2 meilleures recettes de purée de mûres avec du sucre pour l'hiver sans cuisson
La mûre est une baie riche en vitamines, éléments utiles, elle est donc utilisée pour la préparation de la conservation. Une recette populaire de purée de mûres avec du sucre pour l'hiver sans cuisson. Le dessert est souvent préparé de cette manière en raison de l'absence de traitement thermique, ce qui permet à la baie de conserver toute son utilité. De plus, une telle recette ne posera pas de difficultés à l'hôtesse, il vous suffit de savoir comment préparer correctement le produit.
Fonctions de cuisson
Pour cuire des mûres écrasées avec du sucre granulé, vous devez respecter un certain nombre de règles:
- La baie, contrairement aux autres fruits, n'est pas sujette à mûrir à la maison, si elle est récoltée plus tôt que prévu. Par conséquent, la collecte du fruit doit être effectuée au moment de sa pleine maturation.
- La baie doit être cueillie avec soin, vous ne pouvez pas la presser. Le fruit a une peau fine, fragile, tendre, comparée aux framboises, il est facile de s'abîmer.
- Si le buisson aux mûres est entouré d'insectes, y compris de punaises de lit, il est préférable de ne pas en cueillir les baies.
Règles de préparation des produits et conteneurs
Avant de commencer à laver les baies, ils en finissent avec l'élimination de la saleté, des feuilles collées, des insectes, des fruits gâtés. Il est recommandé de laver les mûres sous la douche, car le jet du robinet peut les endommager.
La principale étape préparatoire à la mise en conserve est l'enlèvement des tiges. Ils sont arrachés du fruit par torsion.
Le produit préparé et lavé est séché avant utilisation pour un dessert froid.
Les baies, râpées avec du sucre, sont distribuées uniquement dans un récipient stérilisé, préalablement lavé avec de l'eau et une solution de soude. Les couvertures sont également traitées. La stérilisation est effectuée à l'aide d'une casserole d'eau bouillante sur laquelle est fixé un anneau spécial avec un trou pour le col de la boîte. Le récipient est stérilisé pendant environ 20 minutes.
Comment faire cuire des mûres, écrasées avec du sucre, pour l'hiver?
Pour cuire les mûres pour l'hiver, vous pouvez utiliser l'une des recettes qui incluent la version classique et la méthode de stérilisation.
Recette classique sans cuisson
La recette contient les ingrédients suivants:
- 500 gr. mûres;
- 500 gr. sucre en poudre.
Étapes de préparation du dessert:
- Vous devez sélectionner une bonne baie, la peler des tiges, la sécher et la mettre dans un bol en émail. Il est important que les moucherons, la saleté, la poussière et les fruits gâtés ne pénètrent pas dans le dessert, car la confiture ne succombera pas au processus d'ébullition et le sucre granulé ne sauvera pas les baies malades.
- Prenez un mortier ou un récipient pratique et un pilon lourd.Vous devrez ajouter un peu de mûre, en la frottant jusqu'à ce qu'une bouillie se forme.
- Du sucre est ajouté, le mélange est agité et laissé pendant 2,5 heures.
- Pendant cette période, la masse doit être mélangée plusieurs fois pour dissoudre complètement le sucre granulé.
- Après 2 heures, le dessert est distribué dans des contenants stériles. Une cuillère à soupe de sucre est versée dans chaque pot sur le dessus du mélange, étroitement tordu avec un couvercle. Grâce au film de sucre, la baie râpée est stockée plus longtemps pour l'hiver.
Recette de stérilisation
L'avantage de cette méthode est la possibilité de conserver le dessert à température ambiante. Vous pouvez également économiser beaucoup sur le sucre.
La recette comprend les produits suivants:
- mûres - 2 kg;
- sucre granulé - 1 kg.
Comment faire un dessert:
- Râpez les baies à l'aide d'un tamis.
- Couvrir la purée de sucre, laisser infuser 2 heures. Il est également recommandé d'utiliser un bain-marie pour accélérer le processus.
- Le mélange est soigneusement mélangé et distribué dans des récipients recouverts de couvercles.
- Dans un grand bol, un torchon est disposé sur le fond, de l'eau est versée et le récipient est placé.
- Le récipient est transféré à feu doux jusqu'à ébullition. La stérilisation de bidons de 0,5 litre prend 20 minutes.
Conditions et règles de stockage des blancs
Si les fruits sont enroulés avec du sucre granulé sans processus de stérilisation, la conservation au réfrigérateur prend 2 mois.
Un blanc de cave sous un couvercle en plastique doit être consommé avant février.