TOP 7 recettes pour faire de la confiture de poires et de pommes pour l'hiver
La confiture de pommes et de poires est savoureuse et saine. Ce produit contient de nombreuses vitamines, acides et autres substances utiles. Il peut être consommé même avec un régime strict. Il suffit de faire de la confiture avec moins de sucre pour l'utiliser sans se soucier de la silhouette. Le dessert est utile pour les enfants et les personnes atteintes de diabète. Chaque femme au foyer doit être consciente des nuances de la confiture de poires et de pommes.
Caractéristiques de la confiture de pommes et de poires pour l'hiver
Pour faire un délicieux assortiment, vous devez tenir compte des conseils suivants:
- Les morceaux de fruits doivent être plongés dans de l'eau froide salée et conservés pendant 1 heure. Cela protégera le fruit de l'oxydation et du brunissement.
- Pour éviter que les fruits ne bouillent, ils doivent être trempés dans une solution de bicarbonate de soude (2%) pendant environ 5 minutes.
- Il est important de respecter la proportion de fruits et de sucre. Mais si vous le souhaitez, l'ajout de cannelle, d'agrumes, de clous de girofle est autorisé.
Pour préparer la confiture, les fruits doivent être coupés en tranches égales. Le respect de ces règles créera un dessert délicieux et sain.
Comment choisir et préparer les fruits?
Nous avons besoin de fruits forts et denses. Parmi les poires, il est préférable de choisir la variété Forest Beauty ou Favorite Klappa. Ce sont des fruits gros et juteux avec une peau fine. Les pommes doivent être légèrement acides. La variété Zolotaya Kitayka, Antonovka convient. L'utilisation de poires est possible.
Les fruits doivent être soigneusement lavés, les trous de ver et les zones endommagées doivent être éliminés. Ensuite, la peau est retirée. Les queues de cheval, les graines et les récipients doivent être enlevés. Les fruits doivent être coupés en morceaux ou en quartiers de même taille.
Règles de préparation des conteneurs
Les petits pots (0,5 et 1 ou 0,7 l) conviennent mieux à la confiture. Les conteneurs doivent être inspectés pour la qualité. Il est important qu'ils soient exempts de défauts.
Les canettes sélectionnées doivent être lavées avec de l'eau chaude et du soda. Un détergent à vaisselle convient également. Ensuite, les récipients sont rincés sous l'eau courante. Ils doivent être stérilisés en les plaçant dans un four chaud pendant 5 minutes.
Rincez soigneusement les couvercles avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude. Ensuite, ils doivent être stérilisés. Pour cela, une grille métallique est installée dans une large casserole. Il doit être placé dans 1 couche de la couverture. Ensuite, de l'eau est versée et tout est bouilli pendant plusieurs minutes.
Avant cela, vous devez retirer la gomme, car elle est déformée par l'eau bouillante.
Comment faire cuire la confiture de pommes et de poires à la maison?
Il existe de nombreuses recettes pour cet assortiment. En plus des composants principaux, des composants supplémentaires peuvent être nécessaires. Les temps de cuisson varient également.
Recette traditionnelle
Préparez-vous à l'avance:
- pommes - 1 kg;
- poires - 1 kg;
- sucre granulé - 1,5 kg.
Le fruit doit être lavé, coupé en quartiers, le cœur et les graines doivent être enlevés. Les fruits sont placés dans une casserole dans l'ordre suivant: pommes, puis sucre cristallisé, puis poires et sucre à nouveau.
Le récipient est mis sur un feu lent et chauffé à 80 degrés. Éteignez le gaz, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez reposer 10 heures. Ensuite, le gaz est remis en marche, la confiture est portée à ébullition.
Le dessert est couvert et laissé 10 heures. Et cela se fait encore 2 fois. Après cela, la confiture est disposée dans des bocaux stérilisés et enroulée. Les conteneurs sont retournés et enveloppés dans une serviette.
Des pommes et des poires, des tranches transparentes
Ces fruits peuvent être utilisés pour faire une merveilleuse confiture ambrée. Vous devez préparer:
- poires - 450 g;
- pommes - 550 g;
- eau - 100 ml;
- sucre - 500 g
Les fruits doivent être coupés en morceaux. Les fruits sont recouverts de sucre et laissés plusieurs heures. L'eau est ajoutée un peu plus tard. Le mélange doit être placé dans une casserole, mis à feu. Après ébullition, la flamme est réduite au minimum. Retirez la mousse.
