Mode d'emploi du fongicide Teldor, compatibilité et analogues
Les maladies fongiques affectent souvent les plantes même si les cultures maraîchères sont prises en charge selon les règles établies. Dans de telles circonstances, il est recommandé d'utiliser Teldor, ou un fongicide, dont les instructions d'utilisation indiquent que cet agent est le plus efficace contre la pourriture blanche et grise. Ce médicament peut également être utilisé pour prévenir l'infection.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et objectif du fongicide Teldor
- 2 Comment fonctionne le remède?
- 3 Avantages par rapport aux analogues
- 4 Taux de consommation pour différentes cultures
- 5 Règles de préparation de la solution de travail
- 6 Instructions pour l'utilisation du fongicide
- 7 Précautions d'emploi
- 8 Toxicité médicamenteuse
- 9 Compatibilité avec d'autres produits
- 10 Comment le conserver correctement?
- 11 Analogues de fongicides
Composition, forme de libération et objectif du fongicide Teldor
Teldor est basé sur l'ingrédient actif fenhexamide, qui détruit divers types d'infections fongiques. Cela est dû au fait que ce composant empêche le développement du styrène. Chaque kilogramme de Teldor contient au moins 500 grammes de fenhexamide.
Cet outil est principalement utilisé dans les cas où le traitement de la plante avec d'autres fongicides n'a pas réussi.
Teldor est disponible sous forme de granulés hydrosolubles, conditionnés en sacs de 1,5 ou kilogramme. L'agent est utilisé pour la suppression locale du développement de pathologies fongiques chez les plantes.
Comment fonctionne le remède?
Comme indiqué, le fenhexamide, sur lequel le fongicide est basé, inhibe la synthèse du styrène, dont dépend la nutrition et le développement des cellules d'infection fongique. Cela est dû au fait que cette substance a un effet dépressif sur la C-3 réductase. Cette dernière fait partie des cellules pathogènes de la plante. Cet effet empêche le développement du mycélium fongique.
En outre, la composition du médicament comprend des substances qui forment un film à la surface de la plante. Cette protection empêche la pénétration de la microflore pathogène dans la structure de la plante pendant 1 à 2 semaines.
Avantages par rapport aux analogues
En comparaison avec d'autres moyens de lutte contre les maladies fongiques, Teldor présente les avantages suivants:
- supprime l'activité des agents pathogènes même dans les cas où d'autres fongicides n'ont pas aidé;
- fournit une protection à long terme contre les infections fongiques;
- dans les trois heures après la pulvérisation, le processus de suppression des fonctions des agents pathogènes commence;
- n'a pas d'impact négatif sur l'environnement;
- autorisé à être utilisé simultanément avec d'autres fongicides.
De plus, Teldor est simple à utiliser. Pour traiter la plante, il suffit de diluer le produit dans de l'eau et de pulvériser la culture affectée.
Taux de consommation pour différentes cultures
Lors de l'utilisation de Teldor, les taux de consommation suivants du médicament doivent être respectés:
- Pour les raisins et les cerises. Il est nécessaire de diluer 10 grammes du produit dans 10 litres d'eau. Les plantes doivent être pulvérisées 4 fois par saison, mais au plus tard 15 jours avant la récolte.
- Pour les fraises. Vous devez prendre 8 grammes de Teldor et diluer dans 5 litres d'eau. La plante est pulvérisée 1 fois par saison, au plus tard 10 jours avant la cueillette des baies.
- Pour les arbres fruitiers à noyau. Prenez 8 grammes du produit et diluez-le dans 10 litres d'eau. Les arbres sont pulvérisés 1 fois par saison et au plus tard 20 jours avant la récolte.
Les taux de consommation donnés sont calculés en tenant compte de la transformation des plantes sur une superficie de cent mètres carrés.
Règles de préparation de la solution de travail
Pour préparer la solution, il est nécessaire de remplir à moitié le récipient préparé. Ensuite, ajoutez le fongicide à l'eau chaude, en suivant les normes ci-dessus, et mélangez soigneusement. Après cela, vous pouvez ajouter le reste du liquide et commencer à traiter les plantes.
Vous ne pouvez pulvériser les cultures que dans les trois heures suivant la préparation de la solution. Il est recommandé d'effectuer les travaux par temps clair.
