroidissement, décharge et augmentation soudaine de la pression. Sinon, les banques peuvent être ouvertes. Activez la soupape de surpression avant d'ouvrir les couvercles. La manipulation aidera à garantir que la pression dans l'appareil et à l'extérieur est égalisée. Si aucun changement ne s'est produit, vous pouvez ouvrir le couvercle en toute sécurité.
Faire une marinade
Pour un pot d'un litre, vous avez besoin de 300 à 400 grammes de marinade. Il est préparé en ajoutant 100 g de sel, 50 g de sucre à 2 litres d'eau. Remuer le mélange, cuire à feu doux jusqu'à ce que des bulles apparaissent. Après, faites bouillir pendant encore 5 minutes.
Mettre des composants dans des pots
Pendant la préparation de la saumure, les composants à conserver sont disposés dans des conteneurs. Les tiges de raifort sont prises, elles sont coupées en morceaux de 5 à 7 cm de long, placés en petits morceaux au fond de chaque récipient. Mettez-y un parapluie d'aneth ou de persil, à votre discrétion. Ajoutez à eux une feuille de cassis, de laurier, 2 grains de poivre, 3-4 têtes d'ail.
Après cela, les légumes sont posés en alternant les couches avec du raifort. Sur les concombres, mettez une tranche de piment fort. Les légumes doivent être placés aussi étroitement que possible, mais pas enfoncés. Au stade final, remplissez les blancs de saumure en laissant un espace d'air de 2 à 3 cm sur le couvercle. Ajoutez 2 cuillères à soupe dans les contenants. 9% de vinaigre. Enroulez les bocaux avec les couvercles, après avoir mesuré la température dans l'un d'eux à l'avance.
Mise en conserve des concombres
Les légumes doivent être déposés dans l'autoclave éteint afin qu'ils ne restent pas longtemps sous l'influence de températures élevées. Sinon, les concombres peuvent se transformer en bouillie. Réduisez la durée totale de chauffage de l'équipement et le processus de conservation lui-même de 5 minutes. Versez la marinade non bouillante, mais légèrement refroidie.
Lorsque les canettes sont remplies dans des cassettes, chargées dans un autoclave rempli d'eau chaude, fermez l'équipement avec un couvercle et mettez-le à chauffer. Attendez que l'appareil chauffe jusqu'à 90 degrés Celsius. Conservez les contenants dans ce mode pendant 10 minutes, puis éteignez le chauffage. Une fois que la pression à l'intérieur de l'appareil est tombée à zéro, ouvrez le couvercle, retirez la conservation.
Avertissements
Pour autoclaver les aliments en conserve en toute sécurité, il est important de suivre ces conseils:
- n'ouvrez pas le couvercle lorsqu'il est sous pression;
- n'allumez pas l'appareil s'il est encore rempli d'eau;
- il est interdit de dépasser la pression indiquée dans l'annotation;
- les récipients avec des étiquettes ne peuvent pas être pris pour la stérilisation.
Pendant que l'autoclave est en fonctionnement, ne pas incliner, déplacer ou toucher des surfaces chaudes.
Date d'expiration et règles de stockage des blancs
Les conserves préparées en autoclave sont conservées 2 à 3 ans, plus longtemps qu'après le marinage des concombres selon la méthode classique. Cela est dû au fait que l'équipement stérilise puissamment les conteneurs, les produits, la température de traitement est élevée, toutes les bactéries meurent.
Il est conseillé de conserver les concombres en conserve dans une pièce sombre comme un sous-sol, un garde-manger ou une cave. Il est important que les bocaux ne soient pas exposés au soleil, que l'endroit ne soit pas humide, sinon les légumes pourraient moisir.