La confiture met 40 minutes à cuire. Pendant ce temps, les morceaux de fruits deviennent légèrement transparents. Ensuite, vous pouvez fermer la confiture préparée dans des bocaux.
Dans un multicuiseur
Cuire un tel dessert n'est pas difficile, il vous suffit de suivre la séquence de travail. Pour cela, préparez:
- poires - 1 kg;
- pommes - 1 kg;
- sucre granulé - 2 kg;
- menthe - 4 branches;
- acide citrique - 1 c.
Les fruits doivent être coupés en cubes ou en tranches, puis placés dans un bol multicuiseur, saupoudrés de sucre. Le récipient est laissé au réfrigérateur pendant la nuit.
Le matin, le bol est mis en place, le mode "Trempe" est activé. Vous devez retirer la mousse après ébullition et faire bouillir le dessert pendant 1,5 heure. Remuez-le périodiquement. L'acide citrique est ajouté 30 minutes avant la cuisson. Pendant 10 minutes, la menthe est placée sur le dessus et avant de la fermer, elle est retirée dans les bocaux.
Avec du citron
Les desserts peuvent être préparés à partir de ces fruits avec l'ajout de citron. Préparation requise:
- pommes - 1 kg;
- poires - 1 kg;
- citron - 1 pc.;
- sucre granulé - 1,8 kg.
Coupez les pommes et les poires en quartiers. Le citron peut être utilisé avec ou sans la peau. Il est lavé et coupé en petites tranches. Tous les fruits sont mélangés avec du sucre et laissés pendant 2-3 heures.
La nourriture est placée dans une casserole. Vous devez faire cuire pendant 15 à 20 minutes après l'ébullition. La confiture est remuée périodiquement. S'il y a peu de jus de fruits, ajoutez 50-100 ml d'eau. Le dessert est laissé infuser pendant 6 à 8 heures, puis bouillir pendant 20 minutes. La confiture peut être fermée dans des bocaux.
À l'orange
Avec l'ajout de cet agrume, il s'avérera faire un merveilleux dessert. Tu auras besoin de:
- oranges - 700 g;
- poires - 1,5 kg;
- pommes - 1,5 kg;
- sucre - 3 kg;
- eau - 500 ml.
Les agrumes sont traités à l'eau bouillante, refroidis à l'eau froide, coupés en tranches. Ensuite, 1 kg de sucre granulé y est versé et laissé. Les poires et les pommes sont coupées en morceaux. Le sirop est préparé à partir de sucre et d'eau, qui sont ajoutés aux fruits. Une fois le jus apparu, ils sont placés sur la cuisinière et bouillis pendant une demi-heure.
Après avoir réduit le liquide d'au moins la moitié, des oranges sont ajoutées. La confiture est cuite pendant 20 minutes, puis disposée dans des bocaux préparés.
Aux prunes
Avec l'ajout de cette baie, une confiture tout aussi savoureuse est obtenue. Préparer:
- poires - 3,3 kg;
- prunes - 1,5 kg;
- sucre granulé - 2,5 kg;
- eau - 2 verres.
Les graines sont retirées des prunes, puis elles sont recouvertes de la moitié du sucre. Coupez les poires en morceaux, versez-les sur le sirop de l'eau et le sucre restant. Après 3 heures, vous pouvez continuer la cuisson.
Le dessert est bouilli pendant 20 minutes, puis les prunes sont ajoutées. Tout est bouilli pendant 10 minutes. Après refroidissement, la masse est à nouveau bouillie pendant 20 minutes. La confiture peut être disposée dans les banques.
En grec
Tous les bienfaits des fruits seront préservés si vous faites une merveilleuse confiture selon cette recette. Vous devez préparer:
- poires - 1 kg;
- sucre granulé - 500 g;
- jus de citron - de la moitié du fruit;
- pommes - 2 pièces;
- cannelle - au goût;
- eau - ½ tasse.
Coupez les poires en morceaux, versez dessus avec de l'eau et du jus de citron. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez ensuite le sucre, les pommes râpées et la cannelle. Faire bouillir jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que les poires fondent. Remuez de temps en temps. Ceci termine la préparation de la confiture.
Comment stocker correctement le produit fini?
La confiture peut être laissée à des températures allant jusqu'à +15 degrés.
Il est préférable de le laisser à l'intérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil et d'une humidité élevée. Un sous-sol sombre est génial.
Si ces règles sont respectées, les desserts sont conservés jusqu'à 3 ans. Pendant ce temps, les vitamines précieuses sont conservées dans la confiture. Si le produit est stocké plus longtemps, il n'y en aura aucun avantage.