Instructions pour l'utilisation du fongicide
La pulvérisation des plantes avec Teldor ne pose pas de difficultés importantes. Il est recommandé de traiter les cultures lentement, en essayant d'appliquer la solution sur les feuilles et les branches affectées. Mais pour augmenter l'efficacité du médicament, l'agent doit être pulvérisé sur toute la plante.
Teldor est recommandé pour le traitement:
- chou;
- tomates;
- pêche;
- les raisins;
- groseilles;
- fraises;
- Plantes d'ornement;
- aubergine.
Teldor est efficace comme agent prophylactique contre les infections suivantes:
- pourriture humide, grise et blanche;
- l'anthracnose;
- tache brune;
- oïdium;
- la coccomycose;
- gale.
Lors du traitement, il n'est pas recommandé d'appliquer beaucoup de solution à une zone. Si l'agent coule dans le tronc ou les feuilles, cela réduira l'efficacité du fongicide. Teldor peut être lancé jusqu'à quatre fois par saison. Le traitement ne doit pas être effectué plus souvent que tous les 10 à 15 jours, quel que soit le degré de dommage causé à la plante par le champignon.
Lors de l'utilisation de Teldor pour le traitement des cultures, il ne faut pas oublier que ce médicament a été créé pour prévenir l'infection. Le fongicide n'est plus efficace qu'au début du développement de la maladie. Par conséquent, il est recommandé de prendre d'autres médicaments pour traiter les plantes touchées.
Précautions d'emploi
Lors de l'utilisation d'un fongicide pour prévenir les maladies et traiter les plantes, vous devrez observer les précautions suivantes:
- ne pas transformer les cultures par temps venteux (la vitesse du vent ne doit pas dépasser 7 m / s);
- avant chaque procédure, vous devez porter des lunettes, des gants, des vêtements résistants à l'humidité et d'autres équipements de protection individuelle;
- si la solution est avalée, vous devez boire la quantité appropriée de charbon actif ou d'un autre sorbant.
En cas de contact du fongicide avec les muqueuses, celles-ci doivent être rincées à l'eau. Si nécessaire, un antihistaminique doit être pris pour éviter le développement d'une réaction allergique. Si la solution entre en contact avec la peau, le lieu de contact doit également être rincé sous l'eau, puis traité avec une crème grasse.
Toxicité médicamenteuse
La substance active de Teldor appartient à la troisième classe de toxicité. Cela signifie que le médicament ne nuit pas au corps des personnes ou des animaux, mais il peut provoquer une intoxication et un certain nombre d'autres conséquences négatives.
Cet outil, malgré cette caractéristique, supprime non seulement l'activité de la microflore fongique, mais augmente également la durée de conservation des fruits des plantes traitées.
Compatibilité avec d'autres produits
Teldor peut être utilisé simultanément avec d'autres fongicides et insecticides. Cela est en partie dû au fait que ce médicament a été créé pour prévenir les infections fongiques et non pour guérir la plante. Cependant, avant la première utilisation, il est recommandé de tester Teldor pour vérifier sa compatibilité avec d'autres produits.
Comment le conserver correctement?
La solution préparée doit être utilisée dans les trois heures. Pendant ce temps, l'efficacité du médicament diminue. L'emballage des granulés Teldor doit être conservé fermé dans un endroit sombre et sec, à l'écart des animaux et des enfants.
Si des insectes sont trouvés dans le mélange, l'agent doit être éliminé correctement. La dernière recommandation est due au fait que le contact avec certains organismes peut modifier les propriétés du médicament. Stockez Teldor à 35 degrés. Sous réserve des recommandations ci-dessus, la durée de conservation du médicament est de 36 mois. À la fin de cette période, le produit doit également être éliminé.
Analogues de fongicides
Les fongicides suivants peuvent être achetés à la place de Teldor pour le traitement des plantes:
- Rovral. Le produit est principalement utilisé pour la transformation des légumes et des tournesols.
- Bayleton. Diffère dans un large spectre d'action et est utilisé pour la prévention de diverses maladies.
- Euparen. Recommandé pour le traitement des plantes gravement touchées par une infection fongique.
- Ronilan. Utilisé pour le traitement des vignes.
- Sumileks. L'outil est recommandé pour le traitement des plantes à partir de champignons phytopathogènes.
- Trichodermin. Diffère par une efficacité accrue et est également utilisé pour prévenir l'infection.
- Tecto. Un médicament efficace à large spectre.
Afin de prévenir l'infection par l'oïdium et les acariens, Cumulus et Tiovit sont utilisés.