Une recette pas à pas pour préparer des blancs de chou de Savoie pour l'hiver
Parmi les différentes recettes de préparation des blancs pour l'hiver, le chou de Savoie a commencé à gagner en popularité. C'est un légume sain qui est venu dans notre pays du comté italien de Savoie. Ses têtes de chou sont faciles à distinguer des autres variétés, car les feuilles sont très ondulées. Le chou a un goût tendre et contient une énorme quantité de nutriments. Par conséquent, il est utile de préparer des blancs avec du chou frisé pour l'hiver, lorsque nous manquons tellement de vitamines.
Caractéristiques de la cuisson du chou de Savoie pour l'hiver
Pour que les préparations de chou de Savoie restent croustillantes et savoureuses, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Lors de la cuisson, vous ne devez pas utiliser de plats en aluminium - pendant la cuisson, le légume peut changer de couleur. À ces fins, des pots en émail doivent être pris.
- Pour garder le chou ferme et croustillant après la précuisson, ajoutez de l'acide citrique à l'eau.
- Dans le cas où le légume est amer, il devra être blanchi avant l'étape de cuisson principale. Cela peut être fait avec de la vapeur ou de l'eau bouillante.
Ingrédients requis
La meilleure option pour récolter le chou de Savoie pour l'hiver est le marinage. En raison du fait que la marinade contient du vinaigre, de tels blancs sont obtenus pour un stockage à long terme. Ils se tiendront jusqu'à l'hiver sans aucun problème et vous raviront par leur goût original.
Ce dont vous avez besoin pour faire une marinade pour 1 kilogramme de têtes de chou:
- 2 cuillères à soupe de sucre et la même quantité de sel;
- litère d'eau;
- une tasse et demie de vinaigre;
- poivres;
- Feuille de laurier.
Des épices sont ajoutées au goût. Vous pouvez également expérimenter la quantité de sel et de sucre. Par exemple, si vous ajoutez cinq cuillères à soupe de sucre au lieu de deux, le plat aura un goût aigre-doux plus prononcé.
Sélection et préparation des produits
L'essentiel des ingrédients ne soulève pas de questions et se retrouvera certainement dans n'importe quelle cuisine. La question principale: comment choisir le bon chou de Savoie? Il est préférable d'acheter de petites têtes de chou pesant jusqu'à 500 grammes - elles auront un goût plus doux. Il convient de faire attention aux feuilles extérieures - elles ne doivent pas être sèches et léthargiques, sinon un tel chou ne sera pas juteux.
Le vinaigre pour la marinade doit être pris dans du vinaigre de table, 9 pour cent. Cependant, vous pouvez diversifier le goût et le remplacer par de la pomme.
Comment préparer correctement les conteneurs
Le moyen le plus pratique de conserver le chou mariné est dans des bocaux en verre. Les bocaux et les couvercles doivent être stérilisés avant la préparation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- four;
- vapeur;
- une casserole avec de l'eau bouillante;
- four micro onde;
- Lave-vaisselle.
Après la stérilisation, il n'est pas nécessaire de laisser refroidir les bocaux - vous pouvez immédiatement commencer à les remplir.
Faire cuire du chou de Savoie pour l'hiver
Après avoir préparé les conteneurs, vous devez démarrer le processus principal:
- Vous devez d'abord laver les têtes de chou et les nettoyer des feuilles supérieures.
- Puis hachez grossièrement et écrasez avec vos mains.
- Mettez une casserole d'eau sur le feu et portez à ébullition.
- Ajoutez tout ce dont vous avez besoin pour la marinade à l'eau bouillante, mélangez.
- Ajouter les tranches de chou et cuire jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites.
- Disposer dans des bocaux et couvrir de marinade.
- Stériliser dans l'eau pendant 20 minutes, puis refroidir et fermer les bocaux avec des couvercles.
Conditions et règles pour le stockage de conservation
Le chou frisé peut rester longtemps dans des bocaux en verre. Il est également pratique que les banques soient ouvertes au besoin, et pas toutes en même temps (si elles sont laissées dans un grand conteneur).
Mais il n'est pas recommandé de stocker ces blancs pendant plus d'un